Comment nettoyer un matelas ?

3 minutes de lecture.

Si vous êtes comme moi, vous n’avez jamais envisagé la nécessité de nettoyer votre matelas. Mais il s’avère qu’une fois que vous connaissez les faits, la propreté (ou le manque de propreté) de votre matelas peut être difficile à ignorer. Selon la littérature spécialisée (il faut de tout pour faire un monde), un matelas usagé peut contenir entre 100 000 et 10 millions d’acariens. En effet, les acariens se nourrissent de cellules mortes de la peau, dont nos matelas sont remplis puisque nous passons beaucoup de temps au lit. Et ce qui est vraiment irritant pour notre peau et nos poumons, ce ne sont pas les acariens eux-mêmes, mais les matières fécales. Glam non ? .

Que pouvez-vous faire contre ce problème qui n’est pas si anodin? Changez souvent vos draps (une fois par semaine si vous le pouvez, une fois toutes les deux semaines en tout cas) et nettoyez régulièrement votre matelas. 

Cela semble plus facile à dire qu’à faire, non ? Pas évident de mettre votre matelas dans la machine à laver…. N’ayez crainte, ce n’est pas si compliqué que cela. Ainsi dans notre dossier pour des produits ménagers plus écologiques, voici quatre étapes faciles à suivre pour nettoyer votre matelas  :

Guide pratique pour laver son matelas soi-même

1. Laver les draps à l’eau chaude

Tout d’abord, retirez vos draps et lavez-les dans l’eau la plus chaude possible. Cela aidera à tuer les acariens qui vivent dans vos draps.

2. Ajouter du bicarbonate de soude

Ensuite, pendant que la machine est en marche, saupoudrez généreusement votre matelas de bicarbonate de soude (Vous pouvez utiliser un tamis à cet effet mais vous pouvez aussi le saupoudrer directement depuis la boîte). Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au mélange pour aider à éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent émaner de votre matelas.

3. Laisser reposer

Ensuite, laissez-le reposer pendant au moins une heure, voire plusieurs heures si vous avez le temps.

4. Aspirez

Aspirez le bicarbonate de soude à l’aide du tube de votre aspirateur préféré. Procédez lentement, car le fait de s’attarder sur chaque partie de votre matelas avec le tuyau lui permettra d’aspirer un maximum de poussière à l’intérieur du matelas. Ca fera cela de moins dans l’air de votre chambre.

Pour un nettoyage en profondeur : la vapeur

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez également nettoyer votre matelas à la vapeur. Le nettoyage à la vapeur permet d’éliminer les vieilles taches et de désodoriser le matelas. Veillez simplement à laisser votre matelas sécher complètement (trois ou quatre heures devraient suffire) avant de remettre vos draps et couvertures sur le lit. A cette fin vous pouvez utiliser un générateur de vapeur ménager, cela ne coute pas si cher.

Avez-vous un protège-matelas sur votre lit ? Cela vous aidera également à garder votre matelas propre. N’oubliez pas non plus de le laver une fois par mois.

Avant de partir, derniers petits conseils

À propos, vos oreillers peuvent également abriter des acariens, surtout si vous transpirez beaucoup la nuit. Veillez à laver vos oreillers régulièrement et à les remplacer par de nouveaux tous les deux ans.

N’oubliez pas que vous passez un tiers de votre vie dans votre lit, il est donc important de le garder aussi propre que n’importe quelle autre surface de votre maison, sinon plus. Veillez à nettoyer votre matelas régulièrement et vous pourrez ensuite vous reposer en toute tranquillité (littéralement) !

Laisser un commentaire