Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques ?

5 minutes de lecture.

L’une des principales questions que l’on se pose lorsque l’on décide d’opter pour l’électricité photovoltaique peut se résumer ainsi : « Combien de temps mon système va-t-il durer ? »
Cette question peut être un facteur critique lorsqu’il s’agit de décider non seulement ce qu’il faut installer sur votre maison, mais aussi à quels fabricants faire confiance et à quelles entreprises s’adresser. Car au final, cela détermine la rentabilité de votre installation : si vous devez changer les panneaux avant même d’avoir fini de les rembourser; ce n’est évidemment pas une bonne opération. Alors si on dit qu’une installation solaire se rentabilise en 10 ans environ, quelle est la durée de vie des panneaux ? Vous lâcheront ils juste après leur rentabilisation ? Ou continueront ils à vous faire économiser bien au-delà de ces 10 ans ?

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, nous nous intéressons à la longévité des panneaux solaires – et plus particulièrement les panneaux photovoltaiques (Il existe aussi des panneaux solaires thermiques, mais c’est une autre histoire). En plus d’en savoir plus sur leur durée de vie typique, vous verrez également comment améliorer votre système et faire en sorte qu’il continue à produire de l’énergie solaire pour votre maison pendant de (bien plus) nombreuses années.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaique ?

La plupart des fabricants de panneaux solaires offrent une garantie standard de 25 ans. Cette garantie est basée sur des recherches qui montrent que les panneaux perdent de leur efficacité à un rythme de 0,5 à 1 % par an. Cela signifie que l’efficacité d’un panneau solaire diminue chaque année jusqu’à ce qu’il atteigne un point où son manque d’efficacité rend nécessaire son remplacement.

Soyons clairs : la fenêtre de 25 ans ne signifie pas que les panneaux solaires finiront par tomber complètement en panne au bout d’un certain temps. Cette information vous donne plutôt une idée de la vitesse à laquelle votre panneau solaire perdra sa capacité à exploiter l’énergie solaire. Ainsi, au bout de cinq ans, vous pouvez vous attendre à ce que votre panneau solaire fonctionne avec un rendement de 95 % (ou plus)

Lorsque son rendement tombe en dessous de 80 %, c’est généralement le signe qu’il faut prévoir un remplacement.
La baisse moyenne nationale est d’environ 0,8 % (en 2012), mais les taux varient selon les panneaux.

Comment prolonger la durée de vie d’un panneau solaire

L’une des meilleures qualités des panneaux solaires est qu’ils nécessitent peu d’entretien. Il n’y a pas de pièces mobiles, et les panneaux solaires fonctionnent avec les onduleurs connectés pour capter et convertir l’énergie du soleil en électricité qui alimentera votre maison ou votre entreprise. De ce fait, il peut être facile d’oublier que les panneaux solaires sont là.

Bien que la dégradation soit inévitable, il existe des mesures que les heureux possesseurs de panneaux solaires peuvent prendre pour prolonger la durée de vie de leurs systèmes. La première étape consiste simplement à surveiller la production d’énergie du système. Si vous remarquez que la production commence à baisser, mais que vous n’avez pas atteint la fin de votre garantie, vous devrez peut-être nettoyer les panneaux ou vérifier qu’ils ne sont pas obstrués (l’ombre des arbres et les cheminées sont des obstacles courants).
Outre la vérification du système, vous pouvez améliorer la longévité des panneaux en les nettoyant régulièrement

Cela ne signifie pas qu’ils doivent être nettoyés en profondeur chaque semaine (ou chaque mois). La plupart des panneaux ont besoin d’être nettoyés une fois par an. Les exceptions à cette règle sont les régions froides ; vous devrez peut-être brosser la neige sur les panneaux solaires après une grosse tempête de neige. L’autre exception concerne les régions poussiéreuses et sèches (comme le sud-ouest des États-Unis) ou les maisons situées près des autoroutes et des aéroports.

Les panneaux de ces maisons accumulent généralement plus de saletés et de polluants au fil du temps, ce qui signifie que vous devrez peut-être les nettoyer plus souvent. Encore une fois, si vous constatez que la production commence à faiblir, c’est le bon moment pour en parler à votre entreprise solaire.

Quelle est la durée de vie de l’onduleur ? Quand le remplacer ?

Lorsque nous pensons à l’énergie solaire, la première image qui nous vient à l’esprit est généralement un ensemble de panneaux solaires. C’est à eux que l’on pense en premier lorsque la production décline, et c’est à eux que l’on pense lorsqu’il s’agit de maintenance. Cependant, il existe un autre composant qui nécessite une attention particulière : les onduleurs.

Si vous utilisez des onduleurs de chaîne pour convertir l’énergie solaire, la garantie est généralement de 15 à 20 ans. Cela signifie que votre onduleur tombera très probablement en panne avant vos panneaux solaires. Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de l’ensemble du système (et améliorer son efficacité), envisagez d’investir dans des micro-onduleurs. Plutôt que d’être responsables de la chaîne entière de panneaux, comme l’est un onduleur à chaîne, les micro-onduleurs sont intégrés à des panneaux individuels

Les micro-onduleurs bénéficient le plus souvent de la même garantie que le panneau lui-même, à savoir 25-30 ans.
Bien que les micro-onduleurs aient un coût initial plus élevé, ils peuvent vous faire économiser des coûts de maintenance et de remplacement à l’avenir.

Laisser un commentaire