Comment fabriquer un puissant nettoyant tout usage DIY pour les surfaces délicates ?

9 minutes de lecture.

Vous pouvez facilement fabriquer un spray nettoyant pour salle de bain ou pour nettoyer la cuisine, peu coûteux, efficace et sans produits chimiques toxiques que contiennent les produits industriels. Et cela en 5 minutes chrono en main ! La recette suivante est à base de savon de Castille (on peut éventuellement remplacer par du savon de Marseille) et à l’avantage de ne pas être à base de vinaigre blanc : c’est donc un produit moins acide et plus respectueux des matériaux de votre maison ! Il s’agit d’une recette pour l’entretien courant : il ne récure pas en profondeur (d’autres recettes existent sur ce blog pour cela que vous pouvez trouver sur notre liste de recettes pour des produits ménagers DIY) mais – contrairement aux recettes plus acides données pour récurer – cette dernière peut être utilisée sur une base quotidienne sans abimer vos surfaces – même les plus délicates !

Spray nettoyant fait maison

Et que met-on dedans alors ? Et bien c’est simple :  vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude, du savon de castille et de l’eau pour obtenir un spray nettoyant simple, efficace et polyvalent qui peut être utilisé sur le meuble-lavabo, les accessoires, les baignoires, le carrelage, l’évier, les portes de meubles de la cuisine etc etc. Ce spray nettoyant est un produit tout-en-un, car il fait littéralement tout ce qui nécessite un nettoyage efficace mais pas trop agressif !

Bien sur pour récurer en profondeur la baignoire, le lavabo, l’évier ou les toilettes, vous aurez besoin d’un truc un peu plus costaud, on parle ici d’un produit pour le nettoyage de routine qui – étant récurrent – se doit d’utiliser des produits moins corrosifs (car sinon on finit par abimer toutes les surfaces nettoyées).

Ce que ce nettoyant ne fera pas (ou mal) :

nettoyages des surfaces transparentes ou vitrées (paroi de douche, miroir, fenêtres) et des surfaces métalliques plus ou moins brillantes (inox de la hotte, cuivre des boutons de porte…), nettoyage de la cuvette des toilettes – voir des toilettes en général – car il ne désinfecte pas en profondeur (comme je le disais, c’est pour un nettoyage de routine); Pour cela je vous renvoie à mon article : Faire ses produits ménagers avec du citron ou Comment faire son ménage avec du vinaigre blanc ?

Nettoyant tout usage pour un usage fréquent

Temps de préparation : 5 MIN
Coût : 2€.

Equipement :

  • 1 flacon pulvérisateur de 500ml
  • Une cuillère à soupe
  • Un entonnoir (idéalement)

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau chaude idéalement distillée (pour un stockage long) ou du robinet préalablement bouillie (stockage une semaine environ)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon de castille

Recette :

  • Versez l’eau chaude dans la bouteille, puis le bicarbonate de soude. Secouez le flacon pour combiner les ingrédients. Ajoutez le savon de castille et les huiles essentielles, en secouant doucement la bouteille pour les combiner.
  • Utilisez ce spray pour nettoyer la baignoire, le carrelage, les toilettes, le lavabo et même le sol (en particulier autour des toilettes). Vaporisez la surface, laissez le nettoyant agir pendant une minute, puis essuyez avec un chiffon humide. Rincez le chiffon si nécessaire.

Ingrédients et outils dont vous aurez besoin

  • 2 cuillères à soupe de savon de Castille liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Une huile essentielle dont vous aimez l’odeur (pour moi ce sera arbre à thé et d’orange. Citrus sent aussi très bon)
  • 2 grosses tasses d’eau chaude
  • Bouteille de pulvérisation de 500ml

Savon de Castille liquide

Le savon de Castille est un savon végétal fabriqué à partir d’huiles végétales (olive principalement) un peu comme notre savon de Marseille. A une (grosse) différence près : la saponification est faite à froid pour le savon de castille et à chaud pour le savon de Marseille (les huiles sont chauffées). Ainsi, le savon de Castille est plus riche en glycérine naturelle, car la qualité de ses huiles végétales est mieux préservée.

Ce savon de castille est polyvalent (vous pouvez l’utiliser pour fabriquer de nombreux nettoyants et produits corporels), peu coûteux et totalement naturel.

Certaines personnes trouvent que le savon de castille laisse un film trouble sur les surfaces, comme un résidu blanc. Cela peut être dû à l’interaction entre le savon de castille et l’eau dure. Il suffit alors d’essuyer la surface plusieurs fois avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur tout usage avec du vinaigre.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient de nettoyage super puissant et sous-estimé. Il nettoie, désodorise et lève les odeurs, éclaircit et élimine les taches et les résidus de savon (regardez cette vidéo sur mon Instagram d’une tache de rouille dans mon évier et comment le bicarbonate de soude l’a éliminée ! ), et rafraîchit.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser le réfrigérateur, nettoyer les toilettes avec du bicarbonate de soude, éliminer la saleté et la graisse tenaces des éviers et des baignoires, et éliminer les odeurs des tapis.

Lorsqu’il est utilisé dans la salle de bains, le bicarbonate de soude agit comme un désodorisant, pour éliminer les taches et les odeurs emprisonnées sur les surfaces de la salle de bains (et nous savons tous à quel point une salle de bains peut être collante !).

Eau chaude

Le bicarbonate de soude a besoin d’eau chaude pour se dissoudre et faire un spray nettoyant. Je recommande d’utiliser de l’eau distillée pour deux raisons : la sécurité et les dépôts minéraux.

L’eau du robinet peut contenir des agents pathogènes qui se développent rapidement dans une solution à base d’eau qui reste longtemps sur une étagère. C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser de l’eau distillée, qui a été chauffée pour tuer les bactéries et empêcher les bactéries de se développer dans votre super détergeant DIY et naturel.

Secondement, l’eau dure (l’eau très calcaire) peut interagir négativement avec le savon de castille, laissant derrière elle une pellicule blanche et trouble sur les surfaces (on peut l’essuyer, mais c’est toujours gênant).

L’eau distillée ne contient pas de minéraux, elle ne laissera donc pas de dépôts minéraux sur les surfaces. Vous pouvez acheter un litre d’eau distillée dans n’importe quel supermarché. Il suffit alors de réchauffer l’eau au micro-ondes ou sur la cuisinière avant de réaliser cette recette. L’utilisation d’un entonnoir vous aidera à verser l’eau dans le flacon pulvérisateur.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles d’arbre à thé et d’orange sont ajoutées à cette recette pour leurs propriétés antibactériennes. Si vous n’avez pas d’huiles essentielles sous la main, ou si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez les omettre.

Gardez à l’esprit que le nettoyant n’aura pas un parfum merveilleux si vous omettez les huiles, car les huiles (en particulier l’huile d’orange, et non l’huile d’arbre à thé) ajoutent un parfum qui est stimulant et « propre ».

Vous pouvez également utiliser d’autres huiles essentielles, comme l’huile essentielle de lavande, de citrus, de pamplemousse, de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Bref c’est selon vos goûts.

Bouteille de pulvérisation de 500 ml

Vous pouvez utiliser n’importe quel flacon pulvérisateur pour préparer et conserver cette recette. Si le vaporisateur a déjà été utilisé pour un autre nettoyant, assurez-vous qu’il a été soigneusement rincé pour éviter toute pollution chimique liée au nettoyant précédent. Pour éviter les tendinites, je vous conseillerais un pulvérisateur de 500ml max, au-delà cela risque d’être un peu lourd à manipuler.

J’utilise des vaporisateurs en verre – trouvé sur Amazon- depuis des années. Vous pouvez également fabriquer votre propre flacon pulvérisateur avec un reste de bouteille de vinaigre et un embout de pulvérisation que vous aurez prélevé sur une bouteille de lave vitre par exemple.

Instructions étape par étape

Une fois que vous avez vos ingrédients et votre flacon pulvérisateur, la réalisation de cette recette est super facile. Elle ne prend que 5 minutes, du début à la fin. Dès que vous avez préparé le spray, il est prêt à être utilisé pour le nettoyage.

Étape 1 : Ajouter de l’eau chaude et du bicarbonate de soude

Versez l’eau chaude dans le flacon pulvérisateur, puis le bicarbonate de soude. Secouez le flacon pour combiner les ingrédients.

Étape 2 : Ajouter le savon de Castille et les huiles essentielles

Ajoutez 2 cuillères à soupe de savon de castille et d’huiles essentielles, en secouant doucement le flacon pour combiner les ingrédients.

Et voilà ! Deux étapes seulement et vous êtes prêt pour la session de ménage dominicaine !

Mode d’emploi

Utilisez ce spray pour nettoyer la baignoire, la douche, le carrelage, les toilettes, le lavabo, les accessoires de salle de bains et même le sol (en particulier autour des toilettes). Ce nettoyant fonctionne également à merveille comme détachant pour les tapis et moquettes !

Agitez la bouteille avant de l’utiliser. Vaporisez la surface, laissez la solution reposer pendant une minute, puis essuyez avec un chiffon humide. Rincez le chiffon si nécessaire, et essuyez la surface avec le chiffon humide jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Comment stocker ?

Comme ce produit contient de l’eau, des ingrédients naturels et aucun agent de conservation, il est préférable de ne le conserver que quelques semaines (environ 3 semaines si vous utilisez de l’eau distillée).

Si le nettoyant sent mauvais, s’il présente des taches noires ou des excroissances duveteuses, jetez-le et refaites-en un nouveau lot. Cela ne m’est jamais arrivé, mais cela vaut la peine de le mentionner, juste pour des raisons de sécurité.

Quelques remarques supplémentaires

Bicarbonate de soude : si vous craignez que le bicarbonate de soude n’obstrue la buse du vaporisateur, réduisez la quantité à 1/4-1/2 cuillère à soupe.

Eau très calcaire : ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron au mélange déjà fait. EN acidifiant le mélange, cela aidera à éliminer les traces de calcaire.

Conservation : Comme ce produit contient de l’eau, des ingrédients naturels et aucun agent de conservation, il est préférable de ne conserver ce nettoyant que quelques semaines (environ 3 semaines si vous utilisez de l’eau distillée). Si le nettoyant sent mauvais, présente des taches noires ou des excroissances duveteuses, jetez-le et faites un nouveau lot. Cela ne m’est jamais arrivé, mais cela vaut la peine d’être mentionné pour des raisons de sécurité.

Laisser un commentaire