pompe à chaleur

Pompes à chaleur air/eau haute ou basse températures ?Laquelle est mieux ? Pour quelle situation ?

IZI by EDF court le froid et vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique. Demandez un devis gratuit Les pompes à chaleur sont un moyen efficace et écologique pour chauffer votre intérieur. Elles vont puiser les calories nécessaires dans la terre, l'eau, l'air… et les restituer à votre réseau de chauffage par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène. On peut obtenir jusqu'à 75% d'économies sur sa facture d'énergie grâce à une installation bien dimensionnée et adaptée aux caractéristiques du logement, aux besoins et au nombre d'habitants. La PAC air/eau est un type intéressant du marché, et elle se décline en haute température et basse température. La PAC basse température permet une consommation en énergie très intéressante et un bon rendement, mais elle peut être insuffisante pour faire face à des hivers très rudes si les radiateurs ne sont pas dimensionnés pour fonctionner à basse température. La PAC haute température chauffe l'eau qui circule dans les radiateurs à 65° et est particulièrement adaptée dans des maisons ayant très peu d'isolation thermique, pour pouvoir conserver son ancien système de chauffage. Avant de choisir une PAC, il est conseillé de se poser des questions : de quels type de radiateurs est-il équipé, l'installation se fera-t-elle dans du neuf ou de l'ancien, et ma maison est-elle bien isolée? En fonction des réponses à ces questions, on peut choisir une PAC air/eau haute ou basse température adaptée. IZI
Read More

Silence, ça chauffe ! Réduire le bruit de votre pompe à chaleur

De plus, une bonne entretien régulier vous permettra d’éviter bien des problèmes. Enfin, dans le cas où le bruit persiste et contreviendrait à la réglementation en vigueur, des extraits existent pour réduire le niveau sonore. Les particuliers sont de plus en plus souvent à adopter la pompe à chaleur, car elle permet d’utiliser l’énergie renouvelable et offre plusieurs économies. Toutefois, comme pour de nombreuses machines, elle produit des bruits lorsqu’elle est en fonction. Afin de limiter les nuisances, un bon choix de l'emplacement est essentiel et la réglementation en matière de bruit doit être également respectée. Pour réduire les bruits il est possible d'installer des équipements supplémentaires ou encore de maintenir régulièrement son appareil.
Read More

Investir dans une pompe à chaleur : Quelle rentabilité ?

Le document aborde la pertinence croissante des pompes à chaleur (PAC) comme option de chauffage en France, en réponse à l'augmentation des prix des énergies fossiles en 2022. Il met en évidence l'intérêt des particuliers pour des solutions de chauffage plus écologiques et économiques, tout en soulignant la complexité du calcul de rentabilité d'une PAC par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Voici les points clés : Critères de Rentabilité d'une Pompe à Chaleur Source d'énergie et rendement : Les PAC utilisent des énergies renouvelables (calories de l'air ou du sol), offrant de meilleures performances énergétiques et un bon rendement. Cependant, leur rentabilité dépend de plusieurs facteurs préalables à l'installation. Points de Vigilance Situation géographique et climat : La performance des PAC aérothermiques dépend fortement des conditions météorologiques locales. Isolation du logement : Une isolation efficace est cruciale pour minimiser les pertes de chaleur et optimiser le fonctionnement de la PAC. Typologie du foyer : La superficie, le volume à chauffer, et le nombre de résidents influent sur le choix de la PAC. Efficacité et performances de l'appareil : Le coefficient de performance (COP), les labels de qualité, et la certification des artisans installateurs sont des éléments essentiels à considérer. Types de Pompe à Chaleur Aérothermique (air/eau, air/air) : Adaptées à différentes configurations de chauffage, avec un coût d'installation variable mais généralement plus accessible. Géothermique (sol/eau, eau/eau) : Plus coûteuses à installer mais offrent un meilleur rendement grâce à une source d'énergie constante. Calcul de la Rentabilité Le calcul de rentabilité d'une PAC est complexe et dépend de nombreux facteurs, notamment le prix d'achat, le coût du chauffage précédent, le COP de la PAC, et les économies d'énergie réalisées. La rentabilité est généralement plus rapide pour les PAC géothermiques. Conclusion La transition vers une PAC comme système de chauffage nécessite une évaluation détaillée de nombreux facteurs. Il est recommandé de consulter un professionnel qualifié pour une estimation précise de la rentabilité et pour s'assurer que la solution choisie est adaptée aux spécificités de chaque foyer. La démarche doit débuter par un bilan thermique de l'habitation pour identifier les éventuelles améliorations nécessaires, assurant ainsi le bon fonctionnement et l'efficacité de la PAC.
Read More

Astuces pour maximiser l’économie d’énergie de votre pompe à chaleur

en ligne Une pompe à chaleur est l'une des options les plus populaires pour réduire ses coûts de chauffage. Pour tirer le meilleur parti de votre pompe à chaleur, un bon entretien, une bonne isolation et un équipement bien dimensionné sont indispensables. Le calorifugeage est l'une des premières choses à faire avant de commencer à utiliser une PAC et vous devez également choisir le bon matériel pour mieux répondre à vos besoins et à l'existant. Les facteurs à prendre en compte incluent le nombre de radiateurs, le revêtement du sol et la puissance de votre PAC. Vous devez également effectuer un entretien régulier et un contrôle annuel afin d'assurer une utilisation sûre et optimale. Les professionnels IZI by EDF peuvent vous aider à choisir un modèle compatible avec votre logement et à le configurer correctement pour profiter pleinement des avantages d'une PAC.
Read More

Choisir le bon cache pour votre pompe à chaleur : Conseils pratiques

Cacher une unité extérieure d'une pompe à chaleur est une préoccupation commune. Il est possible de s'offrir une solution esthétique et économique à l'abri des intempéries. Pourtant, avant d'opter pour l'une de ces solutions, quelques critères à respecter sont à prendre en compte, à savoir : l'emplacement de l'unité extérieure, un accès facile pour l'entretien et ne pas obstruer le flux d'air. On distingue plusieurs solutions pour habiller votre PAC et la dissimuler à la vue des autres. Ces solutions varient en fonction du budget et des envies, notamment le paravent, un mur végétalisé, un cache ou encore un coffrage maison. Chacune de ces solutions peut être entretenue facilement pour faciliter l'accès à votre unité extérieure et qu'elle se maintienne en bon état. Également, un abri de jardin peut être une option intéressante, mais ce qui est important à s'assurer est que cette dernière est aérée correctement. Enfin pour vous assurer de bien prendre en compte tous ces éléments et pour un entretien annuel de qualité, mieux vaut faire appel à un artisan RGE qui vous accompagnera dans votre projet.
Read More

Installation d’une pompe à chaleur : 6 erreurs à éviter

Avant de procéder à l'installation d'une pompe à chaleur, il est important de connaître certains éléments importants pour éviter toute erreur qui pourrait s’avérer problématique dans le futur. La première considération est l’isolation. Si votre maison est peu isolée, mettez votre projet en pause. Une habitation mal isolée ne pourra pas obtenir d’un bon retour sur investissement d’une pompe à chaleur air/eau. Il est aussi nécessaire de choisir la bonne puissance et de ne pas se laisser tenter par l’effet de mode. En effet, trop de puissance entrainera une surconsommation d’énergie et une usure trop précoce du matériel, tandis que remplacer un système de chauffage moderne serait peu rentable. La pompe à chaleur bénéficie en tout cas de nombreux aides financières sous forme de primes couvrant jusqu'à 9 000 € de votre investissement. Parallèlement, lorsque vous avez accès au gaz de ville, votre choix va se déterminer en fonction du niveau d’isolation, du type d’émetteurs dans votre logement et de la factor écologique. Enfin, n’achetez pas un matériel à coût trop bas car il risque de présenter des défauts et des pièces de rechanges peu disponibles. L'installation d'une pompe à chaleur demande donc un accompagnement par un professionnel et une étude thermique afin de profiter de la meilleure expérience possible.
Read More

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

et financer votre circuit froid d'une seule traite. La pompe à chaleur réversible est une solution idéale pour investir dans un équipement de chauffage économique et durable. En effet, grâce à son recours à l'énergie renouvelable pour produire du chaleur ou du froid, elle vous permet de réduire significativement vos consommations d'énergie et de bénéficier d'excellentes performances énergétiques. Il existe deux types de PAC réversibles : la pompe à chaleur air/eau, adaptée pour remplacer une ancienne chaudière au gaz ou fioul, et la climatisation réversible (ou PAC air/air) pour un remplacement de vos anciens radiateurs électriques. La première est très performante en mode chauffage et peut produire de l'eau chaude sanitaire, mais ne propose pas un froid très efficace, tandis que la seconde offre de bonnes performances en mode chaud comme en froid, vous assurant un confort thermique approprié, toute l'année. Les nouvelles technologies ont par ailleurs permis de maintenir efficacement les performances des appareils en hiver pour des températures extérieures allant en dessous de -15°C, et permettent de les gérer à distance depuis un smartphone ou tablette. Afin de choisir la solution la plus adaptée à votre logement, l'idéal est de vous référer à votre budget et à vos besoins.
Read More

Monobloc contre bibloc : Comparatif des pompes à chaleur

ici. La pompe à chaleur air/eau est une solution de chauffage écologique et économique qui séduit de plus en plus de particuliers. Les modèles bibloc et monobloc sont associés à leurs avantages et inconvénients respectifs. La pompe à chaleur bibloc est composée de deux unités, une à l'intérieur et une à l'extérieur du logement, reliées entre elles par une liaison frigorifique contenant un fluide frigorigène transportant les calories précédemment récupérées dans l'air. Elle ne craint pas le gel et est très performante, mais est encombrante et plus onéreuse. La pompe à chaleur monobloc ne contient qu'une seule unité, placée à l'extérieur de l'habitation. Elle est plus compacte et moins coûteuse, mais possède une liaison hydraulique, à risque de gel. Les avis d'un expert et d'un frigoriste qualifié sont recommandés pour choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. La pompe à chaleur air/eau est une solution économique et respectueuse de l'environnement. Elle se compose de deux modèles, le bibloc et le monobloc. La PAC bibloc est composée de deux unités, une à l'intérieur et une à l'extérieur du logement, reliés entre elles par une liaison frigorifique transportant des calories récupérées dans l'air. Elle ne craint pas le gel et est très performante et encombrante, mais plus coûteuse. La PAC monobloc comporte une seule unité à l'extérieur, peu encombrante et moins chère, mais dont la liaison hydraulique est à risque de gel. Un avis sur le
Read More

Pompe à chaleur vs chaudière à granulés : Comment choisir ?

(tels que les radiateurs en fonte) Rendement COP moyen (3kWh/1kWh) Bonne performance énergétique (85 % minimum) Quelques aides d'état peuvent être obtenues pour aide à l'achat : MaPrimeRénov' (jusqu’à 4 000 €) ou Prime Coup de Pouce (jusqu’à 4 800 €) Quelques aides d'état peuvent être obtenues pour aide à l'achat (si remplacement d'une chaudière non à condensation) : MaPrimeRénov' (jusqu’à 11 000 €) ou Prime Coup de Pouce (jusqu’à 4 000 €) Entretien Obligatoire chaque année (150 € pour une visite ponctuelle, 250 € pour un contrat à l’année) Obligatoire chaque année (200 à 250 €) La pompe à chaleur et la chaudière à granulés sont deux excellentes solutions pour remplacer une vieille chaudière à fioul ou un vieux système de chauffage peu performant. La PAC utilise de l’énergie renouvelable et permet de réduire considérablement ses factures en utilisant l'énergie extérieure pour chauffer votre logement. Elle peut également produire l'eau chaude sanitaire et le rafraîchissement du logement selon le modèle. Bien qu'elle requiert un certain investissement (de 8 000 à 13 000 € à l'achat), des aides sont possibles selon les revenus. Sa pose nécessite un espace extérieur pour entreposer son unité extérieure et l’installation doit être faite par un installateur Qualifié RGE. La chaudière à granulés, quant à elle, est moins onéreuse et utilise le combustible le moins cher du marché (granulés
Read More

MaPrimeRénov’ et votre PAC : Focus sur le coup de pouce de l’Etat qui peut (presque) payer votre PAC !

entièrement gratuit à IZI by EDF et laissez-nous vous accompagner jusqu’à la bonne fin de votre chantier. MaPrimeRénov’ Sérénité est un dispositif d’aides aux ménages s’engageant dans un projet de rénovation énergétique. Il invite les particuliers à s'engager dans une série de travaux pour améliorer le confort thermique de leur logement et réduire leurs consommations d'énergie. La subvention versée est proportionnelle au montant des travaux engagés, dans la limite maximum de 30 000 € HT. Elle se décline en deux montants, selon la catégorie de revenus des bénéficiaires : Pour les ménages en catégorie bleue : 50 % du montant total HT des travaux, soit 15 000 € maximum Pour les ménages en catégorie jaune : 35 % du montant total HT des travaux engagés, soit un versement de 10 500 € maximum. Pour que l'installation d'une pompe à chaleur air/eau soit éligible, un certain nombre de conditions doivent être remplies : les demandeurs doivent être propriétaires occupants du logement concerné, l'habitation doit être construite depuis plus de 15 ans et un gain énergétique de minimum 35 % doit être constaté entre l'avant et l'après chantier. Les plafonds de ressources sont différents selon le nombre de personnes dans le foyer, ainsi que selon l'île-de-France ou la province. Le dispositif peut être complété par éco-PTZ, le taux de TVA réduit, ainsi que les aides locales proposées par les collectivités. Enfin, à compter du 1er juillet 2022 il peut égal
Read More