Nettoyage des panneaux solaires : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

4 minutes de lecture.

Zéro déchet et sans pollution – des concepts qui dirigent le monde d’aujourd’hui. Tout le monde s’efforce de faire du monde un endroit plus vert et plus propre où vivre. Pour se rapprocher de la vision que chacun a, il est indispensable de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables comme l’énergie solaire. En particulier, l’achat de panneaux solaires et la consommation d’énergie solaire présentent de multiples avantages : prix abordable et inépuisabilité. Cependant, sans procédures de nettoyage appropriées, il sera impossible de profiter des avantages de l’énergie du soleil et de ses équipements. Le nettoyage des panneaux solaires est un élément essentiel de la production d’énergie solaire. Sans lui, le système de panneaux photovoltaïques (PV) ne fonctionnera pas efficacement, ce qui réduira le cycle de vie du produit et donc la disponibilité de l’énergie solaire. Alors maintenant que cela est dit, passons aux choses sérieuses : comment nettoyer soi-même ses panneaux solaires ?

Pourquoi le nettoyage des panneaux solaires est-il essentiel ?

Le nettoyage des panneaux solaires est une procédure au cours de laquelle les panneaux PV sont lavés. En fonction de votre lieu de résidence, la poussière, la pollution, la saleté et le sable peuvent empêcher l’équipement de recevoir la lumière du soleil. Ces derniers vont soit bloquer la production d’énergie, soit diminuer l’efficacité de l’équipement. De plus, si vous achetez un kit de panneaux solaires qui comprend plusieurs pièces d’équipement, l’achat peut être un échec en raison d’une faible efficacité résultant d’un nettoyage inadéquat. Pour éviter ces problèmes, il convient d’adopter des procédures de nettoyage des panneaux solaires appropriées afin d’économiser de l’argent et du temps.

Quand faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux solaires doit être effectué en moyenne une fois par an. Bien que la fréquence annuelle soit optimale, les inspections annuelles prévues dans votre contrat avec une société de panneaux solaires peuvent faciliter le processus d’entretien, en fonction de votre zone d’habitation et des conditions météorologiques. Il est préférable de nettoyer les panneaux solaires à la fin de l’hiver. La raison en est l’augmentation des niveaux de production avec le retour du soleil. Pour que la procédure reste sûre, il est préférable de nettoyer les panneaux le soir pour éviter de toucher les panneaux chauds.

Nettoyer ses panneaux solaires

Comment se fait le nettoyage des panneaux solaires ?

De l’eau chaude, un chiffon doux, une raclette et du liquide vaisselle sont les éléments indispensables pour nettoyer les panneaux. Il suffit d’appliquer du liquide vaisselle et de l’eau chaude avec un chiffon doux – monté sur une raclette avec manche – sur le panneau et de le nettoyer avec des gestes doux. Ensuite, pressez le chiffon doux pour se débarrasser de l’eau sale. Ensuite, répétez la procédure jusqu’à ce que les panneaux solaires soient propres. Finaliser par un rincage délicat a l’aide d’un second chiffon doux mouillé uniquement d’eau cette fois ci. Simple comme bonjour !

En conclusion

Il s’avère que les panneaux solaires, équipements – qui génèrent le type d’énergie renouvelable le plus courant (oui je sais c’est un très mauvais jeu de mot, mais je n’ai pas pu m’empêcher) : l’énergie solaire – doivent être entretenus correctement pour fonctionner longtemps et efficacement. Même si cela peut sembler compliqué, il suffit de nettoyer les panneaux solaires de temps en temps. S’il est effectué au bon moment et avec les techniques appropriées, non seulement l’équipement fournira de l’énergie solaire pendant des années, mais il ne sera pas nécessaire de recourir à des procédures d’entretien professionnelles pour peu que leur emplacement en toiture ne soit pas dangereux d’accès !!! Soyez réfléchi (mais quand même raisonnables dans la prise de risque) et prenez soin de vos panneaux solaires pour en profiter le plus longtemps possible !

Allez-y, économisez !

Laisser un commentaire