Comment faire soi-même ses produits ménagers écologiques pour la cuisine ?

11 minutes de lecture.

Ahh la cuisine, ses tâches, son tartre, ses robinets hors de prix et sa hotte toute graisseuse… Le bonheur de tous ceux qui veulent faire du ménage une discipline Olympique… Mais pour les autres qui – comme moi – ont un poil dans l’éponge; la cuisine, c’est le cauchemar, la punition, l’expiation de tous ces bons plats qu’on a dégusté avec passion; mais qui laissent dans un état lamentable la pièce ou ils furent préparés. Bref, c’est l’Everest pour les produits de nettoyage bio et sains, leur test ultime en quelque sorte… Si ca marche dans la cuisine, ca marchera partout dans la maison.
Moment de pression : si je rate ma liste des recettes pour la cuisine, je n’aurais plus aucune chance de vous convaincre de laisser tomber les produits détergents chimiques et si souvent nocifs….

Alors, c’est avec passion que je vous ai concocté cette petite liste de recettes pour faire ses produits ménager pour la cuisine ! Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, ou mieux encore, à proposer des alternatives qui fonctionneraient mieux encore ! Aller , je suis trop bavard aujourd’hui; place aux recettes !

La base de tout : un produit qui dégraisse, désinfecte et désodorise

Alors la vous vous dites qu’il va falloir vous acheter un manuel de chimiste, que ca va être hyper compliqué car un produit qui – comme ceux de la télé – dégraissent désinfectent et désodorisent; c’est nécessairement un alliage très précis de produits rares et chers ! (rire) Bah non. Le grand chauve baraqué qui promets monts et merveilles n’a pas inventé l’eau chaude (par contre il a le sens du business !)

Nettoyer le plan de travail, la façade des meubles, l’intérieur du four et les surfaces un peu délicates

En fait rien de plus simple, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude

Oui, juste deux ingrédients…. Alors comment on fait maintenant ? Pour nettoyer les plan de travail, les appareils électroménagers et l’intérieur de votre réfrigérateur (je fais un focus plus bas d’ailleurs sur ce point); tout ce dont vous avez besoin est du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et peut être utilisé pour faire briller la céramique des éviers et les appareils en acier inoxydable comme les hottes. Pour désodoriser, utilisez la solution de bicarbonate de soude maison ci-dessus ou versez le bicarbonate de soude directement sur les surfaces les plus sales (comme autour des plaques de cuisson. Pour faire briller et enlever les taches sur l’acier inoxydable, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la avec un chiffon humide et frottez doucement dans le sens du grain du métal. Rincez et séchez en polissant.

Si les matériaux de votre cuisines sont solides (acier, inox, céramiques …); le vinaigre peut être un très bon allié. Par exemple pour nettoyer les hottes qui sont toujours très graisseuses.

le savon de Marseille en paillette ou le savon Noir est aussi très efficace pour les surfaces plus fragiles : Pour enlever les aliments collés, mouillez la zone avec de l’eau chaude savonneuse et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Recouvrez d’une serviette humide et laissez reposer pendant une demi-heure, puis essuyez avec un chiffon propre et humide. Utilisez une spatule en silicone pour aider à détacher les aliments. Veillez à éliminer tous les résidus.

Faire son détergent bio pour les plans de travail

Pour les surfaces autres que le granit le bois ou le marbre, une solution de vinaigre blanc est un bon choix, et le vinaigre non dilué fonctionne pour la désinfection si nécessaire. Restez-en à l’eau et au savon pour le granit et le marbre, qui peuvent être attaqués par des acides comme le vinaigre. Utilisez du peroxyde d’hydrogène si vous devez désinfecter en profondeur. Pour le bois, préférez le savon noir puis appliquez une couche d’huile de pépin de raisin, de tournesol ou d’huile de lin. Personnellement j’avais un stock d’huile de friture devenue rance, c’était très bien aussi pour mon plan de travail en chêne. Quand j’ai besoin de le désinfecté de manière plus approfondie, je le nettoie au vinaigre, je rince bien, je sèche et j’applique l’huile que je laisse s’imprégner toute la nuit. Je le ponce aussi légèrement tous les deux / trois ans environ.

A propos de bois, comment nettoyer une planche à découper ?

Frottez une tranche de citron sur un bloc à découper pour désinfecter la surface. Pour les taches plus tenaces, pressez un peu de jus de citron sur la tache et laissez reposer pendant 10 minutes, puis essuyez. J’ai remarqué que le vinaigre ternissait beaucoup le bois de résineux (mais pas le chêne, peut être par ce que sur le plan de travail il y a déjà une couche d’huile qui protège). Donc je n’utilise plus que le citron ou une solution diluée d’acide citrique.

Le citron est un véritable allié dans l’entretien de votre maison, découvrez les 15 miracles du citron pour votre maison (et le jardin!)

Nettoyer sa vaisselle avec des produits bio et sain

Faire son liquide vaisselle soi-même

Il existe plusieurs méthodes et recettes différentes pour fabriquer du liquide vaisselle DIY. Nous vous recommandons de faire du liquide vaisselle maison avec des huiles essentielles car cela sent bon (surtout le citron je trouve). Assurez-vous d’avoir les ingrédients suivants pour le liquide vaisselle maison avant de commencer :

  • Bicarbonate de soude ou soude de lavage
  • Savon râpé / paillette de savon (uniquement du savon pur comme le savon de Marseille ou de Castille)
  • Huile de lavande
  • Huile essentielle de citron

Suivez les étapes suivantes dans une casserole ou un gros bol :

  • Ajoutez votre soude ou votre bicarbonate de soude dans un bol avec le savon râpé. Le savon râpé est essentiel, car il permet d’ajouter de la texture.
  • Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition et versez-la dans le bol de bicarbonate de soude et de savon râpé.
  • Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Ajoutez davantage de savon râpé pour modifier la texture de votre liquide vaisselle si besoin. Il doit être de la même consistance que celui du commerce.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande. Le citron est un fantastique désinfectant naturel, tandis que la lavande est antibactérienne. En outre ca sent bon !

Faire sa poudre de lave-vaisselle soi-même

Bon je vais être honnête… J’utilise la recette ci-dessous mais j’ai remarqué que si je le faisais plus d’une semaine ou deux, la vaisselle était de moins en moins propre. Par contre si j’alternais toutes les deux semaines avec des tablettes « Arbre Vert » (que j’utilisais avant), eh bien cela améliorait le lavage avec mon produit maison, mais aussi avec les tablettes du commerce. Je ne sais pas pourquoi, il y un truc qui m’échappe; mais c’est très empirique : alterner les deux marche mieux pour les deux.

Ingrédients de la poudre à lave vaisselle:

  • 2 volumes de bicarbonate de soude
  • 1 volume d’acide citrique
  • 1 volume de gros sel (le moins cher possible – ca reste du sel)
  • Huiles essentielles, facultatives (le citron ça sent bon… mais bon)

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients en respectant les ratios indiqués ci-dessus dans un récipient en verre (j’utilise pour ma part une ancienne bouteille de sauce à goulot large). Si l’acide citrique est granuleux, hésitez pas à le passer dans un mortier pour obtenir une consistance plus fine. En revanche, si votre acide citrique a la consistance du sel ou du sucre, vous pouvez sauter cette étape.
Utilisez ce détergent comme vous le feriez avec un détergent normal pour lave-vaisselle : Deux à trois cuillères à soupe par charge environ.

Nettoyer / détartrer l’électroménager sans salir sa santé

Détartrer sa cafetière ou sa bouilloire avec un produit sain

Vous pouvez réduire les dépôts de calcaire dans votre bouilloire en mettant 1/2 tasse (125ml) de vinaigre blanc pour 2 tasses d’eau, et en faisant bouillir doucement pendant quelques minutes. Rincez bien à l’eau fraîche pendant que la bouilloire est encore chaude. Pour éliminer le calcaire sur les machines à café ou percolateurs, pressez du jus de citron sur les zones concernées et laissez reposer plusieurs minutes avant de nettoyer avec un chiffon humide.

Attention cependant, le vinaigre attaque les plastiques : c’est pourquoi il n’est généralement pas recommandé pour les cafetières. On lui préfèrera donc des cristaux d’acide citrique à raison de 2 cuillères à soupe pour un litre d’eau (et bien mélanger pour dissoudre les cristaux). Après personnellement j’utilise du vinaigre dilué à plus ou moins 30% pour mon percolateur car je trouve que c’est bien plus efficace que l’acide citrique. Et il tient depuis plus de 15 ans maintenant (merci saeco)….

Un décapant pour le four qui ne décape pas vos poumons

Humidifiez les surfaces du four avec une éponge et de l’eau. Utilisez ¾ de tasse de bicarbonate de soude, ¼ de tasse de sel et ¼ de tasse d’eau pour obtenir une pâte épaisse, et répartissez-la à l’intérieur du four. (Évitez le métal nu et toute ouverture.) Laissez reposer toute la nuit. Retirer à l’aide d’une spatule et essuyer pour nettoyer. Frottez doucement avec de la laine d’acier fine pour les endroits difficiles.

Nettoyer et désinfecter son réfrigérateur

Utilisez un spray tout usage composé de vinaigre et d’eau pour nettoyer l’intérieur des réfrigérateurs et l’extérieur des réfrigérateurs fabriqués dans des matériaux autres que l’acier inoxydable. Pour nettoyer l’extérieur d’un réfrigérateur en acier inoxydable, utilisez du vinaigre non dilué pour éviter les traces.

Faire sont détergeant bio pour canalisations

Pour un nettoyage léger des canalisations, mélangez 1/2 tasse de sel dans 1 gallon d’eau, faites chauffer (mais pas à ébullition) et versez dans la canalisation. Pour un nettoyage plus puissant, versez environ 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis 1/2 tasse de vinaigre. La réaction chimique qui en résulte peut décomposer les acides gras en savon et en glycérine, ce qui permet au bouchon de s’écouler dans la canalisation. Après 15 minutes, versez de l’eau bouillante pour éliminer les résidus. Attention : N’utilisez cette méthode qu’avec de la plomberie métallique. Les tuyaux en plastique peuvent fondre si l’on utilise trop d’eau bouillante. N’utilisez pas non plus cette méthode après avoir essayé un déboucheur commercial : le vinaigre peut réagir avec le déboucheur et créer des fumées dangereuses.

Faire sa poudre à récurer pour surfaces fragiles

Pour les surfaces planes et fragiles

Pour votre cuisinière, votre réfrigérateur et d’autres surfaces qui ne doivent pas être rayées, appliquez du bicarbonate de soude directement avec une éponge humide.

Focus sur les plans de travail en bois : comment bien les nettoyer en les entretenant

Pour les plan de travail ou les meubles en bois, préparez les ingrédients suivants :

  • 1 1/2 – 3/4 c d’eau distillée
  • 1/8 -1/4 c de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron (nettoyant et détachant naturel)

Puis versez les dans l’ordre dans un pulvérisateur de 500ml environ – de préférence en verre car les huiles essentielles et le vinaigre ne font pas bons amis avec le plastique.
Secouez légèrement la bouteille et faites-la tourner sur elle même sans trop forcer.
Vaporisez directement sur le plan de travail, le plancher ou les les meubles en bois pour les nettoyer et les polir en un seul geste ! Oui je parle de geste, car il va falloir quand même un peu frotter… Attrapez donc un chiffon à polir le bois ou une serpillière en tissu éponge et vous êtes prêt pour un sérieux nettoyage et polissage du bois !

Laisser un commentaire