8 choses à ne pas nettoyer avec du vinaigre

4 minutes de lecture.

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être commencé à utiliser du vinaigre pour tout. Vous avez peut-être lavé les fenêtres, les toilettes et les étagères avec du vinaigre, vous l’avez peut-être mis dans votre lave-vaisselle et votre machine à laver, vous avez fait des masques pour le visage et des rinçages pour les cheveux avec, et vous l’avez glissé partout où un produit de nettoyage était nécessaire. Et tout a peut-être que votre maison entière a commencé à sentir la salade ! Personnellement, j’adore le vinaigre pour nettoyer, mais il y a certains meubles ou appareils qui ne sont pas du même avis. Mais alors pas du tout !

Alors pour vous éviter les bourdes, voici la liste de ceux des meubles qui chez vous craignent le vinaigre !

1. Comptoirs en pierre

Une fois, j’ai laissé un demi-citron face vers le bas sur mon plan de travail en pierre (erreur de débutant) et j’ai eu un demi-citron parfaitement gravé dans la pierre. L’acide et de nombreux plan de travail en pierre / en marbre ne font pas bon ménage – bien que certains types de pierre le supportent mieux que d’autres. L’acide attaque et ternit la jolie finition, et peut même provoquer des petits trous.

2. Fers à repasser

Certaines personnes suggèrent d’utiliser un peu de vinaigre pour nettoyer l’intérieur de votre fer, mais ce n’est pas une bonne idée. L’acide peut ronger l’élément chauffant et détruire l’ensemble. Lisez le mode d’emploi de votre fer à repasser (c’est un pensum, je sais) et suivez les instructions de nettoyage.

3. Lave-vaisselle

Vraiment, faire couler du vinaigre dans le lave-vaisselle semble être un bon moyen de le rafraîchir. Et de nombreux blogueurs recommandent d’utiliser du vinaigre au lieu du produit de rinçage. En effet, si de nombreux influenceurs bricolage recommandent d’utiliser du vinaigre blanc, mais s’il peut faire briller votre vaisselle, son acidité élevée peut endommager votre lave-vaisselle, en particulier les pièces en caoutchouc – comme les joints de la porte ou la trappe du produit de rinçage.

4. Machines à laver

Je connais beaucoup de personnes qui utilisent le vinaigre comme adoucissant. Je l’ai même probablement recommandé à un moment donné ! Mais comme pour les lave-vaisselle, le vinaigre peut corroder les pièces en caoutchouc, comme les joints et les tuyaux, et provoquer des fuites… et personne ne veut d’une machine à laver qui fuit. Mon lave-linge à chargement frontal dépend d’un gros joint en caoutchouc situé à l’avant pour empêcher l’eau de se déverser sur le sol. D’ailleurs les lave-linge à chargement frontal sont particulièrement sensibles aux dommages causés par le vinaigre ca le joint d’étanchéité baigne dans le mélange à chaque machine.

5. tâches d’oeufs

Ne pas utiliser de vinaigre pour nettoyer des dégâts impliquant des œufs « car l’acide réagira avec les œufs, modifiant leur consistance et les rendant plus difficiles à enlever » J’ai fait un petit gâchis d’œufs pour tester cela, et bien que je n’aie pas remarqué de changement dans la consistance des œufs après avoir utilisé du vinaigre, j’ai trouvé qu’il était plus facile à nettoyer en utilisant de l’eau chaude et une éponge.

6. Saletés grasses

On pourrait croire qu’un produit acide est capable d’éliminer la graisse, mais les saletés grasses réagissent mieux aux nettoyants alcalins, comme le bicarbonate de soude. Pour les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers sales et chargés de graisse, essayez un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle.

7. Écrans électroniques

Une autre chose que j’ai apprise à la dure. Le vinaigre fonctionne pour les fenêtres, alors pourquoi pas pour les écrans d’ordinateur ? N’ESSAYEZ PAS CELA CHEZ VOUS ! Pas sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou votre télévision. Le vinaigre peut tacher la surface d’un écran et nuire à la réactivité d’un écran tactile.

Il vaut mieux utiliser une éponge ou un chiffon doux humidifié avec de l’eau. « Pour les taches tenaces, essayez une solution de savon à vaisselle fortement diluée avec de l’eau, appliquée sur le chiffon et non sur l’écran lui-même. (À titre d’indication sur la quantité de savon à utiliser, Panasonic recommande un rapport de 100:1 entre l’eau et le savon). »

8. Meubles et sols en bois

Le vinaigre peut ronger la finition protectrice de certains sols et meubles en bois, leur donnant un aspect triste et trouble plutôt que riche et brillant. Pour obtenir de meilleurs résultats, découvrez mon article sur les produits DIY pour nettoyer le bois.

Pour tout le reste, adoptez le vinaigre !

Laisser un commentaire