Comment faire son shampoing à moquette et tapis ?

11 minutes de lecture.

Dans notre guide de toutes les recettes pour des produits ménagers « fait maison » , on s’attaque aujourd’hui à l’épineuse question des tapis et moquettes. Qu’il s’agisse d’une tasse de café égarée, d’un Stabilo dans une main d’enfant ou d’empreintes de pattes boueuses; les tapis et moquettes sont des aimants à accidents. Heureusement, il existe une solution de nettoyage de tapis maison pour pratiquement tous les dégâts – et le mieux, c’est qu’elle ne nécessite pas de sprays ou de solvants spéciaux achetés en magasin. Avec seulement quelques ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main, vous pouvez bricoler votre propre nettoyant pour tapis pour vous attaquer à n’importe quelle tache avec succès !

La première étape consiste à déterminer si votre tapis est fait de fibres synthétiques ou naturelles. Ensuite, suivez notre guide ci-dessous pour trouver la combinaison d’ingrédients non toxiques pour un détergeant le plus adaptée à votre type de tache et à votre type de tapis. Suivez à la lettre ces recettes de nettoyants maison et votre tapis sera sur le point d’être aussi beau que le jour ou vous l’avez acquis… Jusqu’à la prochaine tache biens sur !

Nettoyage courant de mes tapis et moquettes avec un produit sain

Pour nettoyer les taches sur les tapis synthétiques, trempez un chiffon blanc dans ces nettoyants pour tapis de bricolage et appliquez-le sur la tache. Ne versez jamais les solutions directement sur la moquette. Mettez ces solutions de nettoyage pour tapis en fibres naturelles (sauf le solvant) dans des flacons pulvérisateurs et vaporisez-les légèrement sur la tache.

Nettoyant pour tapis à base de détergent

  • Pour les moquettes synthétiques : Mélangez ¼ de cuillère à café d’un détergent liquide translucide pour lave-vaisselle dans une tasse d’eau tiède.
  • Pour les tapis en fibres naturelles : Mélangez une cuillère à café de détergent liquide translucide pour lave-vaisselle dans une tasse d’eau tiède.

Nettoyant à tapis au vinaigre

  • Pour les moquettes synthétiques : Mélangez une tasse de vinaigre blanc à deux tasses d’eau.
  • Pour les moquettes en fibres naturelles : Mélangez ¼ de tasse de vinaigre blanc avec ¼ de tasse d’eau.

Nettoyant à solvant pour tapis
Utilisez un solvant à base d’huile. Ou substituez un dissolvant de vernis à ongles, comme un dissolvant de vernis sans acétone.

Nettoyant à tapis à l’ammoniac
Pour les moquettes en fibres naturelles uniquement : Mélangez une cuillère à soupe d’ammoniaque ménagère claire avec ½ tasse d’eau tiède.

La salle de bain est cracra ? Découvrez comment nettoyer votre salle de bain efficacement avec des produits faits maison et sains !

Comment enlever les taches de nourriture et de boisson sur les tapis et moquettes ?

Tapis et moquettes en fibres synthétiques

Suivez les instructions ci-dessous pour traiter les taches de vin, ketchup, chocolat, café, thé, bière, lait, sauce tomate, baies, bonbons durs, jus, soda, :

D’abord, trempez un chiffon blanc (ou une serviette en papier blanche sans imprimés) dans la solution détergente maison pour tapis synthétiques et tamponnez à plusieurs reprises. Ensuite, appuyez le chiffon sur la tache pendant quelques secondes. Attendez 15 minutes (il faut du temps pour décomposer la tache), puis absorbez l’excédent de liquide avec un chiffon blanc sec.

Ensuite, trempez un chiffon dans la solution de vinaigre pour moquettes synthétiques et tamponnez plusieurs fois, puis appuyez le chiffon sur la tache pendant quelques secondes. Attendez encore 15 minutes (cette étape est importante, car le vinaigre blanc élimine les résidus de détergent, qui attireront la saleté s’ils restent sur la moquette).

Enfin, rincez en épongeant avec un chiffon imbibé d’eau tiède. Attendez une heure ou jusqu’à ce que le tapis soit complètement sec. Pour les déversements importants, placez une pile d’essuie-tout blancs d’un demi centimètre d’épaisseur sur la tache après l’étape 2, puis posez un plat de cuisson en verre dessus pendant 15 minutes.
Tant que vous voyez la tache s’éclaircir, répétez ces étapes jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Le citron c’est bon, y comprit pour la maison ! Découvrez toutes les utilisations du citron dans votre maison : surprises et économies garanties !

Tapis et moquettes en fibres naturelles

Suivez les instructions ci-dessous pour traiter les taches de bière, de café et de thé avec votre détachant pour tapis DIY :

D’abord, vaporisez la tache avec la solution détergente maison pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Ensuite, vaporisez la tache avec la solution de vinaigre pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Enfin, vaporisez la tache avec de l’eau tiède, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Répétez les étapes jusqu’à ce que la tache soit éliminée.

Pour les taches de bonbons durs, de chocolat, de baies, de jus, de vin, de soda et de lait : Suivez les étapes ci-dessus, mais avant d’appliquer la solution de vinaigre à l’étape 2, vaporisez la tache avec la solution d’ammoniaque pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Pour les taches de ketchup et de sauce tomate : Suivez les étapes ci-dessus, mais remplacez la solution de vinaigre par de l’ammoniaque à l’étape 2.

Comment enlever les taches d’huile et de graisse sur les tapis ?

Suivez les instructions ci-dessous pour traiter les taches de beurre, de vinaigrette, de fromage, de lait de poule, d’huile de cuisson, de sève d’arbre, de crayons de couleur, de lotion, de mascara, de rouge à lèvres et de vernis à ongles avec votre détachant maison pour tapis.

Tapis et moquettes en fibres synthétiques

  • Appliquez une petite quantité de solvant de nettoyage de tapis maison sur un chiffon blanc. Tamponnez plusieurs fois, puis appuyez le chiffon sur la tache pendant quelques secondes.
  • Rincez en épongeant avec un chiffon blanc imbibé d’eau tiède.
  • Attendez une heure ou jusqu’à ce que le tapis soit complètement sec. Si la tache s’éclaircit, répétez l’opération jusqu’à ce que la tache soit éliminée.

Vous craignez d’abimer les matériaux délicats de votre maison ? Découvrez ma liste des produits ménagers DIY spéciale matériaux délicats

Tapis et moquettes en fibres naturelles

  • Appliquez une petite quantité de solvant sur un chiffon blanc, puis épongez.
  • Vaporisez la tache avec une solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec de l’eau tiède, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Attendez une heure ou jusqu’à ce que le tapis soit complètement sec. Si la tache s’éclaircit, répétez ces étapes jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Comment enlever la saleté et la boue des tapis et moquettes ?

Tapis et moquettes en fibres synthétiques

  • Passez l’aspirateur sur les saletés sèches pour en retirer le plus possible.
  • Trempez un chiffon blanc dans la solution détergente pour tapis en fibres synthétiques et tamponnez plusieurs fois, puis appuyez le chiffon sur la tache pendant quelques secondes. Attendez 15 minutes, puis absorbez l’excès de liquide avec un chiffon blanc sec.
  • Trempez un autre chiffon blanc sec dans de l’eau tiède et tamponnez plusieurs fois. Ensuite, appuyez-le sur la tache pendant quelques secondes.

Tapis et moquettes en fibres naturelles

  • Passez l’aspirateur sur les saletés sèches pour en retirer le plus possible.
  • Vaporisez la tache avec la solution détergente pour tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec la solution de vinaigre pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Appliquez à nouveau la solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec de l’eau tiède, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Comment enlever le chewing-gum et la cire d’un tapis ?

Tapis et moquettes en fibres synthétiques et en fibres naturelles

  • Frottez doucement la tache avec un sac étanche rempli de glaçons jusqu’à ce que la tache durcisse. Faites-les éclater avec un objet contondant, comme une spatule, et aspirez les copeaux.
  • Appliquez une petite quantité de solvant avec un chiffon blanc, puis épongez.
  • Rincez en épongeant avec un chiffon imbibé d’eau tiède.

Vous en avez marre d’acheter de la lessive polluante et hors de prix ? Voici toutes les recettes pour laver votre linge sans salir la planète (et votre santé)

Comment enlever le jus de viande et la mayonnaise des tapis

Tapis et moquettes en fibres synthétiques

  • Appliquez une petite quantité de solvant sur un chiffon blanc, puis épongez. Attendez 15 minutes pour que le produit sèche. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Rincez en épongeant avec un chiffon blanc imbibé d’eau tiède. Attendez 15 minutes, puis épongez l’excès de liquide avec un chiffon blanc sec.

Tapis et moquettes en fibres naturelles

Sauce :

  • Vaporisez la tache avec une solution détergente pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution d’ammoniaque pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution de vinaigre pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Réappliquez la solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec de l’eau, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Mayonnaise :

  • Vaporisez la tache avec une solution détergente pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution d’ammoniaque pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution de vinaigre pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Réappliquez la solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Comment enlever l’encre et les marqueurs des tapis et moquettes ?

Tapis et moquettes en fibres synthétiques

Encre de stylo à bille :

  • Appliquez une petite quantité de solvant sur un chiffon blanc, puis épongez. Attendez 15 minutes pour que le produit sèche ; répétez l’opération si nécessaire.
  • Rincez en épongeant avec un chiffon imbibé d’eau tiède.

Marqueur permanent / Feutre :

  • Appliquez une petite quantité de solvant sur un chiffon blanc, puis épongez. Attendez 15 minutes pour que le produit sèche.
  • Trempez un chiffon blanc dans une solution détergente et tamponnez plusieurs fois, puis appuyez le chiffon sur la tache pendant quelques secondes. Attendez 15 minutes, puis absorbez l’excès de liquide avec un chiffon blanc sec.
  • Rincez en épongeant avec un chiffon blanc imbibé d’eau tiède.

Tapis et moquettes en fibres naturelles

Encre de stylo à bille :

  • Vaporisez la tache avec une solution détergente pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution d’ammoniaque pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution de vinaigre pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Réappliquez la solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec de l’eau, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Marqueur permanent / feutre :

  • Appliquez une petite quantité de solvant sur un chiffon blanc, puis épongez.
  • Vaporisez la tache avec une solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec de l’eau, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Comment nettoyer les « accidents » d’animaux domestiques

Tapis et moquettes en fibres synthétiques

  • Trempez un chiffon blanc dans la solution détergente pour tapis en fibres synthétiques et tamponnez plusieurs fois, puis appuyez le chiffon sur la tache pendant quelques secondes.
  • Attendez 15 minutes, puis absorbez l’excès de liquide avec un chiffon blanc sec.
  • Trempez le chiffon dans une solution de vinaigre pour tapis en fibres synthétiques et tamponnez plusieurs fois, puis appuyez le chiffon sur la tache pendant quelques secondes. Attendez encore 15 minutes.
  • Attendez une heure ou jusqu’à ce que le tapis soit complètement sec. Si la tache s’éclaircit, répétez les trois premières étapes jusqu’à ce que la tache ait disparu.
  • En cas de pipi de chat : après traitement et séchage, saupoudrez du bicarbonate de soude à l’endroit de la tache afin de supprimer toute odeur

Tapis et moquettes en fibres naturelles

  • Vaporisez la tache avec une solution détergente pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution d’ammoniaque pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec une solution de vinaigre pour les tapis en fibres naturelles, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Réappliquez la solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
  • Vaporisez la tache avec de l’eau tiède, puis épongez avec un chiffon blanc sec.

Laisser un commentaire