Construire soit même une maison performante en bois grâce aux Brikawood

9 minutes de lecture.

De nos jours, la plupart des gens sont fascinés par les maisons imprimées en 3D. Mais si vous avez un penchant pour les maisons en bois, alors la startup française Catharhome a quelque chose d’intéressant pour vous : Brikawood !
Brikawood est la première brique en bois qui s’assemble sans clou, ni vis, ni colle, comme un jeu d’enfant.

Petite histoire d’un succès français 

C‘est en 2011 que Catharhome, société française spécialisée dans les études techniques et les produits innovants en construction bois depuis 30 ans, a conçu un système de construction en bois présenté au salon Midinnov de Toulouse en janvier 2013 : Brikawood. Ce système breveté est basé sur une brique en bois unique qui se monte sans clou, ni vis, ni colle. Composée de 4 éléments en bois, 2 brides latérales qui assurent sa structure et deux entretoises pour sa cohérence structurelle, elle est conçue pour permettre leur emboîtement afin de les maintenir entre eux et ainsi donner au mur une cohérence structurelle.

Le Brikawood est développé selon 3 modèles différents par ses largeurs ayant chacune une fonctionnalité dans la structure : La brique de base largeur 500mm ?, la demi-brique de base largeur 250m, la brique d’angle largeur 500 et 750 mm (angle entrant et angle sortant).

Cette idée innovante est le fruit du travail de l’ingénieur Alain Romero qui a fait des recherches pendant trois ans pour la développer avec l’aide de Patricia Dutreux. Fabriquée en sapin de Douglas provenant de sources durables, elle fonctionne de la même manière que ces fameux jouets traditionnels que vous connaissez peut-être.

Brikawood : un design adapté à l’auto-construction.

Cette brique en bois d’inspiration Lego est donc  composée de quatre éléments en bois – deux rebords latéraux et deux entretoises transversales avec des joints en queue d’aronde, assemblés par emboîtement les uns sur les autres, donnant ainsi une rigidité mécanique à la structure.

On utilise un marteau en caoutchouc pour monter les briques dans les fentes prévues à cet effet et une perceuse pour fixer la lisse d’appui sur la dalle. Vous aurez également besoin d’un chapeau de mur pour fermer les murs après l’isolation complète.

Les briques Brikawood sont conçues pour être utilisées seules, sans bardage ni membrane. Il suffit de les équiper d’un clapet anti-retour spécifique à Brikawood pour assurer l’étanchéité de la construction qui permet de minimiser les pertes de chaleur pour un même niveau de confort en été comme en hiver.

Les parties creuses entre les briques de bois sont remplies de copeaux de bois ou de ouate de cellulose (recyclage de papier) pour l’isolation thermique.

Lire aussi : Comment bien isoler sa maison ?

La Brikawood répond à toutes les normes de performance nationale (et la plupart des normes internationales).

Le principe constructif répond à toutes les normes en vigueur, RT 2012 et 2020. Des tests de faisabilité ont été réalisés, parasismique, anticyclonique. Maison reconnue passive (température constante entre 19 et 21° l’hiver) la température estivale ne dépasse pas les 24° même si à l’extérieur la température approche les 40°.

En effet Brikawood a été construit pour accueillir en son sein les copeaux de bois issus de l’usinage de la brique (un bel exemple de circularité économique) ou de la laine soufflée ou de la ouate de cellulose. Il assure l’étanchéité à l’eau et à l’air de l’ossature. Fabriqué à partir d’essence durable (classe d’usage 3) certifiée DOUGLAS FSC®, Brikawood permet d’obtenir une température constante de 16 à 17° dans la maison et répond au niveau de performance énergétique des normes RT 2012 et RT 2020 avec un coefficient de paroi <9 – 10 Reconnu BPOS.

Copeaux de bois filtrés pour l’isolation des briques. Très efficace !

Le bois utilisé est un bois de classe 3 (douglas) ne nécessitant pas de traitement seulement dans certains pays ou un fongicide devra être appliqué. Seule une huile de lin dure sera appliquée (garantie 30 ans sans autre application). 

Le Brikawood peut résister à des séismes de 8,5 sur l’échelle de Richter. Même si vous êtes totalement novice dans le domaine de la construction, ce matériau innovant ressemblant à un Lego facilite la tâche. Avec son aide, vous pouvez construire facilement une maison modulaire et économe en énergie.

Brikawood : un matériau de construction écologique et responsable

Le chantier est propre et sans matériaux polluants pour le montage. Le système Brikawood a également passé avec succès les tests du CRITT bois, résistance qui prouvent un niveau de résistance supérieur à celui d’une construction bois traditionnelle. Enfin, Brikawood est entièrement recyclable car il est 100% naturel du début à la fin du cycle d’utilisation du matériau. De plus, le principe d’assemblage fait que tout est démontable et réaffectable pour une réutilisation ultérieure des briques.

Maison passive en Brikawood: un solution économique pour une petite maison passive

Les maisons passives Brikawood sont un mélange d’isolation renforcée, de fenêtres vitrées, de système de ventilation à récupération de chaleur, d’étanchéité à l’air, de système solaire et d’appareils à faible consommation d’énergie. Elles consomment 90 % d’énergie en moins que la plupart des bâtiments existants, et 50 % de moins que les maisons neuves selon les normes les plus récentes de la réglementation thermique.

Cette construction utilise également un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux pour minimiser les pertes de chaleur dues à la ventilation. En d’autres termes, elle permet de minimiser les factures d’énergie en maintenant une température agréable sans recourir au chauffage conventionnel en hiver et à la climatisation en été.

La toiture de la maison passive Brikawood est également réalisée en bois à l’aide d’un système innovant de petits loquets traditionnels, sur lesquels on peut superposer une couverture en tuiles ou une enveloppe en acier isolée pour une meilleure performance.

Le plafond utilise également des panneaux de bois fixés sous les loquets, avec une couche de 30 à 40 cm d’épaisseur de fibre de bois. Ces briques de bois maintiennent une température constante entre 19 et 21 degrés.

La conception bioclimatique crée une enveloppe efficace en été comme en hiver, une excellente étanchéité à l’air avec une valeur cible inférieure à n50 et égale à 0,6 h, les normes requises pour une certification de maison passive.

En construisant une maison avec ces briques à emboîtement, vous devez construire sur pilotis afin d’éliminer le risque d’humidité provenant du sol, car les espaces creux entre les briques sont remplis de copeaux de bois filtrés, de laine soufflée ou de laine de cellulose pour une meilleure isolation.

Pour la base, vous pouvez choisir entre des fondations en Techno Pieux ou en béton.

Une maison construite de briques Brikawood

Quel coût pour le Brikawood ?

20% moins cher ! Le coût de construction avec le Brikawood est également intéressant avec un prix au m2 de mur fini à 282 € HT, soit un coût 20% inférieur aux autres modes de construction. Le Brikawood est destiné à être utilisé seul, sans bardage, ni pare-pluie ou pare-vapeur. C’est un produit de construction basique, qui peut être mis en œuvre avec un minimum d’outils par des personnes ne connaissant pas les principes de la construction, ne nécessitant pas l’utilisation d’engins de levage et dont le niveau d’encombrement est inférieur à celui de la construction traditionnelle. La fabrication de la première maison vient d’être réalisée, son montage est effectué à Chalabre (Aude).

Laisser un commentaire