Les cheminées à foyer ouvert sont-elles efficaces ?

6 minutes de lecture.

On trouve des cheminées ouvertes traditionnelles dans de nombreuses maisons, neuves ou anciennes, mais les cheminées ouvertes n’ont jamais été réputées pour leur efficacité en matière de production de chaleur. Les cheminées ouvertes vous permettent d’avoir un vrai feu dans votre maison sans qu’il soit « enfermé » derrière une vitre scellée comme c’est le cas pour les poêles à bois. Mais quel est le rendement réel des cheminées ouvertes traditionnelles ? Hélas, pour profiter de ce confort d’ambiance vous devrez acheter un bon pull !

Belle mais inefficace thermiquement, je ne l’abandonnerais pour rien au monde !

Les foyers ouverts ne sont pas une source de chaleur très efficace pour une maison et peuvent avoir un rendement tellement faible qu’il peut  atteindre les -10 % ! En effet une grande partie de la chaleur générée par un feu ouvert peut être évacuée par le conduit de cheminée au lieu d’être utilisée pour chauffer la pièce. Pire, le tirage peut carrément extraire la chaleur déjà présente dans la pièce et créer un courant d’air venant de l’extérieur rendant ainsi la maison plus froide encore…

Les cheminées à bois peuvent être – certes – un moyen particulièrement inefficace de chauffer une maison, mais elles peuvent offrir l’expérience la plus réaliste de tous les types de cheminées, avec toutes les émotions des sons et des odeurs du feu. Alors pas un atout pour votre facture énergétique mais clairement un atout pour votre confort

Quel est le rendement d’une cheminée à foyer ouvert ?

Le rendement des cheminées traditionnelles à foyer ouvert peut être inférieur à 10 %. Plus de 90 % de la chaleur générée par un feu de cheminée à foyer ouvert est perdue par la cheminée au lieu d’être utilisée pour chauffer une pièce. En ce qui concerne l’efficacité des foyers à bois, l’ADEME explique que :

La plupart des foyers ouverts traditionnels perdent plus de 90 % de la chaleur du feu par la cheminée, et une grande partie de l’air chaud de la pièce s’en va avec elle.

ADEME

Vous ne devez donc pas vous attendre à pouvoir utiliser efficacement une cheminée ouverte pour chauffer votre maison. Nous n’utilisons généralement notre propre cheminée traditionnelle ouverte que pour le plaisir. Nous aimons l’ambiance chaleureuse de notre salon avec un feu de cheminée pendant les mois les plus froids de l’année. Nous savons que nous ne pourrons pas obtenir beaucoup de chaleur de ces feux ouverts et nous profitons donc simplement de la vue, des sons et des odeurs des feux sans nous soucier d’essayer d’obtenir plus de chaleur.

Pourquoi les cheminées traditionnelles à foyer ouvert sont elles si inefficaces ?

Les foyers ouverts traditionnels utilisent le tirage créé par l’air chaud qui monte dans la cheminée pour évacuer les gaz résiduels et la fumée de votre maison. Malheureusement, cela signifie également qu’une grande partie de la chaleur générée par un feu de cheminée ouvert est également perdue par la cheminée.

Une partie de la chaleur est diffusée dans la pièce, mais on ne peut pas la ressentir aussi facilement si l’on est assis à l’autre bout de la pièce. Nous devons nous asseoir près de notre cheminée ouverte pour ressentir une réelle chaleur.

Comme l’air provenant d’un feu de cheminée ouvert peut monter dans une cheminée très rapidement, il n’y a pas assez de temps pour que des processus tels que la combustion secondaire, que l’on trouve couramment dans les poêles à bois, se produisent.

Un autre inconvénient de l’écoulement de l’air par une cheminée est qu’il peut également aspirer l’air chaud de votre maison et potentiellement vous laisser avec une maison encore plus froide qu’auparavant.

Les courants d’air d’un foyer peuvent tirer l’air chaud vers le haut de la cheminée, ce qui rend les autres pièces plus froides.

ADEME

Et comme rien ne vaut une bonne image : voici le schéma de la circulation de l’air dans une maison équipée d’une cheminée.

L’air de la maison est aspiré par la cheminée pour être évacuée dans le conduit. Cela est nécessaire pour évacuer les fumées de combustion

A quoi devrait servir votre cheminée à foyer ouvert ?

Les cheminées ouvertes traditionnelles peuvent être une source de chaleur très inefficace pour votre maison. Vous ne devez donc pas vous attendre à utiliser votre cheminée ouverte comme seul moyen de chauffer une pièce de votre maison, ou même toute votre maison.

Les cheminées à foyer ouvert doivent être appréciées pour ce qu’elles font de mieux, c’est-à-dire offrir un véritable feu ouvert dans votre maison, que vous aurez plaisir à regarder et à écouter.

La plupart des cheminées, qu’elles soient en maçonnerie ou de faible masse, ne sont pas utilisées comme source primaire de chaleur ; leur fonction est principalement l’ambiance.

Nous n’utilisons vraiment notre cheminée ouverte que pour l’ambiance, mais nous utilisons notre cheminée électrique comme source de chaleur, car elle est beaucoup plus efficace.

Comment puis-je utiliser ma cheminée de manière efficace ?

Les foyers ouverts traditionnels n’ayant jamais été conçus dans un souci d’efficacité, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour améliorer l’efficacité du chauffage de votre foyer ouvert.

Pour utiliser efficacement votre cheminée à foyer ouvert, ne brûlez toujours que du bois de chauffage correctement séché ou séché en étuve et l’utilisation de bûches de bois dur vous aidera à obtenir la plus grande quantité de chaleur de chaque morceau de bois. Veillez également à faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an afin que le tirage soit aussi efficace que possible.

Quelques conseils pour doper l’efficacité de votre cheminée:

  • Ne brûlez que du bois de chauffage séché au four ou correctement séché dont la teneur en humidité est d’environ 20 % ou moins. Vous pouvez utiliser un humidimètre pour vérifier le taux d’humidité de votre bois de chauffage.
  • Pour que votre cheminée reste propre et exempte de créosote, faites-la ramoner au moins une fois par an, idéalement avant la saison de combustion principale.

Ce sont les deux principaux éléments sur lesquels vous devrez vous concentrer pour utiliser votre cheminée traditionnelle ouverte de la manière la plus efficace possible.

Cependant, il y a aussi un certain nombre d’autres choses que vous pouvez faire pour améliorer encore l’efficacité de votre cheminée ouverte, et j’ai rédigé dans ce blog un article plein de tous les trucs et astuces que vous pouvez faire pour maximiser l’efficacité de votre cheminée .

Laisser un commentaire