Comment faire soi-même ses produits de bricolage écologiques ?

2 minutes de lecture.

Comment nettoyer et réutiliser ses pinceaux d’une manière écolo ?

Des solvants non toxiques à base d’huile d’agrumes sont maintenant disponibles dans le commerce sous plusieurs marques. CitraSolv est une marque qui fonctionne bien pour nettoyer les pinceaux de peinture à l’huile. (Voir leurs conseils sur le nettoyage des pinceaux). Les pinceaux et rouleaux de peinture utilisés pour un projet en cours peuvent être conservés toute la nuit, voire jusqu’à une semaine, sans aucun nettoyage. Il suffit d’envelopper le pinceau ou le rouleau dans un sac en plastique, comme un sac à légumes de supermarché (y compris les sacs en bioplastiques même s’ils seront tout mous le lendemain).. Expulsez les poches d’air et rangez le tout à l’abri de la lumière. La peinture ne sèchera pas car l’air ne pourra pas y pénétrer. Il suffit de déballer le pinceau ou le rouleau le lendemain et de poursuivre le travail. 

Réduisez les odeurs de peinture fraîche en plaçant un petit plat de vinaigre blanc dans la pièce.

Faire son dissolvant pour la rouille

Saupoudrez un peu de sel sur la rouille puis pressez un citron vert sur le sel jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné. Laissez le mélange agir pendant 2 à 3 heures. Utilisez le reste de l’écorce pour éliminer les résidus.

Faire son décapant pour papier peint

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Appliquer avec une éponge sur l’ancien papier peint pour ramollir l’adhésif. Décollez le papier décollé et appliquez à nouveau le mélange sur les zones rebelles. Ouvrez les fenêtres de la pièce ou utilisez un ventilateur pour dissiper l’odeur âcre du vinaigre.

Faire son produit pour enlever les marques sur les murs et les surfaces peintes

De nombreuses taches d’encre, de crayon, de crayon de couleur ou de marqueur peuvent être nettoyées des surfaces peintes à l’aide de bicarbonate de soude appliqué sur une éponge humide. Frottez doucement, puis essuyez et rincez.

Laisser un commentaire