30 idées de jardin simples – des améliorations faciles et rapides pour un espace extérieur élégant

13 minutes de lecture.

Des idées simples pour le jardin : Améliorez votre espace extérieur – petit ou grand – avec un minimum d’efforts, de temps et de budget, mais avec de bons résultats.

Les idées de jardin simples ont le potentiel de transformer rapidement votre espace extérieur sans y consacrer trop de temps, d’argent ou d’énergie. Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un chantier démesuré;  mais en fait, il existe de nombreuses modifications faciles à apporter à votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un petit jardin, d’un balcon ou d’un grand patio. De plus, vous n’aurez pas besoin de tous les essayer pour voir une différence significative et créer un espace chic dont vous pourrez être fier.

1.Peignez les vieux pots horticoles en argile

Si vous pratiquez le jardinage en bacs, vous savez que les pots en terre cuite peuvent avoir l’air un peu miteux avec le temps. Les peindre est un excellent moyen d’égayer votre jardin. Ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture, y compris de la peinture d’intérieur.  

De manière générale, les locataires devraient opter pour des pots et des bacs. Si vous n’avez pas de terre pour planter directement, les grands bacs sont une excellente alternative et fourniront les conditions nécessaires à la croissance des fleurs. Les conteneurs sont un excellent moyen de laisser votre personnalité briller. Pour les fan de recyclage, vous pouvez utiliser une vieille botte comme récipient ou trouver un pot jaune vif pour ajouter un peu de joie et de couleur à l’espace.

2. Semer des graines dans les fissures 

Elles sont inesthétiques mais vous pouvez mettre en valeur les fissures du pavage. Ou peut-être en avez-vous assez de désherber les joints du dallage de votre patio ? Choisissez une plante vivace à faible croissance, comme le thym. Il dégage un parfum lorsque vous marchez dessus et possède de jolies fleurs violettes qui feront aussi le bonheur des abeilles. 

3. Utilisez une bombe à graine pour planter rapidement

Vous voulez faire pousser des fleurs dans votre jardin mais vous ne savez pas comment ? La façon la plus simple de commencer est d’obtenir une bombe de graines de fleurs sauvages et de simplement disperser les graines dans une zone désignée de votre jardin. Les fleurs sauvages prennent soin d’elles-mêmes, elles n’ont besoin que de soleil et d’eau de temps en temps. De plus, vous contribuerez ainsi à créer un jardin favorable aux abeilles. 

4. Nettoyez avec soin les patios et terrasses

L’aspect général de votre jardin est grandement influencé par l’état de votre pavage et de votre terrasse. Du lichen pousse sur toute la terrasse ? Le patio est couvert d’algues ? Mettez-vous au travail avec un nettoyant pour patio ou terrasse de qualité – vous serez étonné de voir à quel point votre jardin sera plus beau lorsque vous aurez terminé.

5. Installez un parasol ou une voile d’ombrage 

Une voile peut faire plus que créer un endroit abrité dans un endroit ensoleillé : il concentrera l’attention sur une zone d’assise, peut fournir une intimité et peut même bloquer une vue désagréable . Bien sûr, vous pouvez acheter des voiles spécialement conçus à cet effet, mais n’importe quel tissu lavable fera l’affaire – plus il est clair, mieux c’est.

6. Installez des guirlandes lumineuses solaires

C’est l’astuce la plus rapide de toutes – et l’une des plus efficaces le soir venu. Les lampions ajoutent une ambiance confortable et romantique à n’importe quel jardin, et détournent l’attention des éléments qui sont moins désirables. Choisissez des lampes de jardin à énergie solaire pour plus de simplicité. 

7. Rafraîchissez votre mobilier de jardin

Vos meubles de jardin sont ternes ? Pensez à les peindre – un travail simple qui peut être réalisé en un week-end – peindre des meubles de jardin en métal est un moyen rapide et facile d’améliorer l’apparence de votre espace.

Parfois, cependant, ce n’est pas l’état de vos meubles qui empêche votre jardin d’être beau, mais leur style. Si c’est le cas, donnez à votre jardin un peu d’énergie avec des meubles plus modernes, plus colorés, ou même simplement plus esthétiques – voir les trois à la fois.

8. Ajoutez un détail 

Le détail est la clé de toutes les idées de petits jardins, surtout si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de faire une rénovation complète. Procurez-vous un grand miroir adapté à l’extérieur et placez-le de manière à ce qu’il reflète vos plantes les plus hautes. L’effet sera visuellement plus spacieux et charmant. 

9.Installez des bordures de gazon

Les bordures pour pelouse sont une solution facile et efficace pour les bordures en mauvais état, et pour ajouter de la définition et de l’équilibre à votre jardin. Vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux et la plupart des bordures de pelouse peuvent être installées en moins d’une heure. 

10. Achetez des coussins de jardin 

Achetez quelques jolis coussins d’extérieur, éparpillez-les sur vos meubles de jardin. Ils sont également parfaits pour augmenter le niveau de confort de vos repas en plein air, surtout si vous avez un ensemble bistrot.

11. Entretenez votre gazon et nourrissez le !

L’apport d’un engrais approprié à votre pelouse est essentiel pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et des mousses, et aidera la pelouse à mieux se remettre de la tonte. Le potassium, le fer et le magnésium sont particulièrement importants pour la santé de l’herbe, alors recherchez-les lorsque vous choisissez votre engrais. Vous pouvez également ajouter quelques clous rouillés à votre arrosoir (si vous avez une petite pelouse) – le fer contenu dans les clous infusera l’eau. 

12. Installez une mangeoire à oiseau

Il est vrai qu’il est très facile de fabriquer une mangeoire pour oiseaux à partir d’une vieille bouteille en plastique ; vous pourrez ensuite le peindre pour en faire une œuvre d’art. De plus, la faune sauvage qui l’accompagne égayera le lieu .

13. Lancez-vous dans un mini potager

Vous avez un coin de jardin qui ne sert à rien ? Pourquoi ne pas créer un potager ? C’est très facile et c’est un excellent jardinage pour les débutants qui peut même être fait dans des conteneurs ; des légumes frais sur votre table de dîner seront un bonus, aussi. 

14. Décorez vos façades avec des jardinières

Si le seul espace extérieur dont vous disposez est un petit balcon, ou même simplement un rebord de fenêtre, vous pouvez toujours rafraîchir l’endroit en plantant des jardinières. De nombreuses plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et ajoutent de la couleur à l’extérieur de votre maison. 

15. Faites un petit jardin d’herbes aromatiques

Les plantes aromatiques sont parfaites pour les débutants ou les jardiniers disposant de peu d’espace extérieur, car elles poussent bien sur le rebord d’une fenêtre ou juste devant la porte de derrière. Plus savoureuses que les herbes séchées, les herbes fraîches peuvent donner un coup de pouce à de nombreux plats cuisinés à la maison. Si vous plantez plusieurs herbes en même temps, assurez-vous qu’elles ont toutes suffisamment d’espace pour pousser. dit Bonnet, ce qui en fait un ajout tout simplement génial aux jardins qui ont besoin d’une mise à jour rapide et facile.

16. Et à propos d’herbes, désherbez un peu 🙂 

Il vaut donc la peine de consacrer une heure ou deux à l’arrachage des plantes qui ne sont pas au bon endroit. Les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés et dans les pelouses peuvent instantanément donner à un espace extérieur un aspect négligé.

Vous pouvez créer votre propre désherbant sans produits chimiques en mélangeant du vinaigre, de l’eau et du savon. Pour certaines mauvaises herbes, un pschitt devrait suffire à les tuer, mais d’autres peuvent nécessiter quelques pulvérisations supplémentaires jusqu’à ce que cela fonctionne.’

17. Accessoirisez le jardin

Vous n’avez pas besoin de dépenser des tonnes de temps ou d’argent pour rendre un espace extérieur confortable, super beau et accueillant. Privilégiez les couleurs vives et un mélange de textures pour un effet optimal. Les locataires seront surpris de la rapidité avec laquelle ils peuvent rendre leur jardin accueillant en ajoutant quelques accessoires et une touche de couleur. Sans se ruiner bien sur car tout est provisoire. Accrocher des guirlandes ou une couverture de pique-nique chic et quelques coussins si le budget mobilier est serré. Obtenez d’abord l’autorisation écrite du propriétaire, mais repeindre une clôture embellira considérablement n’importe quel espace extérieur.

18. Redisposez ce que vous avez déjà

Un changement rapide de disposition à l’intérieur permet de se rafraîchir avec un minimum d’effort, alors pourquoi ne pas faire de même à l’extérieur ? Travaillez avec ce que vous avez. Déplacez les pots et les plantes dans une zone et créez un espace de repas en plein air dans un coin en déplaçant tous les meubles d’extérieur, les barbecues ou les tables. Vous pourriez même utiliser différentes idées d’écrans de jardin et de brises vues pour créer l’illusion de pièces – tout simplement.

19. Réactualiser le plan de plantation

Vous en avez assez de voir vos bordures de fleurs se ressembler chaque année ? Mettez-les à jour avec des plantes annuelles ou vivaces colorées. Pour de meilleurs résultats, choisissez une seule couleur, blanche ou violette, par exemple, et organisez votre nouveau schéma de plantation autour d’elle. 

20. Peindre les clôtures et abris

Un autre projet de bricolage facile à réaliser dans le jardin, avec de nombreux avantages visuels : peindre votre abri. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un joli bleu pâle ou une teinte œuf de canard pour un look instantanément tendance. Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi repeindre votre clôture. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un pulvérisateur de peinture. 

21. Ajoutez une pièce d’eau / un point d’eau simplement

Une fontaine de jardin va instantanément améliorer le design de votre jardin – et vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour en installer une. Choisissez un jeu d’eau à énergie solaire – pas d’installation coûteuse ou compliquée, et pas de factures d’énergie, bien que vous puissiez vouloir une batterie de secours au cas où il n’y aurait pas assez de soleil pour générer l’énergie nécessaire à la pompe qui fait circuler l’eau.

22. Ajoutez de la hauteur avec un jardin vertical

Utilisez des arches au-dessus des allées et des wigwams et obélisques dans les bordures pour donner de la hauteur au jardin. Pourquoi ? Le jardinage vertical donnera à l’ensemble du jardin un aspect plus vert et plus grand – et les plantations plus hautes peuvent également vous offrir une plus grande intimité. Faites pousser des plantes grimpantes comme des roses et des pois de senteur sur vos nouvelles structures.

23. Plantez des plantes comestibles sur les murs de clôture

Si les murs de votre jardin en briques montrent un peu trop leur âge, envoyez les buissons fruitiers à la rescousse (comme les mûres par exemple). Ces jolies plantes sont également peu exigeantes et se développeront même dans les interstices de votre maçonnerie. Pour planter vos plantes grasses, enfoncez-les doucement, en préparant d’abord les trous avec un peu de sable ou de vermiculite. Ensuite, laissez-les faire, car elles n’ont pas besoin d’être arrosées. Vous pouvez également les planter dans un cadre et le suspendre à votre clôture. 

24. Mettez en valeur les marches avec des pots fleuris

Utilisez des récipients pour créer un schéma de design formel le long de vos marches ; un arrangement symétrique donnera un coup de fouet instantané aux marches fatiguées du jardin. L’alignement des marches attirera également le regard vers le haut du jardin, ce qui peut donner l’impression qu’un petit jardin est plus grand. 

25. Faites des grappes de pots autours des portes & fenêtres

Une autre bonne façon d’utiliser les bacs est de les regrouper à l’extérieur de vos portes-fenêtres ou fenêtres. Vous pourrez ainsi en profiter de l’intérieur comme de l’extérieur et cela contribuera à mélanger vos espaces intérieurs et extérieurs. De plus, même si le jardin n’est pas luxuriant au-delà des portes ou des fenêtres, il en aura l’air de l’intérieur. Utilisez un banc de jardin pour ajouter plusieurs niveaux et mélangez et associez des pots de jardin de différentes tailles et formes. 

26. Taillez les buissons, arbustes et haies

Un autre travail de week-end facile qui fait une énorme différence dans n’importe quel jardin. En taillant vos haies et vos arbres et buissons envahissants, votre espace extérieur aura instantanément l’air plus ordonné. Vous aurez besoin du meilleur taille-haie et d’autres outils pour ce travail, bien sûr.

27. Paillez les bacs et les bordures

Le paillage peut sembler une tâche peu excitante, mais c’est une excellente façon de garder votre jardin en parfait état et de donner rapidement aux bordures un aspect élégant. Le paillage permet d’emprisonner l’humidité autour des racines des plantes et de les protéger des parasites. Ainsi, en cas de canicule, votre jardin risque beaucoup moins de se flétrir et devrait également nécessiter moins d’arrosage. Bonus. Utilisez des copeaux de bois, des écorces ou de vieilles feuilles pour votre paillage. 

28. Créer un point d’attention, un point focal

Les grands jardins prennent tout leur sens avec un point focal ou un élément spécial, par exemple une pergola. Les pergolas, arches et tonnelles sont très faciles à construire soi-même car elles sont généralement vendues en kit. Une fois que vous avez construit votre pergola/arche/tonnelle, recouvrez-la de plantes grimpantes et/ou de paniers suspendus pour créer un endroit ombragé pour la lecture ou les pique-niques – ou simplement pour encadrer une vue. 

29. Installez une cuisine extérieure autour du barbecue

Quelle meilleure façon de profiter de votre jardin que de recevoir et de nourrir vos invités/vous-mêmes ? Et vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune ou beaucoup de temps pour créer un espace de cuisine extérieur. Il suffit de prendre un barbecue, vos chaises de jardin préférées et le tour est joué.

30. Créez un point chaud avec un petit brasero

Les idées de foyers ne doivent pas être compliquées. Choisissez un design de base, et pendant la journée, il s’agit d’un point focal attrayant pour le jardin, mais lorsque le soleil se couche, un foyer peut faire de la magie, en incitant les fêtards à rester dehors un peu plus longtemps pour se prélasser dans sa lueur chaude. Pour des raisons de sécurité, ne le placez pas sur une terrasse ou toute autre surface non combustible. Celui-ci brûle du bois ou du charbon de bois, et n’est pas recommandé pour la cuisson.

Laisser un commentaire