15 utilisations géniales des citrons dans toute la maison

5 minutes de lecture.

Limonade, gâteau au citron, thé au citron et au miel, sorbet au citron, huitres et fruits de mer… Il existe de nombreuses utilisations délicieuses des citrons. Mais saviez-vous qu’ils sont également excellents pour nettoyer la maison ? Parce que c’est un agrume acide, il peut aider à détacher. Par ce que sa peau contient des essences, il désodorise. Parce qu’il sent bon – avec cette douce odeur d’été et de fraicheur – il parfume. Bref le citron est votre ami naturel autant dans votre estomac que sur vos éponges ! C’est pour cela que l’on a érigé le citron comme un composant phare de notre bible des produits ménagers naturels et DIY qui vous explique comment fabriquer ses propres produits ménagers.
Donc si vous recherchez un nettoyant qui ne soit pas rempli de produits toxiques mais au contraire naturel, bon marché, efficace et sans plastique, essayez quelques utilisations des citrons auxquelles vous n’avez probablement pas encore pensé…

Le citron est top pour désodoriser !

1. Rafraîchissez votre micro-ondes.

Rendez l’intérieur plus facile à nettoyer en faisant chauffer une tasse d’eau et un citron haché à haute température jusqu’à ce que la fenêtre du micro-ondes soit embuée. Laissez reposer le bol pendant 15 minutes avant d’ouvrir la porte, et nettoyez facilement toute trace de saleté et de graisse.

2. Désodorisez le broyeur à ordures.

Passez quelques zestes de citron dans le broyeur et faites suivre d’eau froide pour dissiper toute odeur aigre.

3. Créez un humidificateur parfumé pas cher et fait maison

Faites mijoter une casserole d’eau et quelques tranches de citron (et d’autres aromates, si vous le souhaitez) pour humidifier l’air intérieur trop sec, et faire en sorte que votre maison sente bon. Deux coups en un.. qui dit mieux ?

Le citron : votre allié détachant naturel !

4. Enlevez les taches sur le linge de maison.

Cette astuce est sans danger même pour les tissus délicats ou vintage : Traitez une tache incrustée avec du jus de citron et du sel. Laissez le mélange reposer pendant une demi-heure, puis rincez avec du vinaigre et de l’eau chaude.

5. Éliminez les taches de sueur des T-shirts.

Combattez ces taches encrassées en les frottant avec du jus de citron (le vinaigre fonctionne bien aussi) avant de mettre le vêtement au lavage.

6. Faites disparaître les taches d’une planche à découper ou d’un bloc de boucherie.

Passez le côté coupé d’un citron sur la planche pour éliminer les taches et les odeurs de nourriture. Pour un pouvoir nettoyant supplémentaire, saupoudrez-le d’abord de sel ou de bicarbonate de soude. Si vos taches sont particulièrement tenaces, laissez reposer toute la nuit avant de rincer à l’eau. Essuyez les planches de bois avec de l’huile minérale pour les sceller.

Plus fort que la rouille et l’oxydation ? Le citron !

7. Rendez tout son brillant au laiton

Saupoudrez les taches ternies de sel, puis frottez légèrement avec une éponge imbibée de jus de citron. Rincez à l’eau et séchez bien.

8. Enlever une tache de rouille sur un tissu.

Essayez le fidèle mélange de jus de citron et de sel pour combattre ces taches difficiles. Laissez l’article au soleil pendant qu’il sèche, et réappliquez le mélange si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.

9. Faites briller les accessoires de salle de bains en chrome.

Passez le côté coupé d’un citron sur les robinets, les canalisations et autres pour éliminer les dépôts minéraux et les faire briller. Rincez et séchez soigneusement lorsque vous avez terminé (n’oubliez pas que le citron est acide : si vous ne rincez pas, vous abimerez le chrome qui recouvre la robinetterie)

Le citron: aussi efficace que le grand baraqué chauve !

10. Nettoyez une râpe à fromage, une mandoline ou un économe.

Vous n’arrivez pas à libérer les derniers morceaux de gruyère des trous de votre râpe ? Passez le côté intérieur d’un citron coupé en deux sur l’outil pour aider à dissoudre et libérer les résidus.

11. Cirez vos meubles en bois bruts (Chêne, résineux…)

Fabriquez votre propre cirage naturel pour meubles en combinant 2 doses d’huile d’olive avec 1 dose de jus de citron. Appliquez avec un chiffon sur les tables et les chaises en bois. (Attention néanmoins : tous les bois ne réagissent pas de la même manière à ce traitement. Surtout les marqueteries. Donc avant de vous engager pour l’ensemble du meuble, essayez votre super polish DIY sur une petite surface invisible pour vous assurer que le meuble en question supportera le traitement).

12. Nettoyez et désinfectez votre parquet

Au lieu d’utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer les parquet (en bois pas les parquets synthétiques), frottez-les avec un mélange de 1 volume de jus de citron, 1 volume de vinaigre et 3 volumes d’eau. L’odeur du vinaigre peut vous déranger au début, mais elle s’estompera. Cette solution est idéale pour les personnes ayant des enfants et/ou des animaux domestiques, car ramper sur un sol sale ou nettoyé avec des produits chimiques n’est – évidemment – pas sain.

13. Faites votre lave vitre naturel et efficace avec du citron

Laissez tomber les produits chimiques ! Au lieu de cela, combinez de l’eau et du jus de citron dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer les fenêtres, les miroirs et les portes en verre (utiliser du papier journal plutôt que des serviettes en papier est une autre astuce excellente et économique pour créer un brillant sans traces).

Même le jardin l’adore : le citron comme désherbant naturel

14. Tuez les mauvaises herbes.

Aspergez les mauvaises herbes de votre jardin avec un peu de jus de citron pour les bannir de votre cour. Mais gardez le jus loin des plantes que vous voulez garder – l’acidité pourrait endommager ou tuer les fleurs et les buissons, aussi.

15. Eloignez les nuisibles tout aussi mignons soient ils (c’est pour cela qu’on ne veut pas leur faire de mal)

Conservez les écorces de citron et d’orange pour dissuader les écureuils et les chats de creuser dans le jardin. Conservez les écorces au congélateur pendant l’hiver, puis enterrez-les régulièrement sous la surface du jardin au printemps et en été.

Laisser un commentaire