Comment nettoyer une poêle en fonte ?

3 minutes de lecture.

Même les cuisiniers les moins expérimentés ont tout intérêt à posséder une poêle en fonte, l’un des ustensiles de cuisine les plus polyvalents, relativement bon marché, durables et attrayants. La fonte peut prendre plus de temps que les autres ustensiles de cuisine pour atteindre des températures élevées, mais elle conserve la chaleur longtemps après que vous l’ayez retirée de la source. Elle distribue également la chaleur de manière uniforme.

Mais comment nettoyer une poêle en fonte ? Bien que ce ne soit pas difficile, le nettoyage de votre poêle en fonte ne consiste pas à s’asseoir et à la regarder tremper. Pour garder votre poêle en fonte en parfait état, il est essentiel de la « culotter » avant la première utilisation puis de la nettoyer en respectant ce culottage.

Comment culoter une marmite ou une poêle en fonte ?

Le culottage de votre poêle en fonte crée sa surface antiadhésive, qui est renforcée chaque fois que vous utilisez de l’huile sur la poêle – et tant que vous suivez la procédure de nettoyage appropriée. Pour culotter la poêle, enduisez-la à l’intérieur et à l’extérieur de graisse alimentaire végétale ou d’huile de cuisson, et faites-la chauffer au four à 350 degrés pendant une heure. Retirez la poêle (avec des gants de cuisine) et essuyez l’huile ou la graisse restant avec des serviettes en papier. Vous êtes prêt à cuisiner !

Et ensuite comment la nettoyer ?

Comment nettoyer votre poêle en fonte une fois votre chef-d’œuvre culinaire terminé ? Certains cuisiniers ne lavent jamais leur poêle en fonte, préférant l’essuyer avec un chiffon doux. Mais si vous suivez ces étapes pour nettoyer votre poêle en fonte, vous protégerez le culottage – et toutes vos recettes :

  1. Rincez la poêle sous l’eau chaude. Certains propriétaires de poêles en fonte utilisent quelques gouttes de savon à vaisselle de temps en temps (mais rarement hein!). Vous pouvez utiliser une éponge ou, s’il y a des aliments ou des résidus collés, verser du gros sel dans la poêle et frotter avec un chiffon propre ou du papier absorbant.
  2. Séchez complètement avec une serviette. Pour vous assurer qu’il ne reste pas d’humidité sur la pièce (ce qui peut entraîner la rouille), vous pouvez la placer sur la cuisinière à feu doux pendant quelques minutes.
  3. Avant de la ranger (de préférence sans couvercle, afin d’éviter que la poussière et l’humidité ne se déposent au fond), je vous recommande de recouvrir la poêle en fonte d’une fine couche d’huile ou de margarine en la frottant avec un chiffon doux imbibé (comme on fait pour la crêpière avant de lancer une nouvelle crêpe.

Quant à la façon de ne pas nettoyer votre poêle en fonte : Ne la plongez pas dans l’eau et ne la mettez pas au lave-vaisselle. N’utilisez que de l’eau chaude, car si vous passez immédiatement une poêle chaude sous l’eau froide, la fonte pourrait se fissurer.

Laisser un commentaire