Le guide ultime pour des produits ménagers DIY

15 minutes de lecture.

Les produits ménagers industriels sont généralement toxiques. Et ce n’est qu’une demie révélation, car de nombreux papiers traitent des impacts des détergents sur la santé et l’environnement. 60 millions de consommateur, l’ADEME, l’Express…. bref une simple recherche google suffit pour accéder à une longue litanie de preuves et analyses en tous genre. Même ce blog s’y est frotté en publiant sa liste des composants nocifs dans les produits ménagers et leur équivalent sain.

Mais il ne suffit pas de dénoncer, il faut aussi agir. Sinon on se contente de pleurnicheries. Alors pour ne pas avoir à me considérer comme un pleurnicheur, j’ai décidé de vous faire une rubrique listant les meilleures alternatives DIY pour faire ses produits ménagers soi même. Et comme « charité bien ordonnée commence par soi-même », nous avons prit la résolution ma femme et moi de n’utiliser que cela dans notre petite maison.

Et vous savez quoi ? Et bien non seulement ca fonctionne aussi bien – voir mieux- mais en plus, c’est très nettement moins cher. Mais alors très nettement. Sauf bien sûr si vous tombez dans le piège des produits faussement rétro à grand renfort d’étiquettes « années 20 » et qui on le culot immense de vous vendre du vinaigre blanc plus cher qu’un bourgogne respectable (si si je vous l’assure, je l’ai vu de mes propres yeux, une bouteille de 500ml de vinaigre blanc vendue 8 euros en grande surface… )

Bref, voici donc une petite liste de recettes pour différents cas de figures, avec parfois des liens qui approfondissent une thématique; comme par exemple un focus sur les produits ménager DIY pour la salle de bain. Veillez à ce que tous les produits de nettoyage faits maison soient bien étiquetés et hors de portée des enfants.

Nettoyer sa maison pièce par pièce

Prêt(e) pour le grand ménage ? Les sceaux sont sortis, les serpillères s’impatientent et les éponges trépignent ? Alors go, voici ma liste de recettes pour nettoyer chaque pièce efficacement, économiquement et écologiquement

Faire ses produits pour nettoyer la cuisine

Dans la cuisine, il faut savoir lutter contre le gras, le calcaire et les odeurs. Un sacré combat quand on décide de le faire avec des produits maison ? Eh bien non, en tous cas pas plus qu’avec un produit industriel. Alors voici un petit résumé de mon article : Comment nettoyer à fond sa cuisine avec des produits sains ?

Faire ses produits pour nettoyer la salle de bain

Arrivé dans la salle de bain, la vraie guerre c’est le tartre. Il blanchit les plus brillants des inox et macule les belles parois de douche…. Mais une fois ce combat gagné il faut aussi s’assurer que les miroirs rutilent, et ce n’est pas évident de ne pas laisser de traces. Pas de panique(s) avec ces recettes, même un « Tanguy » chez sa maman saura faire briller verres et chromes ! Et pour plus de recettes voici le lien de mon article Comment nettoyer à fond sa salle de bain avec des produits sains ?

Faire ses produits pour nettoyer les toilettes

Pièce par excellence ou le produit de nettoyage doit être efficace pour désinfecter, les toilettes sont le champs de prédilection du grand chauve baraqué qui aime tant la chimie. Mais pour ceux qui veulent une planète aussi propre que les toilettes, vous avez toutes les idées pour faire son produit nettoyant pour les toilettes écologique et économique ! Si vous voulez une méthode facile, alors voici. Pour un nettoyage facile des toilettes, gardez un vaporisateur de vinaigre et un petit bocal de bicarbonate de soude dans votre salle de bains. Lorsque les toilettes ont besoin d’être nettoyées, aspergez-les de vinaigre et laissez-les reposer pendant plusieurs minutes. Saupoudrez le bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette, frottez l’intérieur de la cuvette et tirez la chasse d’eau.

Faire ses produits pour nettoyer le salon

Cuisine : fait. Salle de bain : fait. On arrive dans le salon avec ses tapis cracras, la tartine du cadet collées « face confiture » au sol et bien sur le parquet devenu tellement terne qu’on dirait du carton. Allez hop, dans 20 minutes on se croira à Versailles en suivant bien les recettes qui expliquent comment nettoyer à fond mon salon avec des produits sains ?

Faire ses produits pour nettoyer les chambres

On sue un peu dans l’escalier et nous voila devant le prochain challenge : les chambres ! Laver les draps, assainir les matelas, nettoyer les sols et surtout trouver la recette miracle pour que l’air ambiant ne ressemble pas à celui d’une grotte ou sommeillent quelques dragons… Surtout chez l’ado. Alors pour la bonne cause et de belles nuits : comment nettoyer à fond les chambres avec des produits sains ?

Faire ses produits pour nettoyer le garage

Bon cela n’arrive pas souvent mais un moment il faut savoir se rendre à l’évidence : le garage ressemble à une plage bretonne devant l’Amoco Cadiz (je parle d’une marée noire). Là il va falloir sortir l’artillerie lourde contre les tâches tenaces qui hantent nos garages : huiles minérales, platre ou peintures, suies, boues en tous genres ramenées sous les chaussures, pipi de chat … bref j’en passe des biens moins poétiques. Mais quand faut y aller ben faut y aller mon p’tit monsieur. Alors comment nettoyer à fond son garage avec des produits sains .

Focus sur un ami caché : Le Citron

Agrume acide (PH:2,5) le citron n’est pas que bon avec le poisson : découvrez 3 usages insoupçonnés du citron pour votre maison; Si vous en voulez 12 autres, lisez mon article : Comment nettoyer (presque) tout avec du citron !

Nettoyez les fours

Prenez un bol résistant à la chaleur et remplissez d’eau. Pressez un a deux citrons dedans et laissez mariner la pulpe et la peau dans le mélange. Chauffez. Les vapeurs acides vont décoller les saletés. Ne reste qu’a frotter (hélas 🙂 )

Désodorisant puissant

Que ce soit le réfrigérateur ou la litière du chat; le citron vous aide à vous débarrasser des puanteurs. Un citron coupé en deux dans un espace clos le désodorise (essayez le réfrigérateurs !). Un citron coupé en deux dans un bol d’eau élimine les odeurs à proximité (essayez a coté de la litière !)

Entretien du linge

Le citron peut vous aider à raviver le blanc et a détacher les chemises tâchées aux aisselles. Pour blanchir, ajoutez un quart de tasse de jus de citron dans la machine a lavé en programme rinçage. Pour détacher le coton : frottez les tâches avec un mélange 50% jus de citron, 50% eau et une pincé de bicarbonate de soude.

Faire son détachant écolo DIY : recettes

Comment enlever les tâches de café et de thé ?

Enlevez les taches dans les tasses en appliquant du vinaigre sur une éponge et en l’essuyant. Pour nettoyer une bouilloire ou une cafetière, ajoutez 2 tasses d’eau et 1/4 de tasse de vinaigre ; portez à ébullition. Laissez refroidir, essuyez avec un chiffon propre et rincez abondamment à l’eau.

Faire son produit pour enlever les traces de moisissure

Utilisez du vinaigre blanc ou du jus de citron non dilué. Appliquez avec une éponge ou un gommage.

Le sel est un autre excellent ingrédient de nettoyage domestique. Utilisez le sel pour nettoyer la fonte, comme ingrédient du savon maison pour lave-vaisselle, ou combiné à de la chaux pour enlever la rouille.

Faire son produit pour enlever les autocollants sur les murs

Pour enlever les résidus d’autocollants, passez plusieurs fois l’éponge avec du vinaigre. Attendez 15 minutes, puis frottez les autocollants. Cela fonctionne également pour les étiquettes de prix (autocollants) sur les outils, etc.

Faire son détachant pour fauteuils et canapés

Essayez de traiter les taches dès qu’elles se produisent. Commencez par éponger la tache avec un chiffon, en évitant de frotter. Pour les taches d’huile, un peu de fécule de maïs peut aider à absorber l’huile. Laissez reposer une demi-heure puis passez l’aspirateur. Pour les autres taches, vérifiez le code de nettoyage sur l’étiquette ; s’il est marqué d’un « W », vous pouvez utiliser de l’eau. S » signifie qu’il faut utiliser un solvant, et « X » signifie que seul un nettoyage professionnel est recommandé.

Avec une petite quantité d’eau et de savon ou de vinaigre, épongez soigneusement la tache avec une éponge à peine mouillée. Rincez l’éponge, et utilisez de l’eau ordinaire pour éponger à nouveau si l’eau est autorisée. Séchez avec des serviettes.

Faire son produit pour enlever les auréoles d’eau sur le bois

Les cernes d’eau sur une table ou un comptoir en bois sont le résultat de l’humidité qui est piégée sous la couche de finition, mais pas sous le fini. Essayez d’appliquer du dentifrice ou de la mayonnaise sur un chiffon humide et frottez dans l’anneau. Veillez à ne pas frotter trop vigoureusement pour ne pas abîmer la finition. Une fois l’anneau enlevé, polissez toute la surface du bois.

Faire son produit pour nettoyer les tapis et les moquettes

Que ce soit un pipi de chat, une tasse de café fan de chute libre ou un bambin armé d’un stabilo, voici votre guide de survie pour sauver le tapis de grand maman ou la moquette hors de prix ! Voici comment faire son produit de nettoyage pour son tapis ou sa moquette !

Pour ce qui est de l’entretien courant des moquettes et tapis (pour des taches spécifiques référez vous à l’article ci-dessus) :

Nettoyant pour tapis à base de détergent

  • Pour les moquettes synthétiques : Mélangez ¼ de cuillère à café d’un détergent liquide translucide pour lave-vaisselle dans une tasse d’eau tiède.
  • Pour les tapis en fibres naturelles : Mélangez une cuillère à café de détergent liquide translucide pour lave-vaisselle dans une tasse d’eau tiède.

Nettoyant à tapis au vinaigre

  • Pour les moquettes synthétiques : Mélangez une tasse de vinaigre blanc à deux tasses d’eau.
  • Pour les moquettes en fibres naturelles : Mélangez ¼ de tasse de vinaigre blanc avec ¼ de tasse d’eau.

Nettoyant solvant pour tapis
Utilisez un solvant à base d’huile. Ou substituez un dissolvant de vernis à ongles, comme le dissolvant à vernis sans acétone

Nettoyant à tapis à l’ammoniac
Pour les moquettes ou tapis en fibres naturelles uniquement : Mélangez une cuillère à soupe d’ammoniaque ménagère claire avec ½ tasse d’eau tiède.

Comment faire un désodorisant d’intérieur naturel ? 

Les désodorisants commerciaux masquent les odeurs et recouvrent les voies nasales pour diminuer le sens de l’odorat. En revanche, les formules ci-dessous absorbent et éliminent les odeurs pour un air frais et plus sain.

Faire son désodorisant naturel pour les pièces de la maison

Du bicarbonate de soude ou du vinaigre avec du jus de citron dans de petites coupelles absorbent les odeurs dans la maison.

Les plantes d’intérieur contribuent à réduire les odeurs dans la maison. Certaines sont également capables d’éliminer les toxines.

Désodoriser le garage, sous-sol : Placez un oignon tranché sur une assiette au centre de la pièce pendant 12 à 24 heures.

Prévenez les odeurs de cuisson en faisant mijoter du vinaigre (1 cuillère à soupe dans 1 tasse d’eau) sur la cuisinière pendant la cuisson. Pour éliminer les odeurs de poisson et d’oignon des ustensiles et des planches à découper, essuyez-les avec du vinaigre et lavez-les à l’eau savonneuse.

Gardez du marc de café frais sur le plan de travail.

Faites frémir de l’eau et de la cannelle ou d’autres épices sur la cuisinière.

Placez des bols d’herbes séchées et de fleurs odorantes dans la pièce. ON appelle cela des pots-pourris mais au delà de ce vilain nom, c’est très efficace

Faire son désodorisant naturel pour les meubles, boites ou électroménager

Pour désodoriser les récipients plastique type Tupperware : Faire tremper toute la nuit dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.

Élimination des odeurs dans l’évier : Broyez des écorces de citron ou d’orange en fine poudre, mélangez à de l’eau et épandez dans l’évier. Attendez un peu avant d’utiliser l’évier.

Broyez une tranche de citron pour rafraîchir le broyeur à ordures.

Faire son déodorisant naturel pour le linge, tapis et tissus

Désodoriser les tapis : Saupoudrez de bicarbonate de soude plusieurs heures avant de passer l’aspirateur.

Faire ses détergents naturels DIY pour le verre et les métaux

Faire son détergent pour les fenêtres

Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau chaude. Utilisez du papier journal froissé ou un chiffon en coton pour nettoyer. N’utilisez que les journaux noirs et blancs, pas les journaux colorés. Ne nettoyez pas les vitres si elles sont exposées au soleil ou si elles sont chaudes, car des traces apparaîtraient au séchage. Veillez à suivre la recette, car l’utilisation d’une solution trop forte de vinaigre attaquera le verre et finira par le rendre trouble.

Faire son produit pour polir et nettoyer les métaux

Aluminium : À l’aide d’un chiffon doux, nettoyez avec une solution de crème de tartre et d’eau.

Laiton ou bronze : polissez avec un chiffon doux trempé dans une solution de jus de citron et de bicarbonate de soude, ou de vinaigre et de sel. Une autre méthode consiste à appliquer une noisette de ketchup sur un chiffon doux et à frotter les endroits ternis.

Fonte : Les poêles en fonte sont généralement assaisonnées avant d’être utilisées. Comme le savon et l’eau peuvent enlever l’assaisonnement, évitez le savon et le contact prolongé avec l’eau. Immédiatement après utilisation, nettoyez la fonte avec de l’eau chaude ordinaire et une éponge. Les aliments collés peuvent être enlevés avec une pâte faite de gros sel et d’eau. Sécher soigneusement avec une serviette propre et recouvrir d’une couche d’huile.

Chrome : Polir avec de l’huile de citron, du vinaigre ou du papier d’aluminium avec la face brillante vers l’extérieur.

Cuivre : Trempez un chiffon en coton dans une casserole d’eau bouillante avec une cuillère à soupe de sel et une tasse de vinaigre blanc. Appliquez sur le cuivre chaud, laissez refroidir, puis essuyez. Pour les tâches plus difficiles, saupoudrez du bicarbonate de soude ou du jus de citron sur un chiffon doux, puis essuyez. Pour les ustensiles de cuisine en cuivre, saupoudrez un quartier de citron de sel, puis frottez. Une méthode plus simple consiste à appliquer une noisette de ketchup sur un chiffon doux et à frotter les endroits ternis.

L’or : Nettoyez avec du dentifrice ou une pâte de sel, de vinaigre et de farine.

Argent : Recouvrez une casserole de papier d’aluminium et remplissez-la d’eau ; ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et de sel. Portez à ébullition et immergez l’argenterie. Polir avec un chiffon doux.

Acier inoxydable : nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc non dilué ou d’huile d’olive. Pour les ustensiles de cuisine en inox, mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et appliquer à l’aide d’un chiffon doux. Essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Pour les éviers en acier inoxydable, versez du bicarbonate de soude sur un chiffon absorbant pour les nettoyer, puis rincez et essuyez avec un chiffon propre.

Entretenir le Cuir: les chaussures, les sacs etc

Faire son cirage pour chaussures

De l’huile d’olive additionnée de quelques gouttes de jus de citron peut être appliquée sur les chaussures avec un chiffon épais en coton ou en éponge. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez et polissez avec un chiffon propre et sec.

Les produits multi-usage fait en moins de cinq minutes !

Nettoyant multiusage pour nettoyage quotidien ou surface délicates

Fait en 5 minutes chrono à partir de savon de Castille ou de savon de Marseille, cette recette est parfaite pour un petit coup de propre quotidien. Avec sa bonne odeur (arbre a thé et orange) qui rafraichira les pièces, elle permettra aussi de maintenir les surfaces comme le carrelage, le stratifié, la pierre ou la porcelaine propre. Pour ce qui est de la recette de ce produit ménager DIY pour l’entretien régulier des surfaces délicates; la voici:

  • Versez deux tasses d’eau chaude dans un pulvérisateur de 500ml
  • Puis deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Secouez le flacon pour dissoudre le bicarbonate
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de savon de castille liquide ou de savon de Marseille (idéalement vous aurez acheté des paillettes de savon que vous aurez dissous dans de l’eau)
  • Ajoutez 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé, en secouant doucement la bouteille pour les mélanger. Ces huiles sont utiles pour que le spray soit un meilleur désinfectant.
  • Si vous avez opté pour l’huile essentielle d’arbre à thé, vous pouvez compléter avec l’huile essentielle de votre choix (une 10aine de goutte) pour parfumer. Par exemple de l’orange ou du citrus apporteront un vraie note de fraicheur dans la maison!
  • Vaporisez la surface, laissez le nettoyant agir pendant une minute, puis essuyez avec un chiffon humide. Rincez le chiffon si nécessaire.

Utilisez ce spray pour un nettoyage « de routine » pour la baignoire, le bac de douche, le carrelage, les toilettes, le lavabo et même le sol (en particulier autour des toilettes). Vous pouvez aussi l’utiliser sur du stratifié (par exemple les portes des meubles de cuisine).

Si vous voulez d’autres recettes pour des produits ménagers bio et fait maison, vous pouvez découvrir ces 8 recettes de détergents bio et formidables qui vous feront (enfin) oublier les supermarchés

Laisser un commentaire