La Glauconite : le petit sable vert qui fertilisera votre jardin

4 minutes de lecture.

Lorsque votre jardin biologique a besoin d’être enrichi, vous disposez de plusieurs options de fertilisation naturelle et biologique. L’une d’entre elles est le sable vert, un engrais organique qui contient des dépôts minéraux (de la glauconite pour employer le terme précis) provenant du fond de l’océan.

L’utilisation de sable vert dans votre jardin et votre pelouse présente de nombreux avantages. Il peut améliorer la structure du sol, augmenter la croissance des racines et est bon pour la santé générale des plantes car il leur apporte davantage de nutriments. Le sable vert est également un composant utile des sols de jardin en conteneur et des mélanges de démarrage de graines.

Définition et composition

Également appelé  » glauconite  » du nom du minéral qui le compose, le sable vert est un matériau provenant du fond de l’océan qui est extrait pour être utilisé comme conditionneur de sol ou engrais.
Il a une couleur vert bleuté et est composé de potasse marine, de silice, d’oxyde de fer, de magnésie, de chaux, d’acide phosphorique et d’environ 30 autres oligo-éléments.

Glauconite au microscope (crédit : aquaportail)

Bien qu’il semble révolutionnaire, le sable vert n’a rien de nouveau. Il existe depuis des décennies et constitue un outil populaire auquel les jardiniers biologiques ont souvent recours pour fertiliser leur sol.

  • C’est une bonne source organique de potasse, qui est importante pour la santé générale des plantes et leur résistance aux maladies.
  • C’est l’une des meilleures sources de potassium certifiées biologiques et il contient un niveau élevé de glauconite puisqu’il en est une poudre. 

Les jardiniers trouvent également le sable vert utile lorsqu’ils essaient d’améliorer un sol argileux dur. Il contribuera à le texturer et à en augmenter naturellement la teneur en nutriments. Les sols sablonneux peuvent également bénéficier du sable vert car il peut augmenter la capacité de rétention d’humidité. 

Pour la définition, qu’est-ce que la potasse ? Présente dans les dépôts rocheux, la potasse est un type de sel qui contient de grandes quantités de potassium, un élément nutritif dont toutes les plantes ont besoin pour leur croissance et leur reproduction. Comme la potasse contient du potassium sous une forme soluble dans l’eau, elle constitue un ingrédient populaire dans les engrais pour plantes.

Les Sables Verts sont-ils sains pour l’Homme et la planète ?

La plupart des jardiniers s’accordent à dire que le sable vert est un engrais naturel très bénéfique pour diverses raisons. Ils apprécient également qu’il soit beaucoup plus sûr à utiliser que les engrais artificiels.

Il est parfaitement sain de toucher le sable vert lorsqu’on travaille avec lui et il n’est pas toxique pour les humains ou les animaux. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à proximité de vos plantes, vous n’aurez pas à vous inquiéter de les exposer à des toxines dangereuses.

Le sable vert ne nuira pas non plus à tous les micro-organismes et vers importants du sol de votre jardin. Comme vous avez probablement travaillé dur pour créer un sol sain, il est bon de savoir que vos efforts ne seront pas réduits à néant lorsque vous aurez besoin de fertiliser.

Utilisation du Sable Vert comme engrais biologique

Le sable vert n’est pas soluble dans l’eau, il doit donc se décomposer dans le sol. Par conséquent, il est appliqué directement sur le sol et non mélangé à de l’eau. Il est optimal lorsqu’il est appliqué au début du printemps. La quantité nécessaire dépend de l’endroit et de la façon dont vous voulez l’utiliser.

Voici la liste des applications du sable vert selon le type de plantes :

  • Plantes et arbres : En général, vous pouvez mélanger deux tasses de sable vert dans le sol autour des plantes et des arbres individuels.
  • Application à la volée : Utilisez entre 50 et 100 livres pour chaque 1 000 pieds de sol traité.
  • Pelouses : La recommandation générale est d’appliquer 16 livres par 1 000 pieds carrés.
  • Jardins de fleurs et potagers : Un bon objectif est de 30 livres par 1 000 pieds carrés.
  • Arbustes : Ajouter 1/3 de tasse par buisson lors de la plantation ou de la fertilisation.
  • Mélange de rempotage : Mélangez deux cuillères à soupe par gallon de mélange de rempotage pour les jardins en conteneurs et les plantes d’intérieur.
  • Plantes sensibles : Greensand peut également être utilisé sur les plantes sensibles aux autres engrais et ne devrait pas causer de dommages.

1 réflexion au sujet de « La Glauconite : le petit sable vert qui fertilisera votre jardin »

Laisser un commentaire