8 nettoyants faits maison qui fonctionnent vraiment

6 minutes de lecture.

Certains bocaux dans votre cuisine  (comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc) sont des nettoyants universels efficaces et, mieux encore, ne coûtent presque rien. Alors la prochaine fois que vous serez en panique après l’anniversaire “chocolaté” du petit dernier (ou la vilaine soirée étudiante qui retourne littéralement l’appart)  et que vous n’aurez plus votre produit de nettoyage préféré, ne courez pas au magasin – essayez plutôt de préparer l’un de ces nettoyants maison qui fonctionnent vraiment.
Ces produits naturels vous permettront d’éliminer la saleté et de faire plaisir à votre porte-monnaie comme à la planète (sans parler de votre santé).

Conseil de sécurité important : ne combinez jamais les nettoyants à base d’ammoniaque avec de l’eau de Javel ou des produits contenant de l’eau de Javel, comme le détergent en poudre pour lave-vaisselle. Les vapeurs qu’ils dégagent sont extrêmement dangereuses. Avant de procéder à tout mélange, lisez d’abord les étiquettes des produits. Étiquetez toujours les bouteilles de nettoyants en indiquant tous les ingrédients qu’elles contiennent. Au cas où un enfant se prendrait de l’envie d’y gouter, il est important de savoir ce que contient le mélange.

1. Nettoyant tout usage parfumé

Ce dont vous avez besoin :

  • Un volume de vinaigre blanc
  • Un volume d’eau
  • Un zeste de citron
  • Brins de romarin

Mélangez les ingrédients ci-dessus, versez-les dans un flacon pulvérisateur, secouez, puis laissez infuser pendant une semaine avant de l’utiliser. Vous pourrez ensuite utiliser ce nettoyant universel maison pour éliminer les taches d’eau  calcaire, nettoyer les poubelles, effacer les taches sur les murs, et bien plus encore. Outre son parfum frais, l’écorce de citron peut aider à renforcer le pouvoir nettoyant. Attention : N’utilisez pas de nettoyants acides sur le granit, la pierre calcaire (comme la pierre de bourgogne par exemple) ou le marbre, car vous risquez bien d’y faire un grand trou…. Très propre certes, mais un grand trou quand même..

2. Nettoyant et désodorisant pour la cuisine

Ce dont vous aurez besoin :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude

Pour nettoyer les plans de travail de la cuisine, les appareils électroménagers et l’intérieur de votre réfrigérateur, tout ce dont vous avez besoin c’est du bicarbonate de soude. 

Il constitue un excellent désodorisant et peut être utilisé pour faire briller les éviers et les appareils en acier inoxydable.

 Pour désodoriser les surfaces, utilisez le nettoyant maison décrit ci-dessus avec la solution de bicarbonate de soude ou versez le bicarbonate de soude directement en poudre dans votre évier ou votre poubelle (bien sur débarassée de son sac!)  pour éliminer les odeurs. 

Pour faire briller et enlever les taches sur l’acier inoxydable, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la avec un chiffon humide et frottez doucement dans le sens du grain du métal. Rincez et séchez en polissant.

Pour enlever l’odeur de pipi de chat ou éviter qu’un chat ne refasse caca à un endroit : saupoudrez l’endroit avec un petit (petit hein !) tas de bicarbonate de soude. Laissez une journée. Bien sûr vous aurez pris soin de nettoyer les liquides et solides avant 🙂

3. Nettoyant pour vitres Fait Maison

Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre
  • 1/4 de tasse d’alcool à friction concentré à 70
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange pour l’odeur (facultatif)

La prochaine fois que vous devrez laver vos fenêtres et vos miroirs, combinez ces ingrédients et versez-les dans un flacon pulvérisateur pour obtenir un nettoyant maison au vinaigre. 

Conseil : ne nettoyez pas les fenêtres par une journée chaude et ensoleillée, car la solution séchera trop vite et laissera de nombreuses traces. Pour les miroirs, vaporisez d’abord la solution sur une serviette en papier ou un chiffon doux avant d’essuyer.

4. Nettoyant maison pour le laiton et le cuivre

Ce dont vous avez besoin :

  • Du vinaigre blanc ou du jus de citron
  • Du sel de table

Pour nettoyer les poignées d’armoires, les accessoires de salle de bains et autres objets non laqués, humidifiez une éponge avec du vinaigre ou du jus de citron, puis saupoudrez de sel. Frottez légèrement la surface. Rincez abondamment à l’eau, puis séchez immédiatement avec un chiffon doux et propre.

5. Gommage naturel à usage intensif

Ce dont vous avez besoin :

  • 1/2 citron
  • 1/2 tasse de borax en poudre

Les taches de rouille sur les éviers et les baignoires en porcelaine ou en émail ne résisteront pas à ce nettoyant. Trempez le citron dans le borax et frottez la surface, puis rincez. (Cette méthode n’est pas sûre pour le marbre ou le granit.) Conseil : vous pouvez trouver du borax, un détachant pour machine à laver, dans le rayon des détergents ou le commander en ligne.

6. Nettoyeur de graisse (dégraissant) à faire soi-même

Ce dont vous avez besoin :

  • 1/2 tasse d’ammoniaque
  • Environ 3  litres d’eau

L’ammoniaque contient un détergent qui aide à éliminer la saleté tenace. Mélangez 1/2 tasse avec suffisamment d’eau pour remplir un récipient de 3 litres environ. Nettoyez ensuite les grilles du four, la hotte de la cuisinière et le gril en plongeant une éponge dans la solution et en essuyant la surface avant de la rincer à l’eau claire. Vous pouvez également faire tremper les grilles du four et du gril directement dans le mélange, avec un peu d’ammoniaque supplémentaire si elles sont particulièrement sales.

7. Détachant de la dernière chance pour les vêtements

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 gallon d’eau chaude
  • 1 tasse de détergent en poudre pour lave-vaisselle
  • 1 tasse d’eau de javel liquide ordinaire, pas d’ultra ou de concentré.

Traitez les vêtements blancs très tachés mais lavables en mélangeant les ingrédients ci-dessus dans un bol en acier inoxydable, en plastique ou en émail (pas en aluminium). Faites tremper le vêtement pendant 15 à 20 minutes. Si la tache est toujours là, laissez tremper un peu plus longtemps, puis lavez le vêtement comme d’habitude.

8. Nettoyant pour marbre naturel a faire soi-même

Ce dont vous avez besoin :

  • 2 gouttes de liquide vaisselle doux
  • 2 tasses d’eau chaude

Mélangez du détergent à vaisselle et de l’eau la prochaine fois que vous voudrez nettoyer des comptoirs en pierre naturelle. Passez une éponge sur le marbre et rincez complètement pour éliminer tout résidu de savon. Polissez avec un chiffon doux ; ne laissez pas le marbre sécher à l’air libre. Attention : N’utilisez jamais de vinaigre, de citron ou tout autre nettoyant acide sur les surfaces en marbre ou en granit ; cela rongerait la pierre.

Laisser un commentaire