Comment s’inspirer des pharaons pour climatiser nos maisons ?

5 minutes de lecture.

Le système de climatisation en terre cuite poreuse ‘nave’ utilise de l’eau pour refroidir les espaces sans électricité. Ce n’est pas une révolution intellectuelle, ce système s’inspire en effet des modèles de systèmes bioclimatiques égyptiens antiques. Mais aussi du système très actuel de la Jara palestinienne – sorte de jarre en terre cuite remplie d’eau suspendue au plafond qui stocke l’eau potable tout en rafraichissant la pièce. Alors la nature plus efficace que les pompes à chaleur pour climatiser ? C’est ce que nous allons voir

Un système antique remis au gout du jour par une équipe de designer

S’inspirant de l’architecture égyptienne et des systèmes de rafraichissement traditionnels palestiniens, Yael Issacharov présente « Nave », un système de climatisation écologique composé de tuiles en terre cuite combinées à un flux d’eau. Conçu initialement pour le refroidissement autonome des espaces dans les bâtiments du désert, Nave fonctionne avec un système de circulation de l’eau automatique qui permet à l’eau de s’écouler de sa structure interne à travers les parois perméables en terre cuite, permettant de rafraichir efficacement la pièce. L’aménagement est personnalisable et modulaire, composé d’unités autonomes et murales qui peuvent être installées dans n’importe quelle partie de la maison.

Le système de climatisation en terre cuite poreuse « nave » utilise l’eau pour rafraîchir les espaces sans électricité. Copyright : Francesco Maria Lucini

UN FONCTIONNEMENT SIMPLE BASÉ SUR L’ÉCOULEMENT DE L’EAU

La « Nef » (traduction française de Nave) de Yael Issacharov fonctionne grâce à un système d’irrigation automatique et se met en marche dès que de l’eau est versée dans sa partie intérieure creuse. L’eau traverse les parois perméables, s’évapore et est transformée en vapeur d’eau par la chaleur de l’air. Cette réaction absorbe la chaleur de l’air ambiant, refroidissant l’eau, le matériau lui-même et donc l’air de la pièce. Le concept fonctionne sans électricité ni électronique, et bien que les utilisateurs interagissent avec lui de manière minimale, ils ont la possibilité de mettre en pause, d’éteindre ou de reprogrammer les préréglages de température et d’humidité quand ils le souhaitent.

Une climatisation très écologique avec Nave

Selon le designer basé à Tel Aviv et à Barcelone, l’objectif principal du projet est d’adapter le système aux murs environnants, en les transformant d’un facteur passif en un facteur actif. La principale source d’inspiration a été le travail de l’architecte égyptien Hassan Fathy, qui a été le premier à utiliser des méthodes de construction traditionnelles pour concevoir des bâtiments ayant une connexion locale. La nouvelle méthode de refroidissement s’inspire également de la Jara palestinienne, un récipient d’eau traditionnel en terre cuite qui était suspendu au plafond et servait à maintenir l’espace et l’eau potable au frais.

Le système de climatisation en terre cuite poreuse « nave » utilise l’eau pour rafraîchir les espaces sans électricité.

DURABILITÉ, ADAPTABILITÉ ET ASSEMBLAGE FAMILIER

Nave est adaptable et modulaire et s’intègre facilement dans n’importe quel décor intérieur. Les motifs des grilles sont une allusion importante aux origines arabes de Nave et apportent une véritable touche esthétique à l’environnement dans lequel il est utilisé. Le système est disponible en trois variantes : des carreaux muraux, des cloisons et un totem (un dissipateur thermique vertical), qui utilisent tous un minimum d’énergie et d’eau et s’intègrent parfaitement dans une conception de bâtiment respectueuse de l’environnement.

Toutes les pâtes céramiques sont composées de terre cuite locale, fabriquée avec des moules en plâtre par coulage en barbotine. Une formule spéciale contrôle l’irrigation du système, optimisant la température, la consommation d’eau et l’humidité, tout en empêchant la formation de moisissures. Les joints flexibles sont moulés par injection à partir de caoutchouc recyclé. Le système de montage de Nave a été développé sur la base de solutions existantes dans le secteur de la construction. La familiarité avec la méthode et les outils de montage facilitera l’utilisation de ce nouveau produit pour les architectes, les entrepreneurs et les constructeurs, les encourageant à choisir cette solution durable plutôt que celle existante.

Le système de climatisation en terre cuite poreuse « nave » utilise l’eau pour refroidir les espaces sans électricité.

Le système de climatisation en terre cuite poreuse ‘nave’ utilise de l’eau pour refroidir les espaces sans électricitéLe système de climatisation en terre cuite poreuse ‘nave’ utilise de l’eau pour refroidir les espaces sans électricité

Le même système peut être imaginé dans de très nombreuses applications !

A propos de cet article :

Nom : Nave
Concepteur : Yael Issacharo
Visualisations : Francesco Maria Iucini

Laisser un commentaire