Pourquoi vous n’avez pas besoin d’assouplissant pour votre linge ?

2 minutes de lecture.

Il est mauvais pour les vêtements, votre santé et la planète. Il n’y a aucune bonne raison de l’utiliser. L’assouplissant ou l’adoucissant est un gaspillage d’argent et est mauvais pour vos vêtements et l’environnement. Alors dans notre dossier sur les produits ménager économiques et écologiques, on vous explique pourquoi.

Comment fonctionne l’assouplissant ?

Les assouplissants ont connu leur heure de gloire il y a cinquante ans, lorsque les détergents n’étaient pas aussi efficaces et laissaient les vêtements rugueux et raides Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les détergents modernes font un excellent travail de nettoyage et d’adoucissement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’adoucissant, que ce soit sous forme de liquide dans la machine à laver ou de feuille de séchage.

Ils recouvrent le tissu d’un film fin et lubrifiant. Ce revêtement empêche l’électricité statique en rendant les vêtements glissants pour réduire la friction et l’adoucissant ajoute une charge positive pour neutraliser la charge statique négative. Il contribue également à séparer les fibres, ce qui rend les articles comme les serviettes plus moelleux. En outre, ils sont généralement parfumés et conçus pour que l’odeur reste dans le tissu.

Les dangers de l’assouplissant

Cela peut sembler bien, mais cela introduit une foule de produits chimiques nocifs pour notre corps. Il est prouvé que les adoucissants rendent les vêtements plus inflammables, et nous savons qu’ils contiennent des composés d’ammonium quaternaire, ou « quats », qui sont liés à des irritations respiratoires et cutanées et nuisent aux environnements marins, lorsqu’ils sont rejetés par les égouts dans la nature.

Les assouplissants contiennent des parfums et des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens connus, ainsi que des conservateurs et des colorants qui sont liés à des irritations cutanées et au cancer. Certains adoucissants contiennent de l’huile de palme dont la culture n’est pas forcément un modèle de durabilité. Enfin les adoucissants ne sont même pas bons pour les vêtements. Ils peuvent tacher les blancs et laisser des résidus dans les machines.

Par quoi remplacer les adoucissants ?

Heureusement, vous pouvez obtenir un linge doux et moelleux sans adoucissant. Si vous utilisez un sèche-linge, remplacez le par des boules de laine, de feutre ou de papier d’aluminium. L’huile de lanoline naturelle contenue dans la laine aide à adoucir les vêtements. Vous pouvez également essayer d’ajouter une tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage: c’est une méthode que personnellement j’utilise et mon linge n’est pas plus rêche pour autant. Attention juste à ne pas trop charger la machine en vinaigre pour ne pas nuire aux joints d’étanchéités en caoutchouc.

Laisser un commentaire