Où installer sa pompe à chaleur ?

6 minutes de lecture.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est très différent de celui d’une chaudière à gaz. Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Par exemple, une chaudière est installée à l’intérieur de votre maison, alors qu’une pompe à chaleur est généralement située à l’extérieur. Vous pouvez également considérer comment une pompe à chaleur pourrait affecter votre maison d’autres façons. Par exemple, il pourrait être avantageux d’augmenter la quantité d’isolation dans votre maison et peut-être même d’installer des panneaux solaires pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner avec une énergie renouvelable et aumenter ainsi d’autant les avantages de votre pompe à chaleur !

Une chose que vous devrez certainement prendre en compte est l’emplacement de l’unité principale pour qu’elle fonctionne au maximum de son efficacité. En général, vous devriez être en mesure de choisir un emplacement idéal et la pompe pourra s’y installer. Cependant, certaines choses peuvent empêcher la pompe d’être placée là où vous le souhaitez. Alors dans notre dossier tout savoir sur la pompe à chaleur, voici notre article dédié à son emplacement.

Où installer une pompe à chaleur ?

L’emplacement idéal pour une pompe à chaleur peut varier selon qu’il s’agit d’une pompe à air ou d’une pompe géothermique.

Une pompe à chaleur à air nécessite une bonne circulation d’air pour fonctionner de manière optimale. En effet, elle aspire l’air par les côtés et l’arrière de l’unité, puis laisse l’air froid sortir par l’avant une fois la chaleur extraite. Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur dans le sol, ce qui permet d’installer la pompe dans votre maison. Pour en savoir plus sur l’emplacement d’une pompe a chaleur géothermique plus loin dans cet article.

Idéalement, un appareil à air doit être situé dans un endroit qui n’est pas trop encombré. Par exemple, il se peut qu’il y ait une allée étroite d’un côté de votre maison et un jardin de l’autre côté. Il serait plus avantageux de le placer du côté du jardin et non dans la ruelle étroite. Les plantes ou arbustes qui se trouvent à proximité de votre pompe à chaleur doivent être éloignés d’au moins un mètre. Vous devez vous assurer qu’ils sont coupés régulièrement au cas où ils commenceraient à empiéter sur le site.

La pompe doit également être installée dans un endroit facile d’accès pour l’entretien et la maintenance générale. Il ne faut pas qu’elle soit difficile d’accès ou qu’il faille utiliser des échafaudages ou des échelles pour l’atteindre. C’est pourquoi il est préférable de le placer sur le sol, à l’arrière de la propriété. Cet emplacement permet également de réduire au maximum les canalisations, ce qui rend le système plus efficace. Si vous ne pouvez pas l’installer directement sur le sol, il peut être suspendu à des supports situés à quelques centimètres du sol.

En plus de ces points généraux, il existe certaines réglementations qui doivent être respectées. Un chauffagiste dûment qualifié devrait pouvoir vous conseiller sur ces points avant l’installation.

La pompe à chaleur doit se trouver à au moins un mètre de toute limite du site et les unités installées sur un toit plat doivent se trouver à au moins un mètre du bord du toit. Un permis de construire peut être nécessaire si votre maison est un bâtiment classé et pour les maisons situées dans des zones de conservation ou des sites du patrimoine mondial, la pompe doit être installée au niveau du sol.

Vous devez toujours lire le manuel du fabricant pour vous assurer que la pompe à chaleur est installée au meilleur endroit. Ce manuel décrit également toutes les réglementations à respecter.

Où placer une pompe à chaleur à air ?

Compte tenu de tout ce qui précède, les endroits où vous pouvez installer votre pompe à chaleur à air sont limités. En général, n’importe quel mur extérieur de votre maison peut convenir, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace pour que la pompe puisse aspirer l’air et que vous n’enfreigniez aucune réglementation locale en matière d’urbanisme ou de construction, y compris relative au niveau sonore (dB(A)) de l’unité.

Une pompe à chaleur Air peut-elle être installée dans un grenier ?

Vous ne pouvez pas installer une pompe à chaleur à air dans la maison. Comme décrit précédemment, ces unités permettent à l’air froid de sortir une fois que la chaleur a été retirée. Cela transformerait essentiellement n’importe quelle pièce de votre maison en réfrigérateur. Au fur et à mesure que l’air autour de la pompe devient plus froid, celle-ci devra travailler beaucoup plus fort pour en extraire la chaleur – jusqu’à ce que ce soit presque impossible. Ce n’est pas un moyen très efficace de chauffer votre maison, c’est pourquoi une pompe à chaleur à air doit être placée à l’extérieur.

Où placer une pompe à chaleur géothermique ?

Contrairement aux pompes à chaleur à air, les systèmes géothermiques puisent la chaleur dans le sol par le biais d’une série de tuyaux installés autour de votre propriété. Pour les maisons qui ont moins de terrain, la tuyauterie peut être posée verticalement plutôt qu’horizontalement. Comme ils ne nécessitent pas de flux d’air et n’expulsent pas l’air froid, ces appareils peuvent être installés dans votre maison. Ils peuvent être assez grands, donc une cave ou une buanderie pourrait être un bon endroit pour en installer un.

De quel espace avez-vous besoin pour une pompe à chaleur géothermique ?

Pour qu’une pompe à chaleur géothermique fonctionne efficacement, la tuyauterie doit avoir une longueur particulière afin qu’elle puisse recueillir la chaleur nécessaire et l’amener à votre domicile. Une pompe à chaleur standard de 8 kW nécessite environ 250 m2 de terrain pour la pose de la tuyauterie. La taille moyenne d’un jardin au Royaume-Uni est d’environ 163 m2. Heureusement, avec le système d’installation verticale, les trous de forage peuvent être creusés jusqu’à 100 m de profondeur, ce qui réduit la surface nécessaire. En général, pour une pompe à chaleur de 8 kW, il faut deux forages d’environ 60 m de profondeur. Tant que l’installation de forage peut accéder au site, vous aurez suffisamment d’espace pour une pompe à chaleur géothermique.

Laisser un commentaire