Les 10 miracles de la Luzerne comme engrais pour votre jardin

5 minutes de lecture.

Utilisée comme engrais naturel pour le jardin, la luzerne contribue à la formation de matières organiques dans votre sol, fournissant des nutriments aux racines des plantes. Sa forte teneur en azote aide les autres matières organiques à se décomposer. La matière organique aide également à prévenir le compactage, agit comme une éponge et retient l’humidité dans le sol, améliore la structure du sol et aide à prévenir l’érosion.

Comment utiliser la luzerne comme engrais de jardin ?

La luzerne, une légumineuse à fleurs vivaces, est principalement connue comme aliment pour animaux. Mais je l’aime parce que son utilisation dans le jardin présente de nombreux avantages.

Elle peut être utilisée sous toutes ses formes :

  • Luzerne fraîchement coupée – à enfouir légèrement dans le sol
  • Foin de luzerne – à utiliser comme paillis, ou en couches pour construire un jardin en lasagne
  • Farine de luzerne – il s’agit de luzerne séchée et moulue qui peut être saupoudrée dans le jardin.
  • Granulés de luzerne – farine de luzerne transformée en granulés – vérifiez qu’il n’y a pas d’autres ingrédients – saupoudrez autour du jardin.
  • Thé de luzerne – infusé en mettant une tasse de farine dans un seau de 5 gallons et en le remplissant d’eau. Laissez reposer pendant plusieurs jours. Il deviendra plus fort et plus odorant au fur et à mesure que vous l’infuserez. Filtrez le thé et arrosez les plantes avec, ou utilisez-le en pulvérisation foliaire.

Cette plante est tout simplement l’un de ces remèdes miracle dont la Nature a le secret !

10 grands avantages à utiliser la luzerne dans votre jardin :

1. Bonne source de minéraux

La luzerne est une bonne source d’azote, ainsi que de plusieurs autres minéraux, notamment :

  • le phosphore
  • potassium
  • calcium
  • soufre
  • magnésium
  • bore
  • fer
  • zinc

Le rapport N-P-K de la luzerne est d’environ 3 – 1 – 3, selon sa provenance. Pour mieux comprendre ces chiffres, consultez mon article : quel engrais pour quels sols ?

2. Construire de la matière organique

La luzerne apporte de la matière organique à votre sol, fournissant des nutriments aux racines des plantes. Sa forte teneur en azote aide les autres matières organiques à se décomposer. La matière organique aide également à prévenir le compactage, agit comme une éponge et retient l’humidité dans le sol, améliore la structure du sol et aide à prévenir l’érosion.

3. Nourrir les micro-organismes

Les micro-organismes de votre sol adorent la luzerne en raison des protéines, des acides aminés, des fibres et des sucres contenus dans sa tige, éléments dont ils ont besoin pour se développer. Le foin de luzerne présente un équilibre presque parfait entre le carbone et l’azote (24:1), dont les organismes du sol ont besoin.

4. Stimule la croissance

La luzerne contient du triacontanol, une hormone qui stimule la croissance des racines des plantes, améliore la photosynthèse et augmente les microbes bénéfiques qui aident à supprimer de nombreuses maladies du sol.

5. Fixe l’azote

La luzerne prélève en fait l’azote de l’air et le retient sous forme de nodules sur ses racines, un processus appelé « fixation de l’azote ».  Cet azote devient disponible dans le sol pour les autres plantes lorsque la luzerne est coupée et que ses racines restent dans le sol, ou lorsque la plante est retournée dans le sol.

6. Stimulation du compost

Lorsqu’elle est ajoutée à votre tas de compost, la luzerne agit comme un stimulateur. Elle se décompose rapidement, créant de la chaleur qui aide le reste du compost à se décomposer. Et le compost fini aura des niveaux de nutriments plus élevés lorsque la luzerne est utilisée. Des niveaux de nutriments plus élevés dans votre compost et votre sol signifient des produits plus riches en nutriments dans votre jardin.

7. Lutte contre les nématodes nuisibles

Une étude menée en Italie a montré que les granulés de luzerne réduisaient de manière significative l’infestation du nématode à galles sur les plants de tomates, et du nématode à kyste sur les carottes. En prime, les rendements des tomates et des carottes ont augmenté par rapport aux groupes témoins.

8. Résistance à la sécheresse

Grâce à sa capacité à absorber et à retenir l’humidité, la luzerne aide les plantes cultivées dans ce sol à mieux résister aux périodes de faible pluviosité.

9. Accumulateur dynamique

Les racines de la luzerne s’enfoncent dans le sous-sol jusqu’à 2,5 mètres, amenant les précieux nutriments difficiles à atteindre jusqu’à la surface du sol où ils sont stockés dans les feuilles de la plante. L’utilisation de la luzerne coupée dans votre jardin et dans votre compost ajoute ces nutriments aux couches supérieures de votre sol, où les autres plantes du jardin peuvent les utiliser. La luzerne est particulièrement efficace pour faire remonter à la surface le fer, un micro-nutriment nécessaire à la synthèse de la chlorophylle.

10. C’est une excellente culture pour le paillis

Laisser les plates-bandes nues en hiver les expose aux intempéries. Il faut toujours les pailler ou planter une culture de couverture. Également appelées « engrais verts », les cultures de couverture sont généralement plantées à l’automne, puis enfouies dans le sol au printemps pour améliorer le sol. On peut aussi couper la culture au niveau du sol et l’utiliser comme paillis, plutôt que de l’enfouir. Tous les avantages mentionnés ci-dessus s’appliquent.

Où trouver de la luzerne ?

Il est malheureusement difficile de trouver de la luzerne bio ou en tout cas non OGM.  À cause de cela, je vous invite à cultiver votre propre petit carré (environ 5m x 5m) de luzerne pour l’utiliser comme paillis. La luzerne peut être coupée environ 3 fois chaque été, chaque coupe étant répartie dans zone différente du jardin (car vous n’aurez pas assez pour couvrir tout le jardin en une seule coupe).

Laisser un commentaire