Avantages et inconvénients de l’énergie solaire

6 minutes de lecture.

Saviez-vous que l’énergie que le soleil fournit à la terre pendant une heure pourrait répondre aux besoins énergétiques mondiaux pendant un an ? Il ne fait aucun doute que le soleil est une source d’énergie puissante, et même si nous ne sommes capables que de recueillir une fraction de cette énergie, exploiter cette puissance en installant des panneaux solaires peut faire une différence significative pour la planète.
Alors qu’elle a été largement critiquée pour son coût ou son inefficacité, l’énergie solaire s’avère aujourd’hui extrêmement bénéfique, non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’économie. Grâce aux subventions disponibles pour les panneaux solaires, ainsi qu’aux prix de plus en plus compétitifs sur le marché, l’énergie solaire prend des parts de marché. Et ce d’autant plus que la technologie s’est considérablement améliorée ces dernières années et a été complétée par des systèmes de stockage sur batterie, faisant du solaire une source d’énergie propre beaucoup plus efficace. Mais ce serait mentir que d’affirmer qu’elle ne vient pas sans inconvénients. Alors pour se faire une idée précise, voici

Avantages de l’énergie solaire

1. Source d’énergie renouvelable

Parmi tous les avantages des panneaux solaires, le plus important est que l’énergie solaire est une source d’énergie véritablement renouvelable. Elle peut être exploitée dans toutes les régions du monde et est disponible tous les jours. Nous ne pouvons pas manquer d’énergie solaire, contrairement à d’autres sources d’énergie.

L’énergie solaire sera accessible tant que nous aurons le soleil, donc la lumière du soleil sera disponible pour nous pendant au moins 5 milliards d’années lorsque, selon les scientifiques, le soleil va mourir.

2. Réduit les factures d’électricité

Étant donné que l’électricité produite par votre système solaire répondra à une partie de vos besoins énergétiques, vos factures d’énergie diminueront. Les économies réalisées sur votre facture dépendront de la taille du système solaire et de votre consommation d’électricité ou de chaleur.

Par exemple, si vous êtes une entreprise utilisant des panneaux solaires commerciaux, ce changement peut avoir des avantages considérables, car la grande taille du système peut couvrir une grande partie de vos factures d’énergie.

3. Diverses applications

L’énergie solaire peut être utilisée à diverses fins. Vous pouvez produire de l’électricité (photovoltaïque) ou de la chaleur (solaire thermique). L’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’électricité dans des zones sans accès au réseau énergétique, pour distiller de l’eau dans des régions où les réserves d’eau potable sont limitées et pour alimenter des satellites dans l’espace.

L’énergie solaire peut également être intégrée dans les matériaux utilisés pour les bâtiments. Il y a peu, Sharp a lancé des fenêtres transparentes à énergie solaire.

4. Faibles coûts d’entretien

Les systèmes d’énergie solaire ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien. Il suffit de les maintenir relativement propres, et un nettoyage deux fois par an suffit. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à des entreprises de nettoyage spécialisées, qui proposent ce service à partir de 35 € environ.

La plupart des fabricants de panneaux solaires fiables offrent une garantie de 20 à 25 ans.

En outre, comme il n’y a pas de pièces mobiles, il n’y a pas d’usure. L’onduleur est généralement la seule pièce qui doit être remplacée au bout de 5 à 10 ans, car il travaille en permanence pour convertir l’énergie solaire en électricité et en chaleur (solaire photovoltaïque ou solaire thermique). Outre l’onduleur, les câbles doivent également faire l’objet d’une maintenance pour que votre système d’énergie solaire fonctionne au maximum de son efficacité.

Ainsi, après avoir couvert le coût initial du système solaire, vous pouvez vous attendre à des dépenses très faibles en matière de maintenance et de réparation.

5. Développement technologique

La technologie dans le secteur de l’énergie solaire progresse constamment et les améliorations vont s’intensifier à l’avenir. Les innovations en physique quantique et en nanotechnologie peuvent potentiellement augmenter l’efficacité des panneaux solaires et doubler, voire tripler, l’apport électrique des systèmes d’énergie solaire.

Inconvénients de l’énergie solaire

1. Coût

Le coût initial de l’achat d’un système solaire est assez élevé. Il comprend le paiement des panneaux solaires, de l’onduleur, des batteries, du câblage et de l’installation. Néanmoins, les technologies solaires ne cessent de se développer, et l’on peut donc supposer que les prix baisseront à l’avenir.

2. Dépendant de la météo

Bien que l’énergie solaire puisse encore être collectée pendant les jours nuageux et pluvieux, l’efficacité du système solaire diminue. Les panneaux solaires dépendent de la lumière du soleil pour recueillir efficacement l’énergie solaire. Par conséquent, quelques jours nuageux et pluvieux peuvent avoir un effet notable sur le système énergétique. Vous devez également tenir compte du fait que l’énergie solaire ne peut pas être collectée pendant la nuit.

En revanche, si vous souhaitez que votre solution de chauffage de l’eau fonctionne également la nuit ou en hiver, les panneaux thermodynamiques sont une alternative à envisager.

3. Le stockage de l’énergie solaire est coûteux

L’énergie solaire doit être utilisée immédiatement, ou bien elle peut être stockée dans de grandes batteries. Ces batteries, utilisées dans les systèmes solaires hors réseau, peuvent être chargées pendant la journée pour que l’énergie soit utilisée la nuit. C’est une bonne solution pour utiliser l’énergie solaire toute la journée, mais elle est aussi assez coûteuse.

Dans la plupart des cas, il est plus intelligent d’utiliser l’énergie solaire pendant la journée et de prendre de l’énergie sur le réseau pendant la nuit (vous ne pouvez le faire que si votre système est connecté au réseau). Heureusement, votre demande d’énergie est généralement plus élevée pendant la journée, ce qui vous permet de la satisfaire en grande partie avec l’énergie solaire.

4. Utilise beaucoup d’espace

Plus vous voulez produire d’électricité, plus vous aurez besoin de panneaux solaires, car vous voulez recueillir le plus de lumière solaire possible. Les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent beaucoup d’espace et certains toits ne sont pas assez grands pour accueillir le nombre de panneaux solaires que vous souhaiteriez avoir.

Une autre solution consiste à installer certains des panneaux dans votre cour, mais ils doivent avoir accès à la lumière du soleil. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour installer tous les panneaux que vous souhaitez, vous pouvez en installer moins pour satisfaire une partie de vos besoins énergétiques.

5. Associés à la pollution

Bien que la pollution liée aux systèmes d’énergie solaire soit bien moindre par rapport aux autres sources d’énergie, l’énergie solaire peut être associée à la pollution. Le transport et l’installation des systèmes solaires ont été associés à l’émission de gaz à effet de serre.

Certaines matières toxiques et certains produits dangereux sont également utilisés lors du processus de fabrication des systèmes solaires photovoltaïques, ce qui peut avoir des répercussions indirectes sur l’environnement.

Néanmoins, l’énergie solaire pollue beaucoup moins que les autres sources d’énergie alternatives.

Laisser un commentaire