10 bonnes raison de choisir le chauffage au bois

6 minutes de lecture.

Si aujourd’hui les énergies fossiles ont souvent été privilégiées pour les installations de chauffage des logements; l’évolution des cours du pétrole ou du gaz ainsi que leur impact écologique rebat les cartes. De plus en plus de foyers optent pour des méthodes de chauffages plus économes et plus vertes, comme les pompes à chaleur ou le chauffage au bois. Enfin, il serait plus approprié de parler de chauffage à la biomasse car le bois n’est pas forcément le seul carburant pour ces nouvelles chaudières. On peut y bruler – sous forme de pellets principalement – toute matière ligneuse comme la paille, les broussailles ou des résidus de scierie qui seront ainsi valorisés. Alors après notre article dédié à l’inventaire des 10 solutions de chauffage au bois; voici les 10 bonnes raisons de s’en équiper !

10 bonnes raisons d’opter pour un chauffage au bois

1 – C’est une ressource énergétique renouvelable

Renouvelable signifie qu’il n’y a pas de pénurie. Renouvelable signifie que vous n’épuisez pas les ressources de la terre. Le bois est une énergie provenant du soleil, stockée par l’arbre au cours de sa croissance. Lorsque vous brûlez du bois, vous libérez cette énergie stockée. Dans le noir de l’hiver, c’est comme avoir un peu de soleil d’été sur votre foyer.

2 – Pas de réchauffement de la planète

Lorsque les combustibles brûlent, ils libèrent du dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète. Brûler des combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel revient à pomper le dioxyde de carbone du centre de la terre vers l’atmosphère – un voyage à sens unique. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone au cours de leur croissance. Lorsque le bois brûle, le dioxyde de carbone est libéré, pour être à nouveau absorbé par les jeunes arbres. Comme les arbres recyclent le dioxyde de carbone, la combustion du bois ne réchauffe que vous, et non la planète.

3 – Vous êtes plus responsable

Arrêtez de faire des chèques tous les mois aux compagnies d’électricité. Prenez le contrôle en vous chauffant au bois. Dans notre climat, rester au chaud est l’une des choses les plus importantes de la vie. Voulez-vous vraiment laisser une chose aussi importante entre les mains d’une société anonyme ?

4 – Ne plus se geler dans le noir quand EDF à perdu son câble.

Les grandes sources d’énergie centralisées ne sont pas très fiables. Lorsqu’une tempête interrompt l’alimentation électrique, tous les systèmes de chauffage conventionnels sont inutiles ; la pompe à chaleur se tait, la chaudière à gaz ne peut pas fonctionner. Mais le poêle à bois ou la cheminée vous garde au chaud, bien au chaud et en sécurité. Maintenant, une panne de courant est plutôt amusante ; vous pouvez utiliser les bougies.

5 – Vous vous réchaufferez comme personne d’autre

La chaleur rayonnante d’un poêle ou d’une cheminée est comme les rayons du soleil. Elle vous réchauffe de part en part (justement parce que c’est une chaleur rayonnante – c’est scientifique !). Quand il fait glacial dehors, rentrez à la maison et tenez-vous près du feu en vous frottant les mains. C’est l’un des petits plaisirs de la vie.

6 – La flamme est plus captivante que la télé (si si c’est vrai !)

Il y a une certaine romance à voir les flammes danser. C’est presque hypnotique. C’est un cliché, mais cela n’en est pas moins vrai. La douce lueur du feu est le cadre idéal pour une conversation intime ou sérieuse. C’est l’endroit où les amis et la famille se réunissent pour parler et rire confortablement. En regardant le feu, l’imagination est libre de s’envoler ou de sonder les profondeurs de l’âme. Faites une pause dans la dureté du monde extérieur – vous y trouverez du réconfort dans les flammes. Et peut être que votre vie de famille y trouvera un nouvel élan : c’est fou ce que même les enfants papotent devant un bon feu.

7 – Augmentez votre conscience énergétique.

Actionnez l’interrupteur, augmentez le thermostat. Combien cela a-t-il coûté ? Quel impact cela a-t-il eu sur le monde naturel ? Quelles actions ont du être menées pour que cette énergie vous parvienne ? Des questions que la facilité fait oublier… Mais quand vous chauffez au bois, cela devient beaucoup plus tangible. Cette demie-stère de bois durera t elle toute la journée ? La bûche que vous avez placée sur le feu est une mesure tangible du coût pour l’environnement que représente votre chauffage. Et je ne suis pas sur que vous n’investirez pas rapidement dans un bon pull marin : pas parce que vous aurez froid, mais juste parce que vous vous rendrez compte qu’une maison à 25degrés c’est une quantité d’énergie pharamineuse .

8 – Chauffez un espace, économisez de l’énergie

Un chauffage bien planifié permet d’économiser de l’énergie. Le poêle ou la cheminée du salon vous garde au chaud dans l’endroit où vous passez votre temps. Le sous-sol et les chambres restent frais. Quel que soit le prix de l’énergie que vous payez, le chauffage au bois permet de réduire de 25 % la facture et optimise la répartition de la chaleur dans votre maison !

9 – Investissez dans l’économie locale, car nos emplettes font nos emplois !

Dépensez un Euro pour du pétrole, du gaz naturel ou de l’électricité et vous nourrissez une multinationale. Dépensez un Euro en bois de chauffage et vous nourrissez un voisin. Economisez un Euro en vous chauffant au bois et vous pouvez le dépenser dans votre village ou votre quartier auprès des commerçants / artisans locaux. Le chauffage au bois vous rend plus riche de bien d’autres façons.

10 – C’est moins cher !

Nous avons presque oublié de le mentionner. Le bois est le combustible de chauffage le moins cher que vous puissiez utiliser si vous ne vivez pas dans une grande ville. Certaines personnes pensent même que la seule raison pour laquelle nous nous chauffons au bois est d’économiser de l’argent. Pauvres âmes, elles passent à côté de tout ce qui est bon dans la vie.

Laisser un commentaire