Comment faire soi même son produit pour nettoyer les toilettes ? Le guide des recettes écolo et économes !

7 minutes de lecture.

Ce n’est pas spécialement une pièce à vivre, mais si elle est sale, c’est toute votre maison qui perd en confort… Vous l’aurez comprit nous allons traiter du trône, ou plutôt de la salle du trône et pour éviter que le trône soit celui du Roi des Crasseux; voici 3 recettes de nettoyants maison pour toilettes qui vous aideront à abandonner les produits chimiques et à nettoyer d’une manière bien plus écologique et économe ! Propre et moins cher : qui dit mieux ?

Ah beark on parle de toilettes !

Vous vous dites que les toilettes c’est dégoutant et qu’il faut du bien chimique pour aseptiser tout cela ? Eh bien le cocktail de produits chimiques toxiques contenu dans les nettoyants commerciaux pour cuvettes de toilettes devrait vous dégoûter encore plus. De plus, les avertissements sur les bouteilles révèlent les risques liés à l’utilisation et au stockage de ces nettoyants à la maison. Pour illustrer, allez chercher le vôtre et lisez-le. Vous serez alors plus motivé à vous en débarrasser pour ces alternatives naturelles.

Pourquoi un nettoyant maison pour cuvette de toilettes ?

En fait, la plupart des nettoyants commerciaux pour cuvette de WC contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent polluer l’environnement de votre maison.

L’acide chlorhydrique est un ingrédient actif de nombreux nettoyants pour cuvettes de toilettes. Ce produit chimique corrosif est extrêmement toxique. De plus, il présente un risque pour les enfants, les animaux domestiques et surtout pour la personne qui nettoie les toilettes ! Enfin, l’inhalation des vapeurs d’acide chlorhydrique est nocive pour le nez, la gorge et les voies respiratoires. S’il entre en contact avec votre peau, il est très corrosif[1].

L’eau de Javel est un autre ingrédient nocif. Plus précisément, l’eau de Javel est hautement caustique, ce qui signifie qu’elle peut brûler, corroder ou détruire les tissus vivants. En plus de brûler vos yeux, votre nez et votre peau, elle peut facilement aggraver les symptômes de l’asthme.

Bien que l’eau de Javel et l’acide chlorhydrique donnent définitivement le coup de grâce aux germes et aux taches, il n’est pas nécessaire de polluer votre maison et votre santé lorsque vous désinfectez vos toilettes. Et surtout quand on voit le prix au litre de ces produits…. Eh bien c’est beaucoup plus cher que le bon vieux vinaigre, le citron ou le bicarbonate de soude….

Quoi ces produits ne marchent pas ? Avez vous déjà pensé à prendre un bain de vinaigre même concentré à 14% ? Non évidemment. Eh bien croyez moi, les bactéries non plus; car elles n’y survivent pas!

Il n’y a pas que les toilettes dans la vie, il y a plein d’autres pièces ! Découvrez comment nettoyer efficacement votre salon, dégraisser votre cuisine ou faire briller votre salle de bain

Aller hop on se met à la popotte : comment faire son nettoyants naturels pour toilettes ?

Tout d’abord, il existe plusieurs ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour produirer un nettoyant maison pour cuvette de toilettes. De plus, les ingrédients sont facilement disponibles et très efficaces.

Tout d’abord, les ingrédients :

Vinaigre blanc

Vous en avez probablement assez d’entendre tout le battage médiatique sur les sites Web écolos à propos de l’efficacité du vinaigre pour le nettoyage naturel. Mais je ne peux m’empêcher de chanter ses louanges. Le vinaigre est un acide doux. Il désinfecte, élimine les odeurs et est extrêmement sûr. (Trouvez du vinaigre blanc ici)

Jus de citron ou acide citrique
L’acide citrique, également présent dans le jus de citron, se lie aux minéraux présents dans la cuvette des toilettes, ce qui facilite leur élimination. Il peut aider à atténuer les taches tenaces laissées par l’eau dure dans les toilettes. D’ailleurs vous pouvez découvrir dans cet article 15 merveilleuses applications du citron dans votre maison.

Huiles essentielles
Les huiles essentielles pures font partie des meilleures armes secrètes à utiliser dans les nettoyants DIY. Beaucoup de ces huiles à base de plantes possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales et même antifongiques. L’huile d’arbre à thé a été étudiée plus que toute autre huile essentielle et s’est avérée capable de tuer la plupart des formes de bactéries lorsqu’elle est ajoutée aux nettoyants à une concentration de 0,5 % à 1,0 %. (Pour en savoir plus sur l’huile d’arbre à thé, cliquez ici.) D’autres huiles essentielles qui possèdent des propriétés antibactériennes et qui sont bénéfiques dans les nettoyants pour salle de bain sont la lavande, les huiles d’agrumes, la menthe poivrée, le romarin et l’eucalyptus, entre autres. (trouvez des huiles essentielles 100% pures ici)

Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est merveilleux comme nettoyant maison pour la cuvette des toilettes. Plus précisément, il récure et désodorise la cuvette des toilettes de façon naturelle. Il convient de noter qu’il ne possède aucun avantage en matière de lutte contre les germes. Cependant, il vous aidera à garder votre cuvette exempte de débris, de taches et de ces horribles cernes. (trouvez le bicarbonate de soude ici)

Et maintenant les recettes

Faites votre choix parmi ces recettes de nettoyants pour cuvette de WC naturels et faits maison. Personnellement vu que j’ai des enfants à l’âge du pot, je préfère la seconde.

Gommage pour cuvette de toilette à l’arbre à thé
Cette formule désodorisante utilise les propriétés antibactériennes de l’huile d’arbre à thé pour tuer les germes dans votre cuvette et sur les surfaces des toilettes.

½ tasse de bicarbonate de soude
1 tasse de vinaigre blanc distillé
½ cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé
Combinez le vinaigre et l’huile essentielle dans un petit flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange de vinaigre à l’intérieur de la cuvette, ainsi que sur le siège, le couvercle et la poignée des toilettes. Laissez le nettoyant agir pendant plusieurs minutes. Saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette et frottez l’intérieur de la cuvette avec une brosse à toilettes. Utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer la solution de vinaigre sur le siège, le couvercle et la poignée.

Et pour la machine à laver ? Découvrez mes recettes DIY et écolo pour laver le linge à la main ou dans le lave-linge

Formule pour toilettes à usage intensif

Cette formule pour cuvette de toilette peut s’occuper des cernes désagréables dans votre commode, ou de tout autre nettoyage difficile des toilettes. Elle laisse une cuvette étincelante et élimine les odeurs de renfermé des toilettes.

¾ tasse de bicarbonate de soude
1 tasse de vinaigre blanc
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
5 gouttes d’huile essentielle de citron
Mélangez tous les ingrédients dans un bol ou un flacon pulvérisateur. Faites circuler l’eau à l’intérieur de la cuvette des toilettes avec une brosse à toilettes, ou tirez simplement la chasse d’eau pour mouiller l’intérieur de la cuvette. Versez la totalité du mélange dans la cuvette des toilettes, et laissez reposer pendant la nuit. Assurez-vous que les membres de la famille n’utilisent pas les toilettes pendant ce temps. Frottez la cuvette et tirez la chasse d’eau pour rincer.

Nettoyant pour toilettes pour les paresseux
Pour un nettoyage facile des toilettes, gardez un vaporisateur de vinaigre et un shaker de bicarbonate de soude dans votre salle de bains. Lorsque les toilettes ont besoin d’être nettoyées, aspergez-les de vinaigre et laissez-les reposer pendant plusieurs minutes. Saupoudrez le bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette, frottez l’intérieur de la cuvette et tirez la chasse d’eau. Pour nettoyer les surfaces extérieures, il suffit de vaporiser du vinaigre, de laisser reposer quelques minutes et d’essuyer.

Maintenant vous savez combien il est facile de faire un nettoyant WC maison qui fonctionne !

Laisser un commentaire