Comment faire soi-même ses produits ménagers écologiques pour les sols ?

3 minutes de lecture.

Comment faire son produit pour nettoyer et polir les sols ?

Vinyle et linoléum : Mélangez une tasse de vinaigre et quelques gouttes d’huile d’olive dans un gallon d’eau chaude. Utilisez avec parcimonie sur le linoléum.

Bois : Pour le nettoyage de routine, une solution de 1/4 de tasse de vinaigre pour un demi litre d’eau chaude peut dégraisser efficacement les planchers de bois. Assurez-vous de connaître la finition (vitrifié, ciré…) utilisée sur votre bois avant d’utiliser l’eau, et testez d’abord une petite surface. Utilisez une serpillière à peine humide pour éviter d’endommager la finition. 

Pour ensuite polir le bois : appliquez une fine couche d’huile végétale et de vinaigre dans une proportion de 1:1 et frottez bien. 

Pour le nettoyage humide des sols en bois, mélangez des quantités égales de vinaigre blanc distillé et d’eau. Ajoutez 15 gouttes d’huile de menthe poivrée pure ; secouez pour mélanger.

Bois peint : Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau chaude.

Briques et carreaux de pierre : Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau ; rincer à l’eau claire. La plupart des surfaces de sol peuvent être facilement nettoyées à l’aide d’une solution de vinaigre et d’eau.

Polish pour meubles : Pour le bois verni, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans une demi-tasse d’eau chaude. Mélangez bien et vaporisez sur un chiffon en coton doux. Le chiffon ne doit être que légèrement humide. Essuyez le meuble avec le chiffon, et terminez en essuyant une fois de plus avec un chiffon en coton doux et sec.

Pour le bois non verni, mélangez 2 cuillères à café d’huile d’olive et de jus de citron et appliquez-en une petite quantité sur un chiffon en coton doux. Essorez le chiffon pour faire pénétrer le mélange dans le tissu et appliquez-le sur le meuble en faisant de larges mouvements. Cela permet de répartir uniformément l’huile.

Faire son produit pour nettoyer la moquette

Mélangez 10 à 20 gouttes de votre huile essentielle préférée avec une tasse de bicarbonate de soude et saupoudrez généreusement la moquette. Laissez reposer pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur. Stockez l’huile essentielle dans un endroit à l’abri des enfants : en forte concentration, elles peuvent perturber leur métabolisme.

Faire son détachant pour tapis

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur la tache, laissez reposer plusieurs minutes, puis nettoyez avec une brosse ou une éponge à l’eau chaude savonneuse. 

Pour les taches de graisse fraîche, saupoudrez de la fécule de maïs sur la tâche et attendez 15 à 30 minutes avant de passer l’aspirateur. 

Pour un nettoyage intensif des tapis, mélangez 1/4 de tasse de sel, de borax et de vinaigre. Frottez la pâte sur le tapis et laissez agir pendant quelques heures. Passez l’aspirateur. Attention, certaines fibres n’aiment pas ce traitement : essayez d’abord sur un coin peu visible ou à l’envers du tapis.

Laisser un commentaire