10 conseils pour nettoyer sa maison à fond (en y passant moins de temps)

5 minutes de lecture.

La corvée du ménage…. Voir la charge mentale pour ceux qui déplorent le manque de participation des autres membres de la Famille. Pourtant certains petits trucs peuvent vous aider à gagner du temps. Il s’agit principalement de nettoyer mieux pour nettoyer moins. Et poser quelques règles pour chacun « efface ses traces » (je parle de nettoyer la douche pendant la douche). prenons un exemple : vous passez l’aspirateur. Si vous oubliez la poussière des coins, elle se retrouver quasi instantanément dans la pièce. Et vous serez bon pour recommencer le lendemain. Mais en y passant un peu plus de temps – et avec ces quelques astuces – vous le rendrez plus durable. Alors dans la série des articles dédiés à un entretien économique de la maison, voici un petit laïus pour rendre le ménage plus durable dans le temps !

1. Nettoyez la douche pendant que vous y êtes

Le nettoyage de la douche est une tâche ennuyeuse, mais vous pouvez presque l’éliminer en faisant un nettoyage rapide pendant la douche. Avec du vinaigre par exemple, ou du liquide vaisselle si l’odeur du vinaigre vous dérange. Vous pouvez également attendre d’avoir fini de prendre votre douche, puis prendre une raclette pour essuyer les vitres et carrelages et utiliser un chiffon pour éponger l’humidité résiduelles.

2. Illuminez la saleté

Pensez à la façon dont vous bougez votre visage pour obtenir l’angle idéal pour prendre une photo. Le nettoyage est similaire ; vous devez regarder les surfaces sous différents angles pour voir la poussière et la saleté qui s’y trouvent. Prenez une lampe de poche et éclairez-la dans les coins, sous les meubles et sur les surfaces pour vous assurer que vous faites un travail minutieux. Allumez une lampe de poche et posez-la sur le sol, plus la pièce est sombre, mieux c’est, pendant que vous balayez ou aspirez vos sols durs. Vous devez faire plusieurs fois le tour de la pièce. Chaque grain de poussière ou mèche de cheveux sera mis en évidence et/ou aura une ombre que vous ne pourrez pas manquer.

3. Retournez les tapis pour un nettoyage en profondeur

La plupart d’entre nous passent l’aspirateur sur un seul côté d’un tapis et le considèrent comme propre, mais si vous voulez vous assurer qu’un tapis est vraiment propre, retournez-le pour un second passage avec l’aspirateur, puis retournez-le à nouveau sur son bon côté et répétez l’opération. Vous pouvez également le saupoudrer de bicarbonate de soude et le laisser reposer toute la nuit pour le désodoriser, puis passer l’aspirateur plusieurs fois pour éliminer toute trace de bicarbonate de soude et de saleté accumulée.

4. Ouvrez les fenêtres pendant que vous nettoyez

Même au milieu de l’hiver, entrouvrez la fenêtre d’au moins un centimètre pour laisser entrer l’air frais pendant que vous nettoyez, et évidemment davantage lorsqu’il fait plus chaud. L’introduction d’air frais fait immédiatement passer une pièce d’une odeur de renfermé à une odeur de fraîcheur et de propreté. L’air frais a également une utilité pratique, car il aide à éliminer les contaminants intérieurs de l’air.

5. Utilisez des pinces pour nettoyer les stores

Les stores sont ennuyeux à nettoyer, voici donc un moyen de vous faciliter la tâche. Enroulez les extrémités d’une pince dans de petits chiffons et attachez-les avec un élastique. Saisissez une lamelle du store avec la pince et déplacez-vous le long de celle-ci. Les chiffons nettoieront simultanément le dessus et le dessous.

6. Ouvrez ces stores

Relevez les stores pour laisser entrer la lumière, car il est prouvé que les rayons UV assainissent votre intérieur en éliminant une partie des micro-organismes et des virus.

7. Faites une pile sur votre lit

Si vous nettoyez votre chambre, entassez tous les vêtements, oreillers et autres objets sur le dessus de votre lit, de sorte que lorsque vous vous couchez, vous n’avez pas d’autre choix que de tout ranger avant de dormir. Si vous êtes occupé à épousseter, passer l’aspirateur et passer la serpillière, vous ne pouvez pas vous permettre d’être distrait par le pliage des vêtements et leur rangement. Ni perdre tout le bénéfice d’un sol bien dépoussiéré parce qu’une collection de calçons ou de collants trainent encore par terre.

8. Utilisez du dentifrice comme nettoyant

Saviez-vous que le dentifrice peut faire disparaître les traces de marqueur ou de crayon créées par les enfants trop enthousiastes dans leurs activités artistiques ? Le dentifrice fait des merveilles sur les taches de marqueur sur les surfaces en bois et les murs. Pendant que vous y êtes, le dentifrice peut être utilisé pour polir les accessoires de salle de bains, faire briller l’argenterie et les bijoux, récurer les bords des baskets et les éraflures sur le cuir, et nettoyer les touches de piano.

9. Utilisez du citron et du sel pour nettoyer le bois

La combinaison de sel et de citron peut éliminer les accumulations sur les comptoirs de style boucherie et les planches à découper en bois. Il suffit de saupoudrer du sel de table sur les marques légères, puis de frotter avec le côté coupé d’un demi-citron. Laissez reposer toute la nuit, puis rincez à l’eau. Une technique similaire peut être utilisée pour nettoyer un gril sale : faites-le chauffer, trempez un demi-citron dans du sel et frottez pour enlever les saletés.

10. Utilisez votre lave-vaisselle de manière créative

Les lave-vaisselle ne servent pas qu’à laver la vaisselle. On peut y laver de nombreux objets résistants à la chaleur, tels que des jouets en plastique pour enfants, des casquettes en fibres synthétiques, des chaussures (mais bon l’hygiène…), des outils, des capots d’interrupteurs, des grilles de ventilateurs, des brosses à cheveux et des pinceaux de maquillage … Je vous suggère toutefois de ne pas laver la vaisselle en même temps et de séparer les charges non alimentaires. Question d’hygiène encore. N’hésitez pas a forcer un peu sur la désinfection en ajoutant un verre de vinaigre à ces machines. Même si le vinaigre corrode les parties en plastique, tout est une question de mesure.

Laisser un commentaire