Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?

5 minutes de lecture.

Si vous cherchez à réduire vos factures d’énergie domestique et à diminuer votre empreinte carbone, vous pourriez envisager d’installer des panneaux solaires thermiques. En exploitant l’énergie naturelle fournie par le soleil, cette technologie réduit votre dépendance au gaz et à l’électricité et réduit les émissions de carbone. Les prix de l’énergie étant appelés à augmenter considérablement, c’est le moment idéal pour passer à l’énergie solaire. Mais qu’est-ce que l’énergie solaire exactement et comment ces systèmes fonctionnent-ils ? Toutes les réponses dans ce nouvel article de notre dossier consacré à l’énergie solaire pour la maison et plus généralement aux moyens de chauffages écologiques

Qu’est-ce que le solaire thermique ?

Le terme « solaire thermique » fait simplement référence à l’énergie créée par le soleil. En ce qui concerne les solutions de chauffage, le solaire thermique est un type de technologie utilisé pour générer de la chaleur dans les maisons et les propriétés commerciales.

Les systèmes solaires thermiques sont de plus en plus utilisés dans les maisons et les appartements dans le but de réduire les coûts énergétiques et de rendre les propriétés plus écologiques. Il existe différents types de systèmes, mais en gros, ils sont utilisés pour fournir de l’eau chaude pour le bain, la douche et les robinets. Cette technologie renouvelable à faible émission de carbone est une alternative durable aux systèmes traditionnels de chauffage et de production d’eau chaude alimentés par des combustibles fossiles tels que le gaz ou le pétrole.

Ils comportent des panneaux, appelés capteurs, qui absorbent l’énergie des rayons solaires et l’utilisent pour chauffer l’eau stockée dans un ballon. Ces systèmes fournissent de l’eau chaude tout au long de l’année et peuvent être combinés avec des chaudières ordinaires ou des thermoplongeurs en appoint pour garantir qu’il y ait toujours assez d’eau chaude.

Quels types de panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques sont un élément clé de tous ces systèmes énergétiques. Généralement installés sur les toits, ils sont chargés de collecter l’énergie pour chauffer l’eau de la maison. Il existe deux principaux types de panneaux solaires thermiques : les capteurs plats et les capteurs à tubes sous vide.

Les capteurs plats sont fixés sur des tuiles ou, dans certains cas, intégrés aux toits. Avec une surface plate, lisse et sombre, ils sont conçus pour absorber un maximum de rayonnement et pour réfléchir le moins d’énergie solaire possible afin d’assurer le plus haut niveau d’efficacité. Les plaques absorbent l’énergie solaire, qui est transférée via un fluide caloporteur qui circule dans des tuyaux sous la surface de l’absorbeur vers un réservoir d’eau. Ces capteurs sont une option populaire parmi les consommateurs pour diverses raisons, notamment leur aspect élégant et leur prix relativement bas.

Également très populaires, les capteurs à tubes sous vide ont une apparence très différente de celle des capteurs plats. Plutôt qu’une surface lisse et continue, ils contiennent des rangées de tubes en verre. Ces tubes sont dotés d’un vide qui élimine les pertes de chaleur par conduction et par convection. Cela signifie que les capteurs sont extrêmement efficaces et ne sont pratiquement pas affectés par les températures de l’air. Leur efficacité est encore renforcée par un revêtement hautement sélectif qui absorbe le maximum d’énergie du soleil. Bien que la conception des capteurs à tubes sous vide diffère considérablement des systèmes à plaques, l’idée de base est la même. Ils absorbent la chaleur du soleil pour créer de l’eau chaude, qui est stockée dans un ballon pour être utilisée dans la maison.

Comment fonctionne une installation solaire thermique ?

Comme indiqué ci-dessus, les systèmes d’énergie solaire thermique fonctionnent en captant l’énergie fournie par le soleil. Grâce à un processus sophistiqué d’échange de chaleur, cette énergie est transférée à un réservoir d’eau hautement isolé, garantissant ainsi la présence d’eau chaude en cas de besoin. Ces systèmes fonctionnent toute l’année, bien que leur rendement maximal soit atteint en été, lorsque les jours sont plus longs et que les rayons du soleil sont les plus forts. Sur une période de 12 mois, nos capteurs solaires permettent d’économiser environ 60 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire et peuvent réduire de plus d’un tiers la consommation totale d’énergie de votre foyer. Ainsi, si vous investissez dans cette technologie pour votre maison, elle peut être amortie en quelques années seulement et vous permettre de réaliser des économies considérables sur le long terme.

Les systèmes d’énergie solaire sont souvent utilisés en conjonction avec une chaudière à condensation. Avec un double système, vous bénéficiez des économies d’énergie de la technologie solaire tout en ayant le confort de disposer d’eau chaude à la demande tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour tirer le meilleur parti de votre système, il est important de vous assurer que vous tirez le maximum de votre eau chaude de l’énergie solaire. Par exemple, si votre chaudière ou votre thermoplongeur est programmé pour se mettre en marche le matin pour chauffer votre réservoir d’eau, vous pouvez l’ajuster une fois votre système solaire thermique installé, sinon votre système de chauffage commencera toujours la journée avec un réservoir chaud, ce qui signifie qu’il n’y a rien à chauffer pour vos capteurs solaires.

Le solaire thermique fonctionne-t-il en hiver ?

On croit souvent à tort que les systèmes solaires thermiques ne fonctionnent pas en hiver. En fait, comme indiqué précédemment, ces solutions fonctionnent en toutes saisons. Même par temps froid et nuageux, le rayonnement solaire est toujours présent et les plaques ou les tubes collectent de l’énergie. Cependant, les systèmes génèrent moins de chaleur en hiver, et vous devrez donc compter davantage sur votre chaudière ou votre thermoplongeur pendant ces mois pour obtenir l’eau chaude dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire