Comment nettoyer le cuivre naturellement : 4 méthodes durables

5 minutes de lecture.

Le cuivre est présent dans de nombreux articles ménagers, tels que les bijoux, les bols, les pots et les ustensiles. Cependant, avec le temps, l’air ambiant fait apparaître une couche d’oxyde de cuivre sur le métal, ce qui lui donne un aspect terni – et qui voudrait exposer du cuivre terni ?

Le ternissement est un processus naturel, il est donc logique d’utiliser des produits naturels pour éliminer l’aspect sombre et sale. Les nettoyants commerciaux pour cuivre contiennent souvent des produits chimiques agressifs, mais vous pouvez nettoyer naturellement le cuivre avec les produits suivants, qui se trouvent probablement déjà chez vous.

Vinaigre et sel

Frottez un mélange d’une cuillère à soupe de sel de table et d’une tasse de vinaigre blanc sur le cuivre avec un chiffon doux, puis rincez. Vous pouvez également plonger le cuivre terni dans une casserole contenant 3 tasses d’eau et le mélange sel-vinaigre, porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que la saleté et la ternissure se détachent.

Une fois le cuivre refroidi, lavez-le à l’eau et au savon, rincez-le et frottez-le avec un chiffon doux.

Ketchup

Pas seulement pour vos hamburgers, une petite quantité de ce condiment de cuisine courant peut être frotté sur le cuivre terni pour lui redonner son éclat naturel. Rincez et séchez pour finir le travail. Le ketchup fonctionne car il contient à la fois de l’acide et du sel, les deux ingrédients nécessaires pour dissoudre l’oxyde de cuivre.

Citron

Pour nettoyer naturellement les casseroles et poêles en cuivre, et les pièces en cuivre moins fragiles, coupez un citron en deux, ajoutez du sel sur le côté coupé, et frottez doucement sur l’objet. Vous pouvez également faire une pâte avec du jus de citron et des parts égales de sel et de fécule de maïs non oxydée ou de bicarbonate de soude. Appliquez-la sur l’objet en cuivre.

Une autre option consiste à faire une pâte fine avec ½ tasse de jus de citron mélangé à 1 cuillère à soupe de sel de table et suffisamment de farine pour qu’elle puisse être étalée. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, bien que le jus de citron soit plus acide. Frottez-la sur le cuivre, puis rincez et faites briller. La farine donne un peu de pouvoir de frottement.

Le bicarbonate de soude

Combinez ce minéral avec du jus de citron pour nettoyer le cuivre, ou saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et polissez le cuivre terni. Son abrasion naturelle permet d’éliminer la couche ternie.

Pour garder votre cuivre brillant plus longtemps, vous pouvez vaporiser ou polir une laque. Essayez d’éviter que les huiles de vos doigts et de votre peau n’atteignent le cuivre, car elles peuvent provoquer une décoloration. Si vous portez des bijoux en cuivre, appliquez une couche de vernis à ongles transparent sur votre pièce pour éviter que le cuivre n’entre en contact avec votre peau.

Expérimenter avec des pièces de monnaie

Quand on pense au cuivre, on pense souvent aux pièces de monnaie. Mais depuis 1982 au moins, les centimes sont frappés à partir de 98 % de zinc, avec un placage de cuivre.

Ce placage permet toutefois aux enfants et aux adultes de réaliser une expérience scientifique amusante et ancestrale. Plongez vos pièces de monnaie dans différents types de liquides pour voir lesquels font briller la surface du cuivre et lesquels peuvent enlever le placage de cuivre.

Maintenant que vous savez quelles matières naturelles peuvent nettoyer vos pièces de cuivre les plus précieuses, vous pouvez trouver ce qui étonnera vos enfants.

Questions fréquemment posées

  • Comment restaurer naturellement un cuivre fortement terni ? La bonne vieille technique du vinaigre et du sel fonctionne à merveille pour restaurer du cuivre très terni. Si l’objet est assez petit, il est préférable de le faire bouillir dans le mélange.
  • Que se passe-t-il lorsque vous mettez du cuivre dans du vinaigre ? La combinaison de l’acide acétique (vinaigre) et du chlorure de sodium (sel de table) dissout l’oxyde de cuivre et rend le cuivre à nouveau brillant.
  • Peut-on nettoyer le cuivre avec du Coca ? Même si ce n’est peut-être pas l’option la plus écologique – compte tenu de l’impact négatif notoire de Coca Cola sur la planète- vous pouvez effectivement nettoyer le cuivre avec du Coca. Il suffit de faire tremper l’objet en cuivre dans la boisson gazeuse pendant une heure. Pas besoin de frotter.

Laisser un commentaire