Engrais à base de farine d’os : Avantages et inconvénients

5 minutes de lecture.

Si vous avez cherché des moyens écologiques de fertiliser votre sol et de favoriser la santé de votre jardin, vous avez très probablement rencontré un engrais à base de farine d’os. Vous avez peut-être entendu d’autres personnes se vanter de ses nutriments et de la façon dont il favorise la santé des fleurs et des légumes.

Mais s’agit-il du bon type d’engrais pour vos besoins de jardinage, ou ses riches nutriments risquent-ils de devenir une nuisance pour les animaux des environs ? Découvrez la composition de cet amendement du sol, ses avantages et ses risques, ainsi que la meilleure façon d’appliquer l’engrais à base de farine d’os. Comme pour tout amendement du sol, assurez-vous de faire une analyse du sol avant d’ajouter des engrais, car une trop grande quantité d’un nutriment peut être tout aussi nuisible qu’une trop petite quantité.

Qu’est-ce que l’engrais à base de farine d’os ?

L’engrais à base de farine d’os est fabriqué à partir d’os d’animaux cuits à la vapeur, qui sont ensuite broyés en une poudre fine ou en granulés pour être appliqués sur les plantes ou les cultures. Les os sont pleins de nutriments et de minéraux qui profitent à vos plantes, en les aidant à être plus saines et plus fortes. Toutefois, l’engrais à base de farine d’os ne convient pas à toutes les situations.

Avantages de l’engrais à base de farine d’os

Il existe un certain nombre de raisons de considérer l’engrais à base de farine d’os comme un amendement de sol riche en nutriments.

Riche en calcium

Le calcium est célèbre pour la constitution d’os solides, et il est également bénéfique pour les plantes. L’engrais à base de farine d’os regorge de ce minéral essentiel. Il aide à maintenir les parois cellulaires de vos plantes solides et saines et favorise une croissance vigoureuse.

Riche en phosphore

Le phosphore est un autre nutriment essentiel présent dans l’engrais à base de farine d’os. Ce minéral joue un rôle important dans la photosynthèse, la production de racines, de fleurs et de graines, le transfert d’énergie dans la plante et d’autres fonctions vitales. Le phosphore est le « P » de NPK que vous voyez fréquemment sur les engrais. Il permet d’augmenter le rendement en fruits et en graines, de favoriser la floraison et d’accroître la résistance aux parasites et aux maladies.

Ne nécessite pas d’applications fréquentes

L’engrais à base de farine d’os se décompose lentement, ce qui en fait un engrais à long terme parfait qui ne doit être appliqué qu’une fois par an. Comme elle se décompose lentement tout au long de la saison, la farine d’os continuera à nourrir vos plantes.

Entièrement biologique

Si vous utilisez des méthodes de jardinage biologique, l’engrais à base de farine d’os est une excellente option. En plus d’être totalement exempt de produits chimiques, le processus naturel de décomposition nourrit les microbes du sol. Elle contient des micronutriments comme le magnésium, le zinc et le fer qui stimulent la santé des plantes et favorisent la croissance microbienne du sol. Cela améliore la structure et la qualité globales du sol, ce qui améliore la qualité de vos plantes et de vos produits. De plus, elle ne brûle pas les plantes si une trop grande quantité est appliquée par accident.

Inconvénients de l’utilisation de l’engrais à base de farine d’os

S’il existe de nombreuses raisons solides d’envisager l’utilisation d’un engrais à base de farine d’os, il y a également des risques à prendre en compte. Cet engrais n’est pas une solution universelle, il faut donc évaluer les facteurs suivants. De plus, il ne conviendra pas aux jardiniers végétaliens !

Peut attirer les animaux

L’odeur de l’os peut attirer l’attention d’animaux indésirables qui pourraient essayer de déterrer votre jardin. Les propriétaires de chiens peuvent également s’inquiéter, car tous les chiens aiment mâcher un bon os.

Le fait que votre chien creuse votre jardin n’est pas votre seule préoccupation. Si votre chiot ingère trop de farine d’os, il risque de souffrir de troubles digestifs. Dans le pire des cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer une grande concentration de farine d’os et de terre qui aurait formé un bouchon.

Ne convient pas à tous les niveaux de pH du sol

Selon des études rapportées par l’Université d’État du Colorado, le phosphore provenant d’un engrais organique comme la farine d’os n’est disponible pour les plantes que dans un sol acide, avec un pH de 7 ou moins. Si votre sol penche vers l’alcalinité, l’engrais à base de farine d’os n’aura pas d’impact réel. Assurez-vous de connaître le pH de votre sol avant de l’amender.

Quand et comment appliquer l’engrais à base de farine d’os ?

Avant d’appliquer un engrais à base de farine d’os dans votre jardin, il est important d’effectuer une analyse du sol. Cela vous aidera à déterminer s’il s’agit ou non du bon choix pour votre sol.

L’application de la farine d’os est simple et n’a pas besoin d’être répétée souvent. Pour ce qui est de la quantité d’engrais à base de farine d’os à utiliser, la règle générale est de 3 tasses pour chaque 100 pieds carrés de sol.

Lorsque vous incorporez la farine d’os dans le sol, veillez à bien retourner la terre et à la mélanger uniformément afin qu’il n’y ait pas de mottes ou de dépôts d’engrais non mélangés. Cela aidera à le répartir dans le sol et réduira les risques que les animaux tentent de le consommer. Il faut environ quatre mois pour que l’engrais à base de farine d’os se décompose complètement dans le sol, il ne faut donc pas renouveler l’application pendant cette période.

L’engrais à base de farine d’os est un merveilleux engrais organique qui fournit à vos plantes des nutriments importants comme le calcium et le phosphore, favorisant ainsi des plantes et des produits forts et sains. Cependant, il peut ne pas convenir à tous les jardins. Veillez à effectuer une analyse du sol avant de choisir un engrais pour votre jardin.

Laisser un commentaire