Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 28 noms dans ce répertoire commençant par la lettre D.
Date de gel
Il s'agit de la date moyenne prévue pour la dernière gelée dans votre région. Il est important de connaître les dates de gel pour votre zone de jardinage ou votre zone de plantation.
Débourrement
dépérissement des jeunes plants au niveau du sol suite à une attaque fongique. C'est souvent le résultat de maladies transmises par le sol et d'un arrosage excessif.
Déconstruction
Parfois appelée "construction à l'envers", la déconstruction est le démantèlement sélectif d'un bâtiment en vue de sa réutilisation, de son recyclage et de la gestion des déchets. Cette technique s'oppose à la "démolition", qui consiste à retirer un bâtiment d'un site par les moyens les plus rapides.
Décyclage (de l'anglais Downcycle)
Un matériau qui perd sa fonction/valeur d'origine lors du recyclage, mais qui continue à être utilisé sous sa forme déclassée.
Déforestation
Il s'agit de la destruction de forêts naturelles par l'abattage et/ou le brûlage d'arbres dans une zone forestière.
Degré-jour
Il s'agit du taux de perte de chaleur d'un bâtiment (lié au tissu du bâtiment) et de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment - plus la différence de température est grande, plus la perte de chaleur est importante. Un degré-jour de chauffage est compté pour chaque degré en dessous de 15,5oC atteint par les températures extérieures moyennes quotidiennes. Lorsque les degrés-jours sont utilisés par rapport au chauffage, ils sont appelés degrés-jours de chauffage. De même, les degrés-jours de refroidissement sont utilisés pour mesurer les besoins en climatisation d'une maison.
Degré-jour de chauffage
Lorsque les degrés-jours sont utilisés par rapport au chauffage, ils sont appelés degrés-jours de chauffage, ou DJC. Voir Journée des diplômes
Délai de décrémentation
Désigne le temps nécessaire à la chaleur générée par le soleil pour passer de l'extérieur à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment et affecter les conditions internes. Les matériaux offrant des taux plus élevés de retard de décrémentation auront une faible valeur lambda (conductivité thermique ou valeur k), une capacité thermique spécifique élevée et une densité élevée.
Delta-T
Le Delta-T est la différence de température à travers un diviseur spécifique. Le Delta-T est fréquemment utilisé pour mesurer la différence entre les températures intérieure et extérieure d'une maison.
Dépollution
L'élimination de la pollution ou des contaminants du sol, des eaux souterraines, des sédiments ou des eaux de surface pour la protection générale de la santé humaine et de l'environnement.
Dépressurisation
La dépressurisation décrit une situation dans une maison où la pression de l'air à l'intérieur est inférieure à celle de l'extérieur. La dépressurisation peut provoquer l'infiltration de l'air extérieur dans la maison. Dans les maisons traditionnelles, même si les fenêtres et les portes sont fermées, la dépressurisation entraîne une infiltration d'air par les fissures et les interstices de l'enveloppe de la maison. Cela entraîne la pénétration d'allergènes et, si l'air traverse l'isolation de votre maison, il peut entraîner des particules d'isolation. Les maisons écologiques sont conçues pour minimiser les infiltrations d'air, même s'il y a une dépressurisation dans la maison. Les ventilateurs d'évacuation de la cuisine et de la salle de bain, les séchoirs à linge qui évacuent l'air à l'extérieur, ainsi que les cheminées non étanches peuvent tous entraîner l'aspiration de l'air de la maison et provoquer une dépressurisation. La dépressurisation peut également provoquer un refoulement qui peut attirer dans la maison tout le radon présent dans le sol. Les fondations des maisons écologiques sont scellées pour empêcher le radon de pénétrer dans la maison. Le radon est un danger pour la santé. La dépressurisation peut également faire entrer du gaz dans la maison, même par de petites fissures dans les conduites de gaz ou les raccords de gaz qui ne sont pas correctement scellés. La présence de gaz dans une maison est une situation dangereuse.
Désertification
La dégradation des terres dans les zones arides et subhumides sèches, résultant principalement d'activités humaines et influencée par les variations climatiques.
Déshydrater
Faire sécher. Le savon insecticide dessèche ses victimes.
Développement durable
Démarche de développement qui cherche à harmoniser économie, progrès et préservation de l'environnement par des usages renouvelables dans l'habitat et l'industrie et en prônant des modes de production respectueux de la planète. L'économie circulaire (qui valorise les déchets de production pour d'autres types de production) est un exemple de développement durable
Diagnostic Haute Performance
Le Diagnostic de Performance Energétique est un dispositif réalisé par des professionnels et permet de classer les logements à vendre ou à louer avec des labels de A à G selon l'énergie consommée en raison de son impact sur la planète.
Diffusion étanche
Généralement applicable à la construction à ossature bois - une membrane/couche qui empêche le passage de la vapeur - généralement le "pare-vapeur" est appliqué sur le côté chaud de la couche d'isolation.
Diffusion ouverte
Généralement applicable à la construction à ossature en bois - une membrane / couche qui permet le passage de la vapeur - normalement la 'membrane respirante' est incluse dans les couches extérieures de la construction.
Digestion aérobie
Processus bactérien de décomposition ou de pourrissement qui se produit en présence d'oxygène - alias compostage.
Diode électroluminescente (LED ou DEL en anglais)
La diode électroluminescente est un type de dispositif produisant de la lumière qui est un semi-conducteur. Lorsque l'électricité circule dans la LED, elle crée de la lumière. Les LED sont très efficaces sur le plan énergétique. Contrairement aux anciennes ampoules à incandescence, le rendement lumineux des LED est normalement exprimé en lumens et non en watts.
Dioxyde de carbone (CO 2)
Le dioxyde de carbone ou CO2 est le plus répandu des gaz à effet de serre. Il est principalement causé par la combustion de combustibles fossiles, mais il peut également provenir d'autres sources telles que la combustion de biomatériaux comme le bois et se produit naturellement à partir de sources telles que la respiration animale, l'échange océan-atmosphère et les activités volcaniques. Voir également CO 2E et gaz à effet de serre
Dioxyde de carbone CO 2E
CO2 E est l'équivalent du dioxyde de carbone. Les gaz à effet de serre varient dans leur capacité à piéger la chaleur et à persister dans l'atmosphère. Le CO2est égal à un CO 2E de 1. D'autres gaz à effet de serre ont un CO 2E plus élevé. Voir Gaz à effet de serre
Dioxyde de soufre (SO2)
Gaz formé lors de la combustion d'un combustible contenant du soufre, comme le charbon ou le pétrole. Le S02 se dissout dans la vapeur d'eau pour former un acide et interagit avec d'autres gaz et particules dans l'air pour former des sulfates et d'autres produits qui peuvent être nocifs pour les personnes et leur environnement.
Dispositif de contrôle du débit
Désigne un dispositif qui contrôle la vitesse à laquelle l'eau est évacuée vers un drain d'eau de surface ou un cours d'eau.
Double bêchage
Méthode de préparation du sol consistant à creuser une tranchée puis à mettre la terre d'un rang dans le rang suivant.
Drain
Structure souterraine dans laquelle les eaux de surface sont acheminées pour permettre l'infiltration dans le sol.
Du berceau au berceau (Cycle de vie des matériaux)
L'expression "du berceau au berceau" décrit le processus par lequel un matériau est créé, utilisé, puis recyclé afin de pouvoir être réutilisé, au lieu de devenir un déchet et de ne plus être utilisable. Cette expression s'oppose à celle de "cradle to grave". Voir Cradle to Grave
Durable
Le terme "durable", par rapport aux maisons vertes, fait référence aux matériaux de construction, aux sources d'énergie et aux ressources qui présentent ou fournissent des avantages environnementaux. Les matériaux de construction durables proviennent de ressources qui peuvent être rapidement reconstituées, comme le bois d'œuvre issu de forêts correctement gérées. L'énergie durable, ou énergie propre, provient de sources telles que l'énergie solaire, éolienne, marémotrice, houlomotrice, hydroélectrique à petite échelle et géothermique, qui ne causent pas de dommages à l'environnement et n'épuisent pas les ressources naturelles. Les maisons durables sont construites et exploitées de manière écologique, avec des matériaux respectueux de l'environnement.
Durcissement
Processus d'acclimatation des plantes cultivées sous protection, dans une serre par exemple, à des conditions plus fraîches à l'extérieur.