Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre H.
Habitat écologique
Un habitat écologique est un type de bâtiment qui tend à être le plus autonome énergétiquement et correspond à certaines conditions environnementales : l'utilisation de matériaux écologiques, le choix d'une énergie domestique non polluante et l'assurance de conditions de vie saines (absence de Composés Organiques Volatils grace à une ventilation intelligente notamment).
Halocarbures
Les halocarbures sont une catégorie de produits chimiques fabriqués par l'homme qui comprennent certains des gaz à effet de serre les plus nocifs et les plus persistants. Ces gaz sont capables de rester dans l'atmosphère pendant des centaines d'années. En tant que tels, leur utilisation est et doit être limitée autant que possible. En tant que catégorie, les halocarbures comprennent les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbures (HFC). Les halocarbures sont le plus souvent utilisés dans la climatisation, la réfrigération, les systèmes électriques et comme agents d'expansion pour certains types de produits d'isolation en mousse. Voir également : Gaz à effet de serre
Haute Qualité Environnementale
Démarche Haute Qualité Environnementale est un acronyme créé par l'ADEME et l'association des fabricants de matériaux de construction pour améliorer la qualité environnementale des bâtiments. Elle prend la forme de matériaux ou de construction quand ces dernières utilisent quasiment exclusivement des matériaux labellisés.
Hexafluorure de soufre
L'hexafluorure de soufre est un gaz à effet de serre. Voir Gaz à effet de serre
Hiérarchie des déchets
Développée par le gouvernement britannique, la hiérarchie des déchets est un cadre conceptuel visant à encourager la gestion des déchets. La hiérarchie définit l'ordre dans lequel les options de gestion des déchets doivent être considérées en fonction de leur impact sur l'environnement.
Humidité
La quantité de vapeur d'eau dans l'air. L'humidité relative est définie comme le rapport entre la pression partielle de la vapeur d'eau dans une parcelle d'air et la pression de vapeur saturée de la vapeur d'eau à une température donnée.
Humidité relative
La quantité de vapeur d'eau qui existe dans un mélange gazeux d'air et d'eau. L'humidité relative est normalement exprimée en pourcentage.
Humus
Un groupe assez stable et complexe de molécules stockant des nutriments, créé par les microbes et d'autres forces de décomposition par la conversion de la matière organique. Généralement, il s'agit d'une terre limoneuse foncée.
Hydrocarbures
Les hydrocarbures sont les composés organiques les plus simples qui ne contiennent que du carbone et de l'hydrogène. Le benzène et le méthane en sont des exemples...
Hydrochlorofluorocarbone (HCFC)
L'hydrochlorofluorocarbone est un gaz couramment utilisé comme réfrigérant dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les pompes à chaleur et comme agent gonflant pour certains types de mousse isolante. Le gaz HCFC est classé parmi les substances appauvrissant la couche d'ozone et peut endommager la couche d'ozone de l'atmosphère terrestre, qui empêche les rayons UV nocifs d'atteindre la surface de la terre. Voir également : substances appauvrissant la couche d'ozone.
Hydroélectricité
L'hydroélectricité ou l'énergie hydraulique est un moyen écologique d'obtenir de l'électricité à partir de l'eau.La force des chute d'eau est utilisée pour produire de l'électricité en faisant couler cette dernière dans une turbines reliée à un gros alternateur.En effet, l'eau située en haut d'un relief est dirigée dans une canalisation qui entraîne une turbine à ailettes située plus bas que la réserve d'eau (ce qui permet à l'eau d'être sous pression).
Hydrofluorocarbone
L'hydrofluorocarbone est l'un des nombreux gaz à effet de serre. Voir également : Gaz à effet de serre et PRP.
Hydrofluorocarbone (HFC)
Composé artificiel contenant de l'hydrogène, du fluor et du carbone. Les HFC sont devenus populaires à la suite de l'élimination progressive de l'utilisation des CFC, qui étaient utilisés dans l'industrie du bâtiment comme agents gonflants dans la production d'isolants. Bien que les HFC ne présentent aucun risque pour la couche d'ozone, ce sont de puissants gaz à effet de serre...
Hydrofuge de facade
Une barrière résistante aux intempériesreprésente une couche qui se trouve à l'intérieur dde la maconnerie d'un mur plaqué. Certaines barrière hydrofuge créent une surface étanche pour que l'eau liquide s'écoule derrière le revêtement et protège le revêtement de la maison et la maçonnerie. Il peut s'agir d'une feuille, plastique enveloppant la maison, ou d'un revêtement liquide appliqué sur l'ensemble du mur extérieur derrière le revêtement (des bitumes par exemple). Certains produits de revêtement sont livrés avec une couche hydrofuge préappliquée.
Hygrothermique
Hygrothermal vient de Hypro qui signifie humidité et Thermal qui signifie température. Il caractérise les conditions de température et d'humidité à l'extérieur et à l'intérieur. Retour au début de la page