Comment faire soi-même ses produits ménagers écologiques pour la salle de bain ?

8 minutes de lecture.

A l’heure de l’inflation et d’une prise de conscience de plus en plus aigüe sur la toxicité de certains produits de nettoyage du commerce; l’idée de faire ses produits ménagers soi-même est de moins en moins saugrenue. Mais parmi toutes les recettes de Grand-mère dont certaines frise le charlatanisme (on nous ressortirait presque la vieille coutume romaine de se laver les dents avec de l’urine pour les blanchir), il est compliqué de trouver les bons tuyaux. C’est pour cela que Maison responsable s’est lancé dans ce dossier spécial compilant toutes les recettes pour des produits ménagers sain et écologiques. Et dans cet article spécifique, je vous propose de nous pencher sur l’épineux dossier de la salle de bain, avec son tartre, ses résidus de savon, de poil de barbe (désolé chérie !) et l’ennemi juré de toute pièce saine : le tartre !!!

Alors dans notre guerre à la crasse et au tartre, voici nos armes les plus efficaces et les plus saines pour la famille comme pour la planète !

Détartrant bio et sain pour sa salle de bain

Pour lutter contre le tarte, pas la peine de faire chauffer la carte bleu, car l’ingrédient parfait est utilisé depuis la nuit des temps (enfin depuis que l’on se soucie de détartrer en fait) et est largement plébiscité par les Français encore aujourd’hui. Il s’agit du… vinaigre blanc ! Eh oui c’est simplissime, ca sent – certes – un peu la salade, mais c’est absolument efficace. A tel point d’ailleurs que certains voudraient le présenter comme un remède miracle et nouveau; et ont le culot phénoménal de vous le vendre à prix d’or. Alors ne vous faites pas avoir par cette marque américaine spécialisée dans le faussement rétro et vraiment juteux; et achetez comme moi votre vinaigre blanc en bidon de 5 litres pour 3€ environ (j’achète cela chez Intermarché en pack de deux bidons de 5 litres de la marque Condé. je paie un peu moins de 6 euros mon pack).

Mais revenons à nos moutons, pour éliminer les taches de dépôts d’eau sur les panneaux de la cabine de douche, la robinetterie chromés de la salle de bains, les fenêtres et les miroirs. Mélangez

  • 1/2 tasse de vinaigre
  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude
  • Dans 2 litres d’eau tièdes
  • Agitez une minute pour dissoudre le bicarbonate
  • Ajoutez – si vous voulez parfumer la pièce – une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Citrus, d’écorce d’orange ou de lavande… bref ce que vous aimez bien

Les robinets ou la douche est très très entartré ou oxydé ? C’est pas grave, le vinaigre va encore vous sauver ! Par contre on va y aller un peu plus franco :

Pour les plus déterminés sur des surfaces qui ne se raient pas . On peut commencer par attaquer avec une une pierre ponce (pour les surface qui ne craignent pas d’être un peu rayée : on oublie pour les robinet par exemple)

Pour les surface que l’on ne peut pas rayer sans une belle engueulade de couple; il est également possible de pulvériser du vinaigre ou du peroxyde d’hydrogène sur la zone concernée et de laisser reposer toute la nuit avant de frotter avec une brosse à dents ou un tissu rêche. Cela fonctionne aussi comme nettoyants sains et écolo pour nettoyer la cuisine

Si votre robinet est posé sur du marbre ou de la pierre tendre (calcaire notamment), on évite A TOUT PRIX la pulvérisation car vinaigre + marbre = trou. On préfèrera alors imbiber un microfibre de vinaigre et l’enrouler autour de la robinetterie tout en ayant soin de mettre un sac plastique sur le marbre autour du robinet (bref bâcher le marbre) pour éviter tout contact entre le vinaigre et la pierre)

Attention !
Vinaigre + Marbre = Trou !!!

Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, découvrez les atouts du citron dans la maison : vous pouvez également tremper la zone avec du jus de citron et la recouvrir de sel. Laissez reposer toute la nuit et rincez. Le citron comme le vinaigre à la fâcheuse tendance à boulotter le marbre et les pierres tendre, donc on bâche la pierre le cas échéant !

Nettoyer les tuyaux et les siphons : Bicarbonate de soude et vinaigre sont vos alliés

Nettoyer des siphons qui ne sentent pas (encore)

Pour la méthode la plus courante et la plus efficace utilisée pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans vos canalisations. Suivez les étapes suivantes :

  • Versez de l’eau chaude dans la canalisation, ce qui permettra de décoller les impuretés.
  • Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Cela permet au mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude d’agir pour éroder la saleté.
  • Mélangez une tasse de vinaigre et une tasse d’eau bouillante et versez le tout dans l’évier. Il en résulte une réaction chimique qui détache les débris restants.
  • Couvrez le drain avec un bouchon ou une éponge, ce qui permet à la réaction chimique de se produire sous la surface du drain. Laissez-le pendant 5 à 10 minutes.
  • Terminez en versant une autre tasse d’eau chaude bouillante qui éliminera toute saleté persistante.
  • Répétez le processus si nécessaire.

Recette plus simple : eau bouillante et vinaigre :

  • Versez la moitié d’une bouilloire d’eau presque bouillante et de vinaigre dans le drain.
  • Attendez quelques minutes et rincez l’évier à l’eau froide.
  • Versez le reste du mélange de vinaigre et d’eau chaude dans l’évier.

Contre les tâches et moisissures très adhérentes : l’artillerie lourde !

Se débarrasser des résidus de savon

Je ne sais pas pour vous, chers lecteurs masculin – mais personnellement je me rase sous la douche avec un blaireau et donc un savon à barbe. C’est tellement plus agréable que les mousses puantes que l’on trouve dans les rayons. Mais ca créé dans la douche un sorte de couche de résidus qui brunissent rapidement quand j’y ajoute le savon de Marseille avec lequel je me lave. Bref pas très glam… Et en plus cette couche de savon est relativement dure et très adhérente à la faïence du bac à douche. Alors après quelques recherches et beaucoup de gratounettes d’éponge usées, j’ai trouvé une solution qui fonctionne bien (y comprit pour les savons d’Alep qui ont la préférence de Madame)

  • NETTOYANT POUR RÉSIDUS DE SAVON :
    Saupoudrez du bicarbonate de soude, frottez avec un chiffon ou une éponge, et rincez. Si cela résiste encore : eau chaude pour ramollir et vinaigre pendant 15 minutes. Ensuite on frotte et on rince… et adios le savon !

Des joints de carrelage qui moisissent ! Erf c’est moche ! Mais ca se traite !

Pour les moisissure dans les joints de carrelage de la salle de bain : c’est un problème courant et peut être un problème de santé. Alors on laisse pas nos amis les champis pulluler dans la douche ! Contre la moisissure, mélangez un volume de peroxyde d’hydrogène (3 %) avec deux volumes d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les zones où se trouvent les moisissures. Attendez au moins une heure avant de rincer ou de prendre une douche.

De la moisissure autour du drain du lavabo : pareil mais avec une vieille brosse à dent

  • Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte.
  • Utilisez une vieille brosse à dents pour l’appliquer sur le drain et laissez-la reposer pendant 10 minutes.
  • Frottez le drain avec la brosse à dents jusqu’à ce que la moisissure commence à se désagréger.
  • Versez de l’eau bouillante dans le drain.

J’ai des toilettes dans la salle de bain, je fais comment ?

Commencez par lire mon article dédié : les produits fait-maison pour un nettoyage sain et écolo des toilettes

Faire son produit bio pour nettoyer les cuvettes de toilettes

Mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre, versez dans la cuvette et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez avec une brosse et rincez. Un mélange de borax (2 parts) et de jus de citron (une part) fonctionnera également. Pour les taches de rouille, vaporisez du vinaigre et laissez agir toute la nuit avant de brosser avec du bicarbonate de soude. 

Comment assainir son broyeur sanitaire ?

Si vous utilisez un broyeur sanitaire dans vos WC par exemple, vous pouvez le nettoyer en y faisant passer la moitié vide d’un citron usagé ou une poignée d’écorces d’agrumes. Vous pouvez aussi y mettre une demi-tasse de bicarbonate de soude suivie d’une tasse de vinaigre blanc et laisser pétiller avant de tirer la chasse d’eau.

Laisser un commentaire