Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 25 noms dans ce répertoire commençant par la lettre V.
Valeur Alpha (a)
La performance thermique globale de l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment, en tenant compte de l'effet positif de la valeur U de tous les éléments plans (toiture, lanterneaux, murs, etc.) et de l'effet négatif de pontage thermique "drainant la chaleur" des jonctions, détails et interfaces, qui agissent comme des conducteurs de chaleur directs de l'intérieur vers l'extérieur du bâtiment. Pour être conforme deux valeurs a doivent être calculées, une pour un bâtiment fictif et une pour un bâtiment réel. L'objectif est d'établir que la valeur a du bâtiment réel est inférieure à celle du bâtiment théorique et que donc l'isolation est performante.
Valeur Lambda
Autrement connue sous le nom de "conductivité thermique" ou "valeur k", la valeur lambda est une mesure de la capacité d'un matériau à conduire ou à résister au transfert de chaleur. Les unités sont W/mK. Lorsqu'elle est utilisée en référence à l'isolation, plus le lambda est faible, meilleure est l'isolation. La valeur lambda est utilisée pour calculer la résistance thermique d'un matériau particulier, ou "valeur R", en combinant la valeur lambda et l'épaisseur réelle du matériau. D'où R=t/λ
Valeur minimale de déclaration d'efficacité Voir MERV
Valeur R
La capacité d'un matériau à résister à la transmission de la chaleur.La valeur R est la mesure des performances d'isolation d'un matériau et de sa capacité à résister au flux de chaleur qui le traverse. Plus la valeur R est élevée, plus un matériau est isolant. Un mur, un plafond, une fondation, etc. peuvent utiliser plus d'un type d'isolation. La valeur R est calculée en combinant la valeur lamda (conductivité thermique) et l'épaisseur du matériau. Par conséquent, R=t/λ, où 't' est l'épaisseur. Les unités sont mesurées en m2K/W. Utilisée en relation avec l'isolation, plus la valeur R est élevée, plus l'isolation est efficace. Dans les bâtiments résidentiels, les valeurs R sont le plus souvent utilisées pour décrire l'isolation, sauf pour les fenêtres. Les fenêtres utilisent des valeurs U. Voir aussi : Valeurs U. La valeur R est d'ailleurs également utilisée pour calculer la valeur U (transmission thermique) où U = 1/R
Valeur U
La valeur U (parfois appelée facteur U) est la mesure utilisée pour décrire la capacité d'une fenêtre à résister à l'énergie thermique conductrice qui la traverse. Essentiellement, la valeur U est l'efficacité de l'isolation d'une fenêtre. La valeur U est exprimée sous la forme d'une note comprise entre 0 et 1. Plus la valeur U est faible (.24, .18, etc.), plus la fenêtre est efficace en tant qu'isolant. Voir également SHGC, CR et valeur R.
Valeur y
Une valeur U supplémentaire fictive, répartie uniformément sur toute l'enveloppe thermique.
Valeur Χ -(chi)
Coefficient de déperdition thermique du pont thermique ponctuel mesuré en W/K.
Vapeur d'eau
La vapeur d'eau est l'eau sous sa forme gazeuse. Elle est différente de l'eau liquide ou de l'humidité.
Variation diurne de la température
Le changement de température quotidien qui se produit entre le jour et la nuit.
Ventilateur à récupération d'énergie (VRE)
Un VRE est un appareil qui apporte de l'air frais dans une maison sans gaspiller l'énergie utilisée pour chauffer ou refroidir la maison. Un VRE utilise des ventilateurs pour faire entrer l'air frais et expulser l'air vicié à travers un échangeur de chaleur qui transfère la chaleur (et l'humidité) de l'air vicié à l'air frais (en hiver) pour chauffer l'air froid entrant. Cela signifie que l'air entrant aura besoin de très peu d'énergie, voire d'aucune, pour atteindre la température intérieure souhaitée. En été, la chaleur de l'air frais entrant dans la maison est transférée à l'air vicié sortant de la maison. Les VRE aident également à maintenir un niveau d'humidité adéquat dans la maison. Voir également Ventilateur à récupération de chaleur (VRC)
Ventilateur à récupération de chaleur (VRC)
Un VRC est un appareil qui permet à une maison d'expulser l'air vicié et d'aspirer l'air frais sans perdre l'énergie utilisée pour chauffer ou refroidir l'air intérieur de la maison. Les VRC d'aujourd'hui récupèrent de 50 à 90 % de l'énergie utilisée pour chauffer ou refroidir l'air intérieur d'une maison. Un VRC fait passer l'air frais extérieur et l'air vicié expulsé par un échangeur de chaleur. En hiver, cela permet à l'air chaud intérieur expulsé de chauffer l'air extérieur entrant, réduisant ainsi l'énergie nécessaire pour maintenir la température de l'air intérieur de la maison. En été, l'échange est inversé : l'air frais expulsé refroidit l'air plus chaud qui entre dans la maison par le VRC. Voir également Ventilateur à récupération d'énergie (VRE).
Ventilation
La ventilation des locaux fait partie de la même réglementation que l'habitation.Afin d'éviter les fuites mais aussi d'assurer le renouvellement de l'air, chaque logement doit être ventilé au moyen de conduits de ventilation.
Ventilation d'air frais (Ventilateur)
Un système de ventilation d'air frais ou ventilateur est une partie d'un système CVC qui aspire et souvent filtre l'air frais provenant de l'extérieur de la maison. Il peut être intégré au système de conduits et de traitement de l'air d'un système central de chauffage et de refroidissement de l'air ou utiliser un système séparé de conduits. Dans une maison écologique, un ventilateur à récupération d'énergie (VRE) ou un ventilateur à récupération de chaleur (VRC) fonctionne comme le ventilateur d'air frais de la maison, mais contrairement à un simple ventilateur d'air frais, le VRE ou le VRC expulse également l'air vicié de la maison et récupère 90 % ou plus de l'énergie utilisée pour chauffer ou refroidir cet air. Voir aussi Ventilateur à récupération d'énergie (VRE) ou Ventilateur à récupération de chaleur (VRC).
Ventilation de purge
Ventilation équilibrée
Une ventilation équilibrée est obtenue en évacuant l'air vicié d'une maison au même rythme que l'air frais extérieur est introduit. Les systèmes ERV et HRV assurent une ventilation équilibrée dans les maisons écologiques tout en minimisant considérablement les pertes d'énergie. Voir aussi VRE et VRC
Ventilation nocturne
Elle consiste à refroidir la structure du bâtiment pendant la nuit afin de constituer un puits de chaleur pendant la journée, lorsque la température de l'air atteint son maximum.
Ventilation par déplacement
Comme l'air chaud monte, la ventilation par déplacement fonctionne par convection naturelle de l'air sans utiliser d'énergie supplémentaire pour assurer la ventilation. Le simple fait de disposer de fenêtres ou de bouches d'aération à la fois hautes et basses dans une pièce ou à différents étages permet à la ventilation par déplacement de fonctionner. Voir aussi Effet de pile
Ventilation passive par cheminée (Cheminée Solaire / Ventilation par effet cheminée)
Systèmes de ventilation basés sur l'"effet de cheminée". Il s'agit du mouvement des voies d'air prévues à travers le logement en raison des différences de température internes et externes et des différences de pression induites par le vent.
Verre isolé (fenêtres)
Les fenêtres en verre isolant sont constituées de deux ou trois vitres étanches à l'air, séparées par des intercalaires, afin de renforcer l'isolation et de réduire les infiltrations d'air par rapport à une fenêtre à vitrage simple. Dans les fenêtres isolées les plus efficaces, l'espace entre les vitres est rempli de gaz tels que l'argon ou le krypton, qui offrent une meilleure isolation que l'air. Outre l'espace entre les vitres, des types spéciaux de verre ou de traitements du verre peuvent augmenter ou diminuer le transfert de chaleur à travers la fenêtre, en particulier l'énergie thermique radiante. Les fenêtres en verre isolant peuvent avoir des cadres fabriqués dans des matériaux tels que le bois, le vinyle ou l'aluminium, et comme la plupart des cadres autres que ceux en bois ne sont pas solides, ils sont parfois remplis de mousse isolante pour assurer une meilleure isolation globale.
Vert
"Vert" est un terme largement utilisé qui peut avoir des significations différentes selon les personnes. Cependant, en ce qui concerne les maisons, le mode de vie, les produits et l'environnement, il fait généralement référence à des systèmes, des processus, des matériaux, des produits et des comportements qui sont sensibles à l'environnement et à l'écologie, qui sont responsables et qui ne causent pas de dommages, mais qui protègent et améliorent l'environnement, les êtres vivants, les humains ou la terre. Le terme "durable" est souvent utilisé comme synonyme de "vert". Si les deux termes se recoupent certainement, ils ne sont pas vraiment synonymes.
Vitrage
Le vitrage désigne la partie de la fenêtre par laquelle passe la lumière. Il peut être transparent, à motifs ou translucide. Le vitrage peut être une feuille de verre ou un assemblage de verre avec des couches de verre et un espace entre elles, comme dans le cas des fenêtres à vitres multiples. Il peut également s'agir d'acrylique ou d'un matériau stratifié verre-plastique, comme c'est le cas pour les fenêtres et les portes en verre pare-balles, résistant aux chocs ou à la rupture.
Vitrage à faible émissivité
En recouvrant la face du verre intérieur de métal ou d'oxyde métallique, le rayonnement à ondes courtes du soleil peut pénétrer dans le bâtiment, tandis que le rayonnement à ondes longues sous forme de chaleur de l'intérieur est renvoyé dans la pièce. (voir également : Fenêtres : énergie et matériaux)
Vivace
Une plante qui pousse et fleurit pendant des années. Il s'agit soit de plantes à feuilles persistantes, soit de plantes qui peuvent mourir au sol mais qui repoussent la saison suivante.
Vivre sur place
Un terme plus récent pour "vieillir sur place". Voir Vieillir sur place
VRC (Ventilation avec Récupérateur de Chaleur)
Ventilation mécanique avec récupération de chaleur - un système de ventilation des bâtiments dans lequel la chaleur est récupérée du flux d'air évacué pour préchauffer l'air frais. (voir également : Rénovation : ventilation globale).