Isolation en liège : Les miracles ont un prix

15 minutes de lecture.

À l’heure où nous nous efforçons de concevoir des bâtiments nouveaux et innovants, il est toujours utile de se tourner vers le passé pour découvrir des matériaux durables. Le liège est un matériau polyvalent utilisé par l’homme depuis des milliers d’années.

Mais aujourd’hui le liège nous offre un nouveau bénéfice, celui d’une isolation performante, très saine et écologique.

Alors le chêne-Liège; sauveur de votre chaudière, de votre santé et de vos finances ? 

Pourquoi pas ? Aller 

Qu’est-ce que le liège ?

Le liège est l’écorce du chêne Quercus Suber  – du latin Quercus “chêne ou bel arbre” et Suber “liège”. Le liège est donc l’écorce du Chêne Liège, un arbre originaire de la Méditerranée occidentale et de l’Afrique du Nord. Les arbres vivent entre 150 et 250 ans, et l’écorce peut être récoltée tous les neuf ans sans endommager l’arbre qui le produit. Chaque arbre peut être récolté 15 à 20 fois au cours de sa vie. C’est même un service réciproque que se rendent l’homme et l’arbre lors de la récolte du liège : la récolte de l’écorce augmente la vigueur de l’arbre,  améliore sa santé générale et donc prolonge sa vie.

C’est beau non ? Moi j’ai des frissons partout…

Un chêne liège
Voici Quercus Suber, ou le chêne-liège dont l’écorce est un excellent isolant écologique et responsable

Comment l’isolation en liège est-elle fabriquée ?

L’isolation en panneau de liège utilise généralement les sous-produits en granulés de liège de l’industrie du bouchon. Et des bouchons, Dieu sait ce que l’on en a en France !

Maintenant qu’on a les granulés de Liège, il faut les expanser pour un faire un bon isolant homogène. Le processus est relativement simple, la Nature faisant l’essentiel.

Les granulés sont chauffés à la vapeur et pressés dans un panneau, ce qui provoque l’expansion du liège et active un liant naturel, la subérine, qui fusionne les granulés. Aucun autre liant ou produit chimique n’est utilisé dans le processus. De même, aucun liège n’est perdu ou gaspillé au cours du processus de fabrication ; tout déchet est réinjecté dans le cycle de production. 

Le liège était utilisé comme isolant pour les chambres froides jusqu’à l’apparition des matériaux d’isolation en mousse plastique. De son côté, l’industrie des bouchons de vin utilise elle même de plus en plus de bouchon en mousse de plastique – bien moins onéreux que le liège. En réaction, l’industrie du liège  s’est mis à chercher de nouveaux moyens de rester viable, en faisant renaître d’anciennes utilisations du matériau.

Et la vous aurez compris, l’isolation a fait plop dans leur tête. Assez logique, depuis 1974 et le premier choc pétrolier, tous les pays européens se sont mis à la “chasse au gaspi” en matière d’énergie. L’isolation est donc devenue soudainement un eldorado pour la filière. 

Le liège est largement utilisé en Europe – notamment en Allemagne et en Scandinavie –  comme isolant depuis des décennies. Cependant, la France n’est pas en reste dans l’utilisation du liège; l’industrie du vin l’ayant déjà bien préparée. Signe de sa qualité, le liège en tant qu’isolant déborde désormais des frontières européennes et devient de plus en plus populaire en Amérique du Nord, au Canada et dans un certain nombre de régions sujettes aux froids intenses.

Quels sont les types d’isolants en liège existants et où peut-on les utiliser ?

On l’utilise en granules (en vrac ou pour bétons allégés avec du ciment comme liant), en panneaux rigides ou semi rigides.

  • Le liège en granulés sera utilisé pour l’isolation des combles perdues ou non aménagées.
  •  Les rouleaux, plaques ou dalles de liège – elles – seront employées pour une isolation thermique et phonique des murs, toitures et planchers.

Le liège étant imputrescible et très résistant à l’eau (pas de fissurage en cas de gel, pas de gonflement à l’humidité) il peut être utilisé en ITE – Isolation Thermique Extérieure – par plaquage sur l’extérieur de la maison. Cette méthode représente la forme la plus aboutie de l’isolation car elle évite tous ponts thermiques.

Quelle est la valeur R de l’isolant en liège ? 

Le liège est un isolant thermique très très efficace car sa structure contient environ 96% d’air capturé dans ses alvéoles internes. C’est donc un isolant à cellules fermées – comme les mousses polyuréthanes; sauf que le liège ne vous flingue pas les poumons.

Pour juger de la performance d’une isolation, on observe généralement la résistance thermique nommée “R” d’un matériau. Elle représente la relation entre l’épaisseur et sa conductivité thermique.Grâce à sa faible valeur λ (lambda), le liège est un excellent isolant thermique. 

A noter que le liège conserve l’intégralité de ses valeurs isolantes dans le temps car il ne s’affaisse pas, ne se désagrège pas, il ne craint ni l’eau ni la poussière. 

Sa conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Mais expansé, sa performance augmente encore plus (normal il contiendra plus d’air) . D’autre part, il offre un excellent déphasage thermique de plus ou moins 12h – soit une heure de plus que la grande majorité des isolants naturels et pas loin de 10 fois mieux que les isolants minéraux les plus populaires.

Au niveau de l’isolation acoustique, le liège est aussi efficace contre les bruits d’impact (bruit de pas sur le plancher par exemple)  ou les bruits aériens.

Récapitulatif des performances de l’isolation en liège
Critère Performance
Pouvoir isolant (W/m.K) 0.037 à 0.041
Confort d’été Excellent
Isolation phonique Très bonne
Résistance au feu (A à E) E
Durée de vie (Années) >50
Biosourcé Oui
Adapté au bâti ancien Oui
Prix Très élevé
Comble perdu Oui
Mur et cloison intérieur Oui
Rampant Oui
Toiture (sarking) Oui
Mur extérieur Oui
Plancher bas Oui

Quelle épaisseur doit avoir l’isolant en liège ?

Le liège existe en différentes épaisseurs. Les panneaux de liège rigides pour l’isolation des murs peuvent avoir une épaisseur de 1 à 12 pouces. Consultez les codes du bâtiment locaux pour déterminer la valeur R dont vous avez besoin pour une isolation extérieure continue dans votre zone climatique.

Voici un récapitulatif de la performance thermique du liège en isolation selon son épaisseur  :

Épaisseurs en cm203040506080100
R = m² K/W0.530.791.061.331.592.132.66
K = W/m² K1.5291.1140.8760.7220.6140.4720.384
valeurs R et K en fonction de l’épaisseur en mm du panneau de Liège
Synthèse des épaisseurs requises par niveau d’efficacité de l’isolation en liège
  Epaisseur R (m².K/W)* Indice d’efficacité (A=Top)
Combles Perdues 28 cm 7 C
32 cm 8 B
40 cm 10 A
Rampants etToiture sarking 24 cm 6 C
28 cm 7 B
32 cm 8 A
36 cm 9 A
Murs 15 cm 3.7 C
18 cm 4.5 B
20 cm 5 A
Sol 12 cm 3 C
16 cm 4 B
20 cm 5 A

Quelle est la durée de vie de l’isolation en liège ?

Longue, comme un jour sans pain ! On estime que le liège maintient sa performance thermique maximale pendant au moins 50 ans. Et je dis maximale, c’est-à- dire sans diminution. Il ne perdra pas de valeur R au cours de sa durée de vie, contrairement au polystyrène expansé et à la mousse polyisocyanurate, dont les performances thermiques se dégradent progressivement avec le temps en raison des dégagements gazeux (qui vous intoxiquent au passage).

De plus, comme le liège a une plus grande perméabilité à la vapeur que la mousse, le risque de problèmes d’humidité dans les maçonneries est réduit, ce qui peut prolonger la durée de vie de la structure dans son ensemble.

L’isolation en liège est-elle respectueuse de l’environnement ?

Le liège est difficile à battre sur ce plan. 

  • C’est un produit 100% naturel, bio-sourcé, il s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire et en plus sa culture est vitale pour des écosystèmes et des populations en danger .
  • Il s’agit d’une ressource rapidement renouvelable produite par des pratiques forestières durables qui protègent les forêts de liège, un type d’habitat nécessaire qui est considéré comme un point chaud biologique. Si l’industrie du liège disparaît, ces habitats risquent d’être détruits au profit d’autres activités économiques ou par simple manque d’entretien.
  • Les forêts de liège stabilisent le sol, le protégeant de l’érosion éolienne dans une région du monde où la désertification est une menace réelle. 
  • Les forêts de liège jouent également un rôle essentiel dans les cycles hydrologiques en filtrant les polluants, améliorant ainsi la qualité de l’eau. 
  • Les forêts de liège agissent comme un puits de carbone en absorbant le CO2. 
  • L’écorce de liège ayant un taux de combustion très faible, les forêts de liège servent de barrières contre les incendies et réduisent le risque de feux de forêt pour les communautés voisines. 

Une grande partie du liège utilisé pour l’isolation est un sous-produit des déchets de l’industrie du bouchon de liège. Aucun déchet de liège n’est généré lors du processus de fabrication. Le liège est biodégradable et recyclable à la fin de sa vie utile. Il est d’ailleurs très utile dans le jardin pour limiter les besoins d’arrosage; mais je reviendrais sur ce point dans la section “Jardin Responsable” de ce site (j’ai hate; ca me passionne aussi)

L’isolation en liège est-elle saine ?

Absolument ! L’isolation en liège ne contient pas de produits chimiques ajoutés ; les matériaux utilisés pour sa fabrication ne sont que du liège et de l’eau. Le liège ne dégage pas de gaz ni de COV et sa surface n’attire pas la poussière et les polluants. Il est naturellement antifongique et antimicrobien. À la fin de sa vie, il se décompose. Il ne rejettera pas de microplastiques toxiques ou d’autres composés synthétiques dans l’environnement.

Combien coûte l’isolation en liège ? 

Le liège est considérablement plus cher à installer que la plupart des isolants. Eh oui pace que si ce n’était pas le cas, vu ses qualités, tout le monde isolerait déjà Liège.

Les panneaux standard mesurent 100 x 50 cm. Généralement, ils ont une épaisseur de 10 à 60 mm, mais il existe aussi des panneaux avec 80, 100 ou 120 mm d’épaisseur. Les prix commencent à 19 €/m 2 pour une épaisseur de 10 mm, jusqu’à 25 €/m 2 pour une épaisseur de 60 mm et 49€ HT sur des plaques de 120 mm d’épaisseur (tel que vu sur les principales enseignes de bricolage en ligne).

Bien sûr ces prix sont hors pose.

Comment installer l’isolation en liège ?

Les règles d’installation d’une ITE (Isolation Thermique Extérieure) avec des panneaux de liège varie en fonction du climat de votre région. Une description générale consiste à installer les panneaux de liège sur le côté extérieur du revêtement du mur/du toit de façon à ce que les joints soient horizontaux. Vissez verticalement des fourrures de bois de 2 x 6 cm sur le liège et à travers le revêtement (si le revêtement est d’une épaisseur supérieure à une dizaine de cm ) – ou à travers la charpente si un revêtement fin est utilisé. 

Installez les matériaux de parement/toiture souhaités par-dessus les panneaux de liège et clouez-les aux fourrures ou à travers le revêtement. 

Si vous installez du liège de plus de 70 mm d’épaisseur, vous pouvez commander des planches emboitables (comme pour les lattes de parquet flottant) pour réduire les espaces traversants. Si vous utilisez des planches qui s’emboitent, commencez à installer les panneaux à la base du mur et remontez, de sorte que les jointures maintiennent l’humidité à l’extérieur des planches. 

Vissez la planche au revêtement ou à l’ossature. Vous pouvez économiser sur le temps de travail en installant une couche de liège plus épaisse avec des joints emboitables par rapport à 2 couches plus fines avec des joints décalés. 

Une scie à main à dents fines convient parfaitement pour la découpe des panneaux de liège.

Comment retirer et éliminer l’isolant en liège ?

L’enlèvement est facile ; il suffit de retirer les attaches qui maintiennent le liège au revêtement extérieur ou au poteau du mur. L’enlèvement de l’isolant en liège ne vous exposera pas à des fibres, des poussières toxiques ou des produits chimiques dangereux.  

Le liège est un produit biodégradable. À la fin de son cycle de vie, il peut être composté ou recyclé. Le liège est fréquemment recyclé en nouveaux produits d’ailleurs; alors n’hésitez pas à vous orienter vers la déchèterie..

En résumé : les avantages de l’isolation en liège ? 

L’isolation en liège présente de nombreux avantages. 

  • Il a une valeur R respectable 
  • De plus, sa valeur R est stable dans le temps, contrairement au polystyrène et à la mousse polyisocyanurate dont la performance thermique diminue au fur et à mesure qu’ils dégagent des gaz sur plusieurs années. 
  • Le liège est hypoallergénique, antifongique, antimicrobien 
  • Ils possède d’excellentes propriétés d’absorption acoustique !
  • La haute perméabilité à la vapeur du liège signifie qu’il peut respirer, un attribut idéal pour l’isolation des murs, permettant à l’assemblage des murs de sécher.
  • Le liège est intrinsèquement résistant au feu, et il n’y a pas de retardateurs de flamme toxiques ajoutés commedans beaucoup d’autres matériaux.
  • Et il est stable à une plus large gamme de températures que les isolants chmiques
  • Le liège est un matériau durable qui conservera ses fonctions de performance au fil du temps pour une durée de vie plus longue que la plupart des autres solutions d’isolation..
  • Il est naturel, éco responsable, sain pour vous et participe aux maintiens de communautés menacées par le changement climatique.

Quels sont les inconvénients de l’isolation en liège ?

Comme pour toute chose, l’isolation en liège présente certains inconvénients. 

  • Il est plus lourd que les isolants chimiques, donc les architectures fragiles ou sensibles au poids rendent son utilisation moins envisageable.
  • Comme il provient souvent d’Afrique du Nord, le liège peut avoir une empreinte carbone plus élevée du fait de son transport. Cette empreinte reste cependant bien inférieure à celle des mousses synthétiques ou laines minérales. 
  • Son coût est bien plus important que la plupart des autres matériaux d’isolation.

Ce matériau – si magique soit il – restera probablement une niche dans le domaine de l’isolation. Son coût initial constitue le principal obstacle pour les consommateurs, mais son prix devrait baisser au fur et à mesure qu’il deviendra plus populaire….

Laisser un commentaire