Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 6 noms dans ce répertoire commençant par la lettre N.
N-P-K
Abréviation des trois principaux nutriments qui ont été identifiés comme étant absolument nécessaires aux plantes : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Ces trois éléments sont également appelés "macronutriments" et sont à l'origine des trois chiffres que l'on trouve couramment sur les étiquettes des engrais.
Natureplus
Système d'étiquetage environnemental basé en Allemagne pour les produits de construction. (www.natureplus.org/en/current-news/home/)
Neutralité carbone
Concept dans lequel la quantité de CO2 générée par un processus est exactement équilibrée par la quantité de CO2 compensée ou séquestrée par ce processus. Un bâtiment neutre en carbone est un bâtiment qui n'utilise aucun combustible générant du CO2 ou dont la consommation de combustible générant du CO2 est équilibrée par de l'énergie renouvelable exportée. La définition continue de faire l'objet de débats quant à l'ampleur du CO2 direct/indirect qui est inclus dans l'équation - par exemple le CO2 généré dans la construction du bâtiment. Voir également "Zéro carbone".
Norme Passivhaus
Il s'agit d'une norme de construction pour tous les bâtiments qui met l'accent sur des niveaux élevés d'isolation et d'étanchéité à l'air, un pont thermique minimal, l'utilisation des gains de chaleur solaires et internes et une ventilation étroitement contrôlée. (voir aussi : Introduction à Passivhaus )
Normes de construction écologique
Les normes de construction écologique sont des systèmes d'évaluation objectifs, qualitatifs et quantitatifs, comprenant des exigences minimales de performance qui permettent d'atteindre le caractère "écologique" d'un bâtiment, de le mesurer et, pour certaines normes, de le faire vérifier par une tierce partie. Les normes de construction écologique sont élaborées et gérées, souvent en collaboration, par des organisations gouvernementales, commerciales et professionnelles, des organisations à but lucratif et non lucratif et des organisations liées à l'élaboration de normes. Parmi les exemples de normes de construction écologique, citons HERS, LEED, Passive House, Zero Energy Ready Home, ENERGY STAR®, la National Green Building Standard et le Living Building Challenge. Les différentes normes mettent l'accent sur différents domaines tels que l'approvisionnement en matériaux et l'efficacité opérationnelle. Grâce à la vérification ou à la certification d'une norme écologique, l'organisme de contrôle, l'organisme qui a établi la norme, le constructeur et le propriétaire peuvent être sûrs que la maison fonctionnera comme la norme le prévoit, voire mieux. Les maisons qui ont été vérifiées ou certifiées comme répondant à ces normes peuvent avoir une incidence positive sur l'évaluation d'une maison lors de l'obtention d'un financement par des tiers pour la construction et la rénovation, jetant ainsi les bases d'une compréhension plus précise et cohérente entre les agents immobiliers, les acheteurs et les vendeurs des éléments de haute performance d'une maison durable. Comme on le constate dans tout le pays, la certification aux normes écologiques peut également améliorer la valeur de revente d'une maison.
NRH (Nombre de renouvellements par heure)
Mesure la ventilation comme le nombre de fois par heure où l'air à l'intérieur d'un bâtiment est renouvelé. Unités : m3 hr/ m3.