5 conseils et astuces à l’usage des gens pressés qui veulent pourtant nettoyer leur maison sans salir le reste…

5 minutes de lecture.

Depuis 2019, le marché des produits de nettoyage verts a représenté 3,9 milliards de dollars à l’échelle mondiale, et il devrait atteindre 11,6 milliards de dollars d’ici 2029… Ces nettoyants chimiques peuvent assainir et rendre votre maison étincelante. Cependant, ils laissent des résidus toxiques qui affectent non seulement votre santé mais aussi l’environnement. 

D’où le besoin de se tourner vers d’autres méthodes plus respectueuses des hommes et de l’environnement.

Lorsque les gens parlent de nettoyage vert, la première chose qui leur vient à l’esprit est que c’est coûteux et que cela prend du temps. Mais ce n’est pas le cas, car l’utilisation de produits de nettoyage écologiques est en fait extrêmement rentable et pas si chronophage que cela… À condition de bien faire les choses sans tomber dans la petite hystérie marketing qui agite le marché de l’entretien écologique (vous savez ces produits faussement rétro que l’on vous vend au prix de l’or…).

Parmi les autres raisons d’envisager des produits de nettoyage entièrement naturels pour votre maison, citons l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de la santé. Les produits écologiques étant moins toxiques, plus biodégradables et conditionnés dans des emballages plus durables, ils polluent beaucoup moins l’environnement et rendent votre maison plus saine. 

1. Pensez à ouvrir les fenêtres

Le pollen, les moisissures, les squames d’animaux et la saleté rendent l’air intérieur malsain, ce qui déclenche des réactions allergiques comme l’asthme et les éternuements. Et si l’utilisation de désodorisants et de nettoyants chimiques peut sembler idéale pour que votre maison sente bon, ces produits polluent encore plus l’air. Ils contiennent des polluants toxiques qui nuisent à votre santé. 

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, pensez à ouvrir vos fenêtres tous les jours. En augmentant la ventilation de votre maison, vous éliminez les odeurs causées par les squames des animaux domestiques, les nettoyants à base de produits chimiques, les moisissures et la poussière. Vous appréciez ainsi de respirer l’air frais, ce qui réduit les risques d’allergies.

2. Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les taches

Le vinaigre blanc est un nettoyant indispensable, car il contient des propriétés antibactériennes nécessaires pour garder votre maison propre et exempte de germes. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les fenêtres, les micro-ondes, les sols et laver le linge. 

Beaucoup de gens le mélangent avec du citron, mais le vinaigre dilué est un puissant détachant. Un mélange d’une demi-tasse d’eau et d’une demi-tasse de vinaigre blanc peut éliminer les taches tenaces de vos vêtements, textiles et surfaces dures. 

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc lorsque vous cuisinez pour vous débarrasser des odeurs. Il vous suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre, puis de laisser mijoter sur la cuisinière pendant la cuisson. De cette façon, le vinaigre absorbera toutes les odeurs fortes dans la cuisine.  

3. Nettoyer les tapis avec du bicarbonate de soude 

Adopter du bicarbonate de soude est un moyen sûr de s’attaquer aux tapis et moquettes qui sentent mauvais. Comme le citron et le vinaigre, le bicarbonate de soude est un détachant et un désodorisant naturel. Pour que vos tapis restent propres et sentent bon, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez-le reposer sur le tapis pendant au moins trente minutes. Mais cela ne fait pas de mal s’il y reste une heure ou toute la nuit. Passez ensuite l’aspirateur sur la moquette pour vous débarrasser de la poudre et de l’odeur emprisonnée. 

Enfin, le nettoyage des tapis avec du bicarbonate de soude est peu coûteux et garantit un air pur dans votre espace. Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude étant un alcali, il ne contient pas de produits chimiques agressifs et est inodore. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de voir vos proches éternuer ou tousser en raison d’allergies. 

4. Remplacez les désodorisants par des huiles essentielles

Après un nettoyage en profondeur, la plupart des propriétaires ont tendance à vaporiser des désodorisants pour maintenir des odeurs agréables dans chaque pièce. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les désodorisants achetés en magasin sont remplis d’additifs non naturels. Ces produits chimiques réduisent la qualité de l’air intérieur, malgré le doux parfum qu’ils produisent. 

Alors, optez pour une alternative naturelle. Remplissez un vaporisateur d’eau et de quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées, qu’il s’agisse de clou de girofle, d’eucalyptus, d’arbre à thé, de citron ou de lavande. Vaporisez ensuite toute votre maison pour éliminer l’air vicié. En plus de rafraîchir l’air intérieur, les huiles essentielles offrent de nombreux avantages pour la santé. Inhaler les parfums des huiles essentielles permet d’améliorer la qualité du sommeil, de réduire les niveaux d’anxiété, de soulager la douleur, d’améliorer l’humeur et de favoriser la relaxation. 

5. Achetez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement 

De nombreuses personnes qui se sont mises au vert préfèrent fabriquer leurs produits de nettoyage à la maison. Si cette stratégie est un excellent moyen d’économiser de l’argent, elle peut impliquer beaucoup de mesures et de mélanges. Si vous êtes déjà débordés par ailleurs, il est préférable d’acheter des produits de nettoyage écologiques préfabriqués dans votre magasin préféré. Je vous prépare d’ailleurs un petit top 10 des meilleurs produits vraiment sains et disponibles en grande surface. Néanmoins, à une heure ou l’inflation gronde et menace notre pouvoir d’achat, sachez que faire ses produits à la maison est beaucoup beaucoup plus économique; et ne prends au final pas tant de temps que cela…

Les détergents écologiques commerciaux peuvent rendre le récurage et le décapage des surfaces moins fatigants. C’est parce qu’ils sont fabriqués à partir d’ingrédients non toxiques de haute qualité. Mais avant d’acheter des fournitures écologiques en magasin, lisez attentivement les étiquettes. Vous voulez être sûr que les ingrédients utilisés sont naturels, biodégradables et sûrs, et que l’emballage est recyclable. Pour avoir une liste des ingrédients de produits ménagers a bannir ou à choisir, cet article vous sera bien utile 🙂

Laisser un commentaire