Comment choisir la meilleure isolation ?

6 minutes de lecture.

Il existe de nombreuses entreprises qui vous diront qu’elles offrent la meilleure isolation de maison pour votre situation. Mais il existe aussi autant d’entreprises qui ont besoin de boucler les fin de mois (ou les vacances à Las Vegas). Donc sans dire que le monde est peuplé de voleurs – chose bien trop pessimiste pour moi – disons simplement qu’un tel investissement vaut bien le temps qu’on l’on prendra à se faire une opinion par soit-même.
Et ca tombe bien, parce que si vous êtes là, je doute que ce soit pour tuer le temps. Il y a Netflix pour cela. Donc vous voulez vous faire une opinion par vous-même. Et bien allons y !
Le plus gros problème que l’on peut rencontrer réside dans le choix. Il y a le choix, il y a vraiment le choix…. et comme le monde est bien fait, il est peuplé de marketeurs et comme les maketeurs ne sont pas bêtes, ils vous disent tous que leur produit est génial.
Alors; encore une fois qui croire ?

N’évaluons pas les produits, mais leur composition principale

Malheureusement, il est très difficile de dresser une liste de tous les types d’isolants disponibles auprès de tous les fournisseurs, car chacun d’entre eux peut apporter de petites modifications à son produit qui donneront un produit final légèrement différent des autres (Ahhh Marketing,que je t’aime !).
Et donc, comme je le disais, il y a vraiment un everest de choix et il faudrait probablement que je dope mon hébergement web pour ce seul et unique article si on devait en faire la liste exhaustive. En outre, cela serait aussi passablement ch***t à lire comme à écrire.
J’ai donc décidé de revenir à l’essentiel et de vous donner une liste des principaux types d’isolants disponibles avec leurs données de performance moyenne (la fameuse donnée R). De cette façon, indépendamment de ce que les entreprises font pour « améliorer » leur produit, vous pourrez leur demander quel est le matériau de base et vous serez en mesure de voir comment ce produit de base se comporte par rapport aux autres.
Les chiffres indiqués ci-dessous sont les valeurs de la résistance thermique – des valeurs R donc – mesurées en m².K/W pour 2,4cm (plus le chiffre est élevé, plus l’isolation est performante).

Comparaison des meilleures isolations pour la maison :

Isolation par soufflage :

  • Vermiculite en vrac Valeur R = 0,38 – 0,42 pour 2,4cm.
  • Perles de PSE (polystyrène expansé) Valeur R = 0,4 pour 2,4cm.
  • Fibre de verre en vrac, valeur R = 0,44 – 0,65 pour 2,4cm.
  • Cellulose en vrac, valeur R = 0,52 – 0,67 pour 2,4cm.

Isolation en matelas :

  • Matelas en fibre de verre Valeur R = 0,55 – 0,76 pour 2,4cm.
  • Isolation en blue-jean (isolation en denim) : valeur R des matelas = 0,65 pour 2,4cm.
  • Fibres de verre (haute densité) Valeur R = 0,63 – 0,88 pour 2,4cm.

Isolation en mousse rigide :

  • Panneaux rigides en fibre de verre, valeur R = 0,44 pour 2,4cm.
  • Panneau XPS extrudé à faible densité, valeur R = 0,63 – 0,82 pour 2,4cm.
  • EPS moulé à faible densité (polystyrène expansé), valeur R = 0,65 pour 2,4cm.
  • EPS haute densité moulé (polystyrène expansé) Valeur R = 0,7 pour 2,4cm.
  • Panneaux rigides phénoliques Valeur R = 0,7 – 0,88 pour 2,4cm.
  • XPS (polystyrène extrudé haute densité) Valeur R = 0,88 – 0,95 pour 2,4cm.
  • Panneau PIR (polyisocyanurate) avec feuille d’aluminium Valeur R = 0,97 pour 2,4cm (5-10 ans).
  • Panneaux d’isolation en mousse de polyuréthane rigide Valeur R = 0,97 pour 2,4cm (âgés de 5 à 10 ans).

Isolation par mousse pulvérisée :

  • Mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules ouvertes, valeur R = 0,63 pour 2,4cm.
  • Isolation en mousse polyisocyanurate pulvérisée Valeur R = 0,76 – 1,46 pour 2,4cm.
  • Isolation en mousse phénolique pulvérisée Valeur R = 0,85 – 1,23 pour 2,4cm.
  • Isolation en mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules fermées Valeur R = 0,97 – 1,14 pour 2,4cm.

Les chiffres ci-dessus ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif, car les différents fabricants de chaque matériau peuvent présenter de légères différences dans leurs produits, ce qui peut modifier les résultats. Cependant, ils devraient vous permettre de voir quels sont les matériaux les plus performants dans votre cas.
Lorsque vous essayez de choisir le meilleur isolant pour votre maison, vous devez également tenir compte de l’espace disponible dans lequel vous pouvez installer l’isolant, car les produits les plus performants nécessiteront une épaisseur plus fine, mais coûteront probablement plus cher.

Comparaison des épaisseurs minimum recommandées

Comme je n’ai pas retrouvé toutes les informations pour l’ensemble des produits mentionnés plus haut, cette liste est moins aboutie. Je la mettrais a jour avec coeur dès que possible.

Isolant Conductivité thermique « U » épaisseur minimum Prix en €
Fibre de bois en panneaux semi rigides 0.036 28.00 cm 39
Fibre de bois en panneaux rigides 0.038 20.00 cm 52
Laine de coton pour une densité de 25Kg/M3 0.039 25.90 cm 12
Ouate cellulose en panneaux souples 0.042 27.30 cm 54
Ouate de cellulose en vrac à 60Kg/m² 0.043 27.30 cm 40
Laine de mouton 0.040 28.00 cm 34
Laine de lin 0.039 27.30 cm 41 
Laine de chanvre en rouleau 0.042 29.54 cm 44
Plumes de canards 0.041 28.70 cm 58
Verre cellulaire 0.046 32.20 cm 33 
Polystyrène extrudé 0.032 22.40 cm 45
Polystyrène expansé 0.034 23.80 cm 24
Polyuréthane 0.025 17.50 cm 53 
Laine roche rouleau  0.039 25.90 cm 13
Laine verre rouleau 0.039 25.20 cm

Le coût réel : un arbitrage entre prix et épaisseur de la couche

En effet, n’oubliez pas que ces chiffres sont exprimés pour une “tranche” de 2,4 cm de haut, de sorte que même les matériaux situés au bas de l’échelle peuvent être plus performants en en ajoutant simplement plus. Pour cette raison, vous aurez tendance à voir les matériaux d’isolation les plus performants utilisés moins souvent dans les propriétés domestiques en raison de leur coût plus élevé.
Par exemple, si vous avez beaucoup d’espace, dans vos combles, et que vous n’êtes pas limité par la profondeur de l’isolation que vous pouvez installer. Il sera plus rentable d’utiliser une installation plus épaisse de fibre de verre plutôt qu’une section plus fine de panneau PIR recouvert d’une feuille, car le panneau PIR sera un moyen plus coûteux d’obtenir une valeur R similaire.

Par ailleurs, si vous isolez une pièce par l’intérieur et que vous n’avez qu’un espace de 100 mm derrière un mur à isoler, vous devrez opter pour l’un des produits d’isolation les plus performants, mais plus minces et plus chers, comme le panneau PIR avec feuille d’aluminium.

En conclusion

J’espère que cela vous donnera une meilleure idée des options qui s’offrent à vous pour choisir l’isolant de votre maison. Tenez compte de l’espace disponible et de la valeur R que vous souhaitez obtenir. Il ne vous reste plus qu’à décider du prix que vous êtes prêt à payer et la combinaison des trois critères induira le choix du matériau.

Vous vous posez encore des questions sur l’isolation ? Vous voulez un récapitulatif de tous les matériaux utilisés actuellement ? Vous cherchez les bonnes pratiques pour poser ou évaluer la pose de votre isolation ? Cet article résume tout le dossier Isolation de Maison-Responsable et vous donne un lien à chaque fois qu’un article approfondit le sujet sur ce blog !

Laisser un commentaire