Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique
Définitions
Il y a 62 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
Pacte National de Relance et de Construction Durable
Signé entre le gouvernement et les principales fédérations du batiment (USH,FFB,FPI,UNAM,CNOA), le pacte porte sur deux grands axes d’engagement : simplifier et accélérer les procédures d’urbanisme pour limiter la baisse des mises en chantier en 2021 et accompagner l’émergence de projets durables de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie.
Panneau/collecteur solaire
Un dispositif pour extraire l'énergie du soleil directement dans une forme plus utilisable ou stockable. (voir aussi : Capteurs solaires d'eau chaude).
Panneaux en bois lamellé-croisé (CLT)
Panneaux préfabriqués en bois porteur utilisés dans les structures en bois. Développés à l'origine en Suisse dans les années 1970, les produits commencent maintenant à être importés d'Europe centrale et de Scandinavie. Les panneaux sont fabriqués à partir de bandes de bois tendre (par exemple de l'épicéa) qui sont empilées en croix les unes sur les autres et collées les unes aux autres pour créer un élément structurel nettement résistant. Fabriqués hors site et rapides à monter, les panneaux ainsi obtenus peuvent être utilisés pour former des planchers, des murs et des toits complets.
Par Fluorocarbone
Le fluorocarbone est un type de gaz à effet de serre. Voir également : Gaz à effet de serre
Paramètre de perte de chaleur (HLP)
Perte de chaleur spécifique du bâtiment (en unités de W/K) divisée par la surface au sol du bâtiment (mesurée à l'intérieur - c'est-à-dire dans l'enveloppe thermique). Unités W/K.m2
Pare-air / membrane d'étanchéité à l'air
Membranes qui empêchent la circulation de l'air de l'intérieur vers l'extérieur d'un bâtiment (voir "couche d'étanchéité à l'air" ci-dessous). Elles sont disponibles dans différents matériaux en fonction de leur fonction. Dans sa forme de base, une membrane d'étanchéité à l'air n'est rien de plus qu'une feuille de polyéthylène qui peut également servir de pare-vapeur. Une membrane plus sophistiquée permet à l'humidité de traverser le matériau et de se diffuser à travers la structure vers l'extérieur ("mur respirant"). Les pare-air/vapeur peuvent également inclure des matériaux tels que l'OSB et les plaques de plâtre. (voir aussi : Membranes d'étanchéité à l'air). Les pare-air (ou pare-vent) sont les parties de l'enveloppe d'une maison qui limitent la circulation et l'infiltration de l'air. Les pare-air se trouvent toujours à l'extérieur du revêtement de la maison et sous le revêtement de la maison (bardage, etc.) et le plan d'eau. Les pare-air sont différents des pare-vapeur et des pare-humidité, bien que certains produits de construction puissent fonctionner comme plus d'un type de barrière. Voir Pare-vapeur
Pare-vapeur
Un matériau de pare-vapeur qui retarde le transfert de l'air chaud, potentiellement chargé d'humidité, provenant d'un espace intérieur, pénétrant dans le tissu extérieur et entrant en contact avec les éléments plus frais de la construction. Les différentes membranes utilisées comme VCL se distinguent par leur capacité à retarder l'humidité dans différentes conditions définies par une norme. Le terme " pare-vapeur " (plutôt que " pare-vapeur ") fait généralement référence à une membrane offrant la plus faible résistance à la vapeur d'eau. Caractéristique de la construction légère, le pare-vapeur empêche la vapeur d'eau de pénétrer et de se condenser au milieu de composants plus froids et vulnérables à l'eau, tels que l'isolation et la structure en bois. Généralement sous la forme d'une feuille ou d'une membrane étanche à la vapeur d'eau, le pare-vapeur est situé du côté "chaud" ou de la pièce de l'élément de construction.
Pare-vent
Le terme "barrière anti-vent" est parfois utilisé à la place de "barrière anti-intempéries". Voir Barrière résistante aux intempéries
Passivhaus
Passivhaus est le terme allemand pour maison passive et le terme utilisé en Europe pour les maisons passives. Les normes Passivhaus en Europe sont similaires aux normes Passive House aux États-Unis. En général, les normes Passivhaus sont plus élevées que certaines normes Passive House aux États-Unis. Voir Maison passive et Passive House Institute of the US (PHIUS)
Performance énergétique (d'une maison)
La performance énergétique d'une maison tient compte de l'efficacité énergétique, de la consommation d'énergie, de l'énergie passive, du chauffage et de la climatisation utilisés, ainsi que de l'énergie propre produite par la maison. Les scores HERS (Home Energy Rating System) sont la méthode classique d'expression de la performance énergétique d'une maison. Voir Système d'évaluation de l'énergie domestique HERS
Perméabilité à l'air
La perméabilité à l'air est définie par la norme NF EN 13 829 (mis en pratique via le test dit de la « porte soufflante ») et à son guide d’application GA P 50-784, le test conciste à fermer toute les fenêtres et ouvertures volontaires de la maison et créer artificiellement une différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, et on mesure les flux d’air parasite générés. Pour créer cette différence de pressions, ce n'est pas très compliqué : un gros ventilateur va cchasser l'air de la maison, dépressurisant ainsi cette dernière. Toutes le fissures ou autres sources de ventilation non controlée vont donc laisser passer l'air extérieur pour "re-remplir la maison".ON mesurera donc à quelle vitesse la pression au sein de la maison est rétablie pour calculer l'indice d'étanchéité de cette dernière. Ainsi on peut obtenir une série de couples « débit/dépression » et en déduire l’indicateur de perméabilité à l’air du bâtiment : Q4Pa_Surf (en m3/h/m²).Concrètement, les niveaux de perméabilité à l’air doivent être inférieurs ou égaux à 0,6 m3/ (h.m2) pour le logement individuel et à 1 min 3 s/(h.m2) pour le logement collectif (Norme RT2012)
Perturbateur endocrinien
Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques susceptibles d'interférer ou de nuire aux processus corporels normalement contrôlés par les hormones du corps. Les hormones contrôlent la reproduction, la croissance et d'autres fonctions. Certains matériaux et produits de construction, tels que les PVC, le vinyle, les liants de matériaux et les adhésifs, contiennent des substances chimiques considérées comme des perturbateurs endocriniens. Bien qu'il soit difficile d'éliminer tous les produits de construction contenant des perturbateurs endocriniens, lors de la construction d'une maison saine, un constructeur écologique certifié doit prendre des mesures pour minimiser ces produits chimiques autant que possible.
PFA (cendres de combustible pulvérisé)
C'est un sous-produit de la combustion du charbon pour la production d'électricité. Le PFA est utilisé comme substitut du ciment dans la fabrication du béton. (voir également : Substituts du ciment)
pH
Une échelle de 0 à 14 qui explique le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau ou du sol. Le pH du sol est très important car il affecte la disponibilité des nutriments pour les plantes et l'activité des micro-organismes dans le sol.
Phénols
Hydrocarbures utilisés pour fabriquer des résines et des colles. Très toxiques et susceptibles de dégager des gaz.
Philosophie verte/Vie verte
La philosophie verte et le mode de vie vert sont des approches visant à agir, à se comporter et à vivre de manière socialement responsable, en accord avec la préservation et la conservation des ressources naturelles et de l'environnement et dans le but d'y contribuer. Pour avoir une philosophie écologique et vivre de manière écologique, il faut comprendre et accepter l'équilibre holistique et l'interaction qui existe entre les activités humaines et la santé de l'environnement, et agir de manière à maintenir un équilibre sain.
Photovoltaïque (PV)
Le photovoltaïque ou PV désigne une technologie dans laquelle la lumière du soleil est convertie directement en énergie électrique, généralement à l'aide de panneaux solaires PV. Parmi les autres technologies et produits émergents qui utilisent des procédés photovoltaïques pour créer de l'électricité, citons les bardeaux de toit, les revêtements de façade, les fenêtres, les revêtements de bâtiments, etc. La technologie photovoltaïque s'est constamment améliorée en termes de production d'énergie électrique à partir d'une quantité donnée de lumière solaire. Le coût des produits de la technologie PV a également baissé assez rapidement. REMARQUE : Il existe d'autres types de panneaux solaires qui ne sont pas photovoltaïques. Ils comprennent des "panneaux" solaires qui chauffent l'eau pour l'utiliser comme eau chaude, mais aussi des miroirs de panneaux solaires (courbés ou plats), souvent en grand nombre, pour concentrer l'énergie du soleil afin de chauffer l'eau, les liquides, les gaz ou le sel de sodium. Ces matériaux chauffés peuvent être utilisés pour chauffer d'autres matériaux ou créer de la vapeur pour générer de l'énergie électrique via des turbines à vapeur.
Phtalate
Le phtalate est un produit chimique couramment ajouté au PVC (chlorure de polyvinyle), qui est souvent utilisé dans les matériaux de construction tels que les tuyaux d'évacuation, ainsi qu'à certains autres plastiques. Les phtalates sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Voir Perturbateurs endocriniens
Plan climat 2004
Le Plan Climat 2004 identifie toutes les actions nécessaires pour stabiliser les émissions de GES aux niveaux de 1990 d'ici 2010.
Plan de drainage (ou plan d'eau)
Le plan de drainage d'une maison est l'espace ou le matériau spécial situé entre le revêtement extérieur (bardage, brique, etc.) de votre maison et le pare-froid de votre maison qui permet à l'eau qui se trouve derrière le revêtement de s'écouler vers le bas et de sortir de l'ensemble du mur, empêchant ainsi l'humidité d'endommager le revêtement et les sections intérieures de votre ensemble de mur. Comprenons la structure des murs extérieurs de votre maison. De l'extérieur vers l'intérieur, vous avez le revêtement (bardage, bardeaux, briques, etc.), puis le plan de drainage, puis une barrière contre les intempéries - le revêtement qui est fixé au périmètre de l'ossature de votre maison - l'isolation, et enfin les plaques de plâtre qui constituent les murs intérieurs de votre maison. Selon le climat de votre maison, vous pouvez avoir un pare-vapeur dans l'assemblage des murs. Un plan de drainage peut être créé à l'aide de fines bandes de bois disposées verticalement sous le bardage pour créer un espace permettant à l'eau de s'écouler vers le bas. Il peut également s'agir d'une feuille ou d'une enveloppe spéciale appliquée à l'extérieur du pare-pluie et dotée de canaux permettant à l'eau de s'écouler vers le bas et de sortir du mur. Certaines barrières météorologiques sont dotées de plans de drainage intégrés.
Plan de gestion des déchets du site (SWMP)
Exigé pour tous les projets d'une valeur supérieure à 300 000 £. Les SWMP enregistrent la quantité et le type de déchets produits et la manière dont ils seront réutilisés, recyclés ou éliminés. (voir aussi : Gestion des déchets du site)
Plaque de plâtre
Les plaques de plâtre sont des panneaux plats constitués de gypse comprimé et comprimé entre deux couches de papier de parement résistant. Il est le plus souvent utilisé comme matériau pour la face intérieure des murs et des plafonds dans les habitations. La plaque de plâtre est le nom générique de ce que l'on appelle aussi communément cloison sèche (également générique) et Sheetrock®, qui est le nom de marque d'une entreprise pour ses plaques de plâtre.
Plénum
Un compartiment d'air relié à une série de conduits. Par exemple, un plénum de plafond est l'espace situé au-dessus du plafond suspendu et en dessous du plancher supérieur qui est utilisé comme partie du système de distribution d'air.
Points chauds
Zones situées à l'extérieur de l'enveloppe du bâtiment, dont la température est nettement supérieure à celle de la zone environnante. Ils ne sont généralement visibles que par thermographie infrarouge et peuvent avoir plusieurs causes, notamment des zones simplement chauffées par le soleil ou, plus important encore, des zones de perte de chaleur différentielle à travers le tissu du bâtiment par le biais de fuites ou de ponts thermiques.
Points froids
Zones situées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enveloppe du bâtiment, dont la température est nettement inférieure à celle de la zone environnante. Ces points froids, qui ne sont généralement visibles que par thermographie infrarouge, peuvent avoir plusieurs causes, notamment des zones simplement ombragées par le soleil ou, plus important encore, des zones de perte de chaleur différentielle à travers le tissu du bâtiment. Souvent, un point froid sur une surface intérieure correspondra à un "point chaud" à l'extérieur - représentant un pont thermique lorsqu'il est opposé, ou une fuite d'air par un chemin plus complexe à travers la structure lorsqu'il n'est pas opposé.
Polluants organiques persistants
Composés organiques qui résistent à la dégradation environnementale par des processus chimiques, biologiques et photolytiques. Pour cette raison, on a observé qu'ils persistent dans l'environnement, qu'ils peuvent être transportés sur de longues distances, qu'ils se bioaccumulent dans les tissus humains et animaux, qu'ils se bioamplifient dans les chaînes alimentaires et qu'ils ont des impacts potentiels importants sur la santé humaine et l'environnement.
Pollution diffuse
Il s'agit de l'émission de polluants potentiels provenant d'une série d'activités qui, individuellement, peuvent n'avoir aucun effet sur le milieu aquatique, mais qui, à l'échelle d'un bassin versant, peuvent avoir un impact significatif (c'est-à-dire une réduction de la qualité de l'eau, une diminution de la faune, etc.)
Polyisocyanurate (également appelé Polyiso, ISO, PIR)
Le polyisocyanurate est un type d'isolation en mousse frigide utilisé dans la construction de maisons. Il a une valeur R plus élevée que de nombreux autres types d'isolation et est souvent vendu avec une face recouverte d'une feuille d'aluminium. La feuille de revêtement bloque presque toute la vapeur d'eau, de sorte que l'isolant peut faire office de pare-vapeur. La mousse polyisocyanurate d'aujourd'hui utilise un agent gonflant appelé pentane. L'agent gonflant est le gaz utilisé qui transforme le produit chimique en mousse. Le pentane contribue à la pollution par le smog, mais il n'endommage pas la couche d'ozone de la terre comme le faisait l'agent gonflant utilisé précédemment pour le polyisocyanurate, à savoir les HCFC.
Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage et de refroidissement domestique qui est économe en énergie parce qu'il transfère (ou pompe) la chaleur dans ou hors d'une maison. Le transfert d'énergie thermique est plus efficace que la production d'énergie thermique. La plupart des appareils que l'on appelle pompes à chaleur sont techniquement des pompes à chaleur à air, qui ne sont qu'un type de pompe à chaleur. Il existe également des pompes à chaleur géothermiques, également appelées pompes à chaleur géothermiques, qui utilisent la terre située à plusieurs pieds sous la surface ou la ligne de gel, qui maintient une température constante comprise entre 50 et 55 degrés Fahrenheit tout au long de l'année, pendant l'hiver pour aider à réchauffer une maison et pendant l'été pour la refroidir.
Pompe à chaleur à air
La pompe à chaleur à air est le type de pompe à chaleur le plus courant dans les foyers américains. Elle utilise la chaleur latente de l'air (il y a de la chaleur latente dans l'air même en hiver) et transfère cette chaleur latente pour aider à chauffer la maison. Les performances des pompes à chaleur à air varient à plusieurs égards. Les plus importantes sont la température de l'air extérieur la plus basse à partir de laquelle elles peuvent encore extraire de la chaleur et l'efficacité avec laquelle elles peuvent convertir la chaleur qu'elles extraient en chaleur pour la maison. Techniquement, il existe une chaleur latente même dans les températures atmosphériques les plus froides de la planète. Toutefois, en raison du niveau actuel de la technologie, les pompes à chaleur ne peuvent extraire et transférer la chaleur latente qu'à partir de certaines températures extérieures minimales. Par conséquent, les pompes à chaleur sont des options viables pour le chauffage domestique dans tous les climats, sauf les plus froids. Les pompes à chaleur à air à haute performance peuvent fournir toute la chaleur dont une maison a besoin la plupart du temps ; lorsqu'il fait extrêmement froid, elles ont besoin d'un chauffage électrique pour fonctionner avec, ou à la place, du système de pompe à chaleur. Voir également Pompe à chaleur et Pompe à chaleur géothermique.
Pompe à chaleur géothermique
Une pompe à chaleur géothermique est un dispositif qui utilise des tuyaux remplis d'un fluide de circulation enfouis dans le sol, au niveau ou en dessous de la ligne de gel où la température est généralement constante entre 50 et 55°F. La pompe à chaleur géothermique utilise ensuite un échangeur de chaleur pour transférer ou "pomper" la chaleur du sol dans la maison pour la chauffer en hiver. En été, il transfère la chaleur hors de l'habitation afin qu'elle soit absorbée par le sol pour la refroidir. Une pompe à chaleur est un type de dispositif d'énergie géothermique lorsqu'elle est utilisée pour le chauffage. Lorsqu'il est utilisé pour le refroidissement, un GSHP utilise le sol comme puits de chaleur. Jusqu'à récemment, les pompes à chaleur géothermiques offraient de meilleures performances et une meilleure efficacité énergétique et étaient plus rentables que les pompes à chaleur à air. En raison des améliorations apportées à la technologie des pompes à chaleur à air haute performance et du coût plus élevé des pompes à chaleur géothermiques, ces dernières ne sont plus toujours l'option la plus rentable, mais elles restent une meilleure option dans les climats plus froids. Voir Chauffage géothermique et puits de chaleur
Pont thermique
Un matériau conducteur de chaleur qui pénètre ou contourne un système d'isolation, tel qu'une attache murale, une fixation métallique, une poutre, une dalle ou une colonne en béton. Les ponts thermiques réduisent l'isolation thermique globale de la structure en créant des zones où la perte de chaleur est plus importante dans une zone que dans une autre. L'effet est de réduire la valeur u globale de l'élément de construction. La perte de chaleur par unité de longueur de pont thermique est connue sous le nom de valeur Ψ-(psi) et se mesure en W/mK.
pontage thermique
Les termes "pont thermique" et "pontage thermique" désignent le transfert de chaleur, par conduction, d'un élément de construction à un deuxième par l'intermédiaire d'un troisième. Dans les maisons écologiques, la réduction des ponts thermiques est très importante pour rendre la maison à la fois efficace sur le plan énergétique et confortable. Un exemple de pont thermique est la manière dont un montant en bois utilisé pour l'ossature du mur extérieur d'une maison construite de manière conventionnelle a un impact sur l'efficacité énergétique de la maison : un côté du montant est cloué au revêtement du mur extérieur et l'autre côté est cloué au mur intérieur (généralement une cloison sèche). Les montants des murs sont généralement espacés de 16 ou 24 pouces et entre les montants se trouvent des cavités pour l'isolation. Quelle que soit la quantité d'isolant que vous placez dans les cavités et quelle que soit la valeur R de votre isolant, les montants offrent une valeur d'isolation très faible et agissent comme un pont thermique transférant la chaleur du côté chaud de l'assemblage mural au côté froid. Il existe plusieurs méthodes de construction qui entrent dans la catégorie générale de l'ossature avancée et qui minimisent les ponts thermiques. Lorsqu'il doit y avoir une connexion physique entre le côté intérieur et extérieur d'un mur ou, par exemple, entre un mur de fondation de sous-sol et le plancher en béton du sous-sol, un matériau isolant, comme une bande de mousse rigide, est utilisé comme rupture thermique. Voir aussi Rupture thermique
Potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone
Le potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone d'un produit chimique est une mesure utilisée pour quantifier les dommages causés par un gaz chimique à la couche d'ozone protectrice de la Terre. Elle utilise le gaz trichlorofluorométhane (CFC-11) comme base de cette échelle relative et le CFC-11 a la valeur 1 (un) sur l'échelle. Voir couche d'ozone
Potentiel de réchauffement de la planète (PRP)
Il s'agit d'une mesure et d'un concept clé liés aux gaz à effet de serre et au changement climatique. Le PRG d'un gaz à effet de serre donné est une valeur qui diffère en fonction de la capacité de ce gaz à piéger la chaleur et de la durée de son séjour dans l'atmosphère. La capacité de piégeage de la chaleur du dioxyde de carbone (CO 2) et sa persistance dans l'atmosphère sont utilisées comme norme pour mesurer le PRP de tous les gaz. Comme le montre le tableau ci-dessous, le CO 2 est toujours égal à 1. Le calcul du PRP d'un gaz à effet de serre est assez complexe, et toutes les organisations ne le calculent pas de la même manière. En outre, les chiffres du PRP changent avec le temps et en raison de plusieurs autres facteurs. En gros, plus le PRP d'un gaz à effet de serre est élevé, pour la période considérée, plus ce gaz est mauvais en ce qui concerne le changement climatique. Ce graphique montre le résultat d'une méthode de calcul du GPW de trois gaz. Gaz Dioxyde de carbone Méthane Hexafluorure de soufre
Pouzzolane
Matériaux siliceux vitreux qui réagissent avec l'hydroxyde de calcium pour former des silicates de calcium ayant des propriétés cimentaires. L'utilisation de pouzzolanes peut permettre de réduire l'utilisation de ciment Portland dans la production de béton, par exemple les cendres de combustible pulvérisé (CCP).
Premier coût
Le coût initial désigne le coût initial de la conception et de la construction ou de l'achat d'un logement. Il ne comprend pas les coûts opérationnels liés à la possession ou à la vie dans le logement, tels que les dépenses d'énergie, les réparations, l'entretien, etc. Par rapport aux maisons vertes, leur premier coût est parfois légèrement plus élevé que celui d'une maison construite selon les codes de construction locaux. Mais comme les coûts d'exploitation d'une maison écologique sont inférieurs en raison des économies d'énergie et autres, le coût total de possession d'une maison écologique (premier coût + coûts d'exploitation = coût total) est plus faible. Voir également Coût marginal, Coût du cycle de vie, Coût de propriété, Coûts opérationnels.
Pression de vapeur
Plus l'humidité est présente dans l'air, plus la contribution de la vapeur d'eau à la pression totale de l'air est importante.
Production combinée de chaleur et d'électricité
Fonctionnement basé sur le principe que la production d'électricité produit de la chaleur en tant que sous-produit. La cogénération a été développée comme un moyen de capturer et d'utiliser la chaleur " perdue ". Ces dernières années, des installations de cogénération ont été mises en place avec succès à différents endroits et à différentes échelles, mais les recherches récentes se sont concentrées sur le développement d'unités de cogénération à usage domestique. (Voir aussi : Micro-cogénération)
Production distribuée
Il s'agit de la production d'énergie à plus petite échelle, généralement à proximité du lieu d'utilisation, que celle des centrales électriques traditionnelles. Entre autres avantages, la production distribuée réduit la quantité d'énergie perdue lors du transport. (Voir également : Production décentralisée)
Produits de préservation du bois
Conservateurs et procédés chimiques ("traitement du bois") conçus pour prolonger la durée de vie du bois en augmentant sa durabilité et sa résistance à la destruction par les insectes ou les champignons. L'utilisation des produits chimiques les plus toxiques développés au XXe siècle (par exemple le CCA et l'arsenic) a été récemment suspendue dans la plupart des pays. Cependant, la majorité des produits chimiques utilisés aujourd'hui continuent d'être associés à des problèmes environnementaux et, dans certains cas, de santé. L'utilisation de tout conservateur doit être soigneusement étudiée, mais dans le cas où elle serait nécessaire, les conservateurs les moins dangereux sont les borates. Pour éviter le lessivage, les borates doivent être protégés du contact avec l'eau ou l'humidité persistante. Il convient également de prendre en considération les bois qui sont naturellement durables et ne nécessitent pas l'utilisation de produits de conservation. (voir aussi : Conservation du bois)
Produits dits Carbon Smart
Les matériaux de construction intelligents contiennent une certaine quantité de carbone incorporé, mais encore plus de carbone séquestré, c'est-à-dire du carbone atmosphérique enfermé dans le matériau lui-même pendant toute la durée de vie de la maison. Il s'agit généralement de matériaux renouvelables à base de fibres. Voir également Carbone incorporé
Produits en bois d'ingénierie
Les produits en bois d'ingénierie comprennent le bois d'ingénierie ainsi que les produits composites à base de bois tels que le contreplaqué, les panneaux de particules et d'autres types de bois, de panneaux et d'autres produits de construction fabriqués à partir de feuilles, de bandes, de brins et/ou de copeaux de bois. Les composants en bois de ces produits utilisent des liants ou des colles pour former les produits finaux. Les objectifs des produits en bois d'ingénierie comprennent la réduction de l'utilisation des ressources naturelles, le recyclage des sous-produits du bois issus d'autres processus de fabrication, la réduction des coûts et l'obtention de performances supérieures pour le produit final. Voir aussi Bois d'ingénierie
Profil environnemental
Le résultat d'un processus de profilage environnemental (voir ci-dessous). Le profilage peut être de nature générique en utilisant les données générales de l'industrie ou de nature exclusive en utilisant des données spécifiques au produit - par exemple dans le cadre du "Programme de certification des profils environnementaux" du BRE. Les profils génériques constituent la base du "Green Guide to Specification" du BRE.
Programme CarbonLite
Le programme de conception et de construction " Carbon Literate " de l'AELC (voir également : Programme CarbonLite).
Prolongateur de saison
Toute technique ou pièce d'équipement utilisée pour prolonger la saison de croissance au printemps et à l'automne. Exemples : couvertures de rangs, serres, lits chauds, cadres froids
Protection des bassins versants
La protection des bassins versants est un effort environnemental visant à garantir que l'eau d'un bassin versant est correctement gérée et protégée afin d'éviter l'élimination inappropriée des eaux usées, la conservation de l'eau, le drainage et les flux d'eau et l'utilisation de l'eau.
Protection solaire
Dispositifs qui contrôlent le gain de chaleur ainsi que le niveau de lumière, en particulier en été.
Protocole de Kyoto
Le protocole de Kyoto est un accord des Nations unies visant à lutter contre le changement climatique. Il porte le nom de la ville de Kyoto, au Japon, où le traité a été signé dans les années 1990. L'accord fixe des objectifs de réduction des émissions de carbone spécifiques à chaque pays pour tous les pays parties au traité. Il a également créé un moyen par lequel les émissions de carbone peuvent être compensées et échangées.
Puits de chaleur
Un dissipateur thermique est un matériau, un élément ou une partie d'un système ou d'un dispositif dans lequel la chaleur peut être transférée. En ce qui concerne le refroidissement des habitations, les climatiseurs et les pompes à chaleur à air utilisent l'air comme puits de chaleur et les pompes à chaleur géothermiques utilisent le sol.