Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 31 noms dans ce répertoire commençant par la lettre T.
Tablette d'éclairage
Un élément horizontal en surplomb situé au-dessus du niveau des yeux et ayant une surface supérieure réfléchissante. La lumière du jour est réfléchie de la surface supérieure sur le plafond et plus profondément dans l'espace.
Tampon d'humidité
L'absorption et la désorption de l'humidité des matériaux en contact avec l'air intérieur des bâtiments sont considérées comme un moyen possible de modérer l'humidité intérieure de manière passive. Des recherches sont en cours pour explorer le potentiel du tampon d'humidité comme moyen d'améliorer la qualité de l'air intérieur et d'économiser l'énergie.
Taux (ou ratio) d'efficacité énergétique -
L'indice d'efficacité énergétique, ou EER, est généralement utilisé pour mesurer l'efficacité de fonctionnement d'un climatiseur individuel. Plus l'EER est élevé, plus l'appareil est efficace sur le plan énergétique. Pour calculer l'EER d'un produit, il faut prendre la puissance frigorifique exprimée en BTU et la diviser par les wattheures d'électricité utilisés. Voir également Seasonal Energy-Efficiency Ratio (SEER) et Watt-heure.
Taux de transmission/transfert de vapeur d'eau
Technologie solaire passive
Dispositifs et méthodes de conception qui utilisent la lumière du soleil pour produire de l'énergie utile sans recourir à des systèmes mécaniques actifs. Les technologies solaires passives comprennent les apports solaires directs et indirects pour le chauffage des locaux, les systèmes de chauffage solaire de l'eau, l'utilisation de la masse thermique et des matériaux à changement de phase pour ralentir les variations de température de l'air intérieur, et les cheminées solaires pour améliorer la ventilation naturelle. (voir également : Technologies énergétiques à faible émission de carbone).
Teille
Écorce de la tige des plantes fibreuses (Lin, Chanvre…)
Teiller
Débarrasser (le chanvre, le lin) de la teille.
Température de conception
La température de calcul d'une maison est la température minimale ou maximale prévue pour l'emplacement de la maison. La température de calcul, ainsi que d'autres paramètres et facteurs, sont utilisés pour déterminer correctement la taille et la capacité des systèmes de chauffage et de refroidissement d'une maison.
Température de fonctionnement
La température opérationnelle, lorsqu'elle est utilisée pour déterminer le confort thermique d'une personne, est approximativement la moyenne de la température de l'air et de la température radiante moyenne (TRM) que connaît une personne. Voir aussi : Température radiante moyenne
Teneur en humidité
La quantité d'eau contenue dans un matériau. La CM du bois est exprimée en pourcentage de la quantité d'eau contenue dans un morceau de bois par rapport au poids du bois sec au four.
Terrassement
Le terrassement est le travail de préparation du terrain avant la construction pour éviter les glissements de terrain et les tassements.Elle est généralement réalisée par une excavatrice et comprend des tranchées et des canaux pour les connexions, les évacuations et les fondations.
Terre battue
Technique de construction dans laquelle la terre est compactée entre des coffrages pour former un mur de masse homogène (voir aussi : terre battue).
Terreautage
Application d'engrais ou d'un amendement du sol après le semis, le repiquage ou une fois que la culture est établie.
Test d'étanchéité à l'air
Test d'infiltrométrie
Le test d'infiltrométrie est une méthode permettant de déterminer le degré d'étanchéité à l'air d'une maison. Une porte spéciale équipée d'un ventilateur ou d'un souffleur puissant est installée dans l'une des portes extérieures de la maison (une porte qui fait partie de l'enveloppe de la maison). Toutes les autres portes et fenêtres de la maison sont fermées, et si vous avez des poêles à bois ou des cheminées, les conduits de fumée sont fermés. Le ventilateur surpressurise ou dépressurise l'intérieur de votre maison, ce qui permet à un technicien qualifié de mesurer le degré d'infiltration d'air dans l'enveloppe de votre maison. Ce test peut être utilisé pour identifier les zones où votre maison présente des fuites d'air afin que vous puissiez l'améliorer. Pour les maisons écologiques, un test d'infiltrométrie est utilisé pour déterminer si les fuites d'air se situent dans les limites autorisées par la certification de bâtiment écologique.
Test de fumée
Utilisé dans les bâtiments, le test de fumée est une méthode pratique pour détecter les fuites d'air. Le bâtiment est mis sous pression, après quoi de la fumée est introduite et forcée à travers les interstices de l'enveloppe du bâtiment.
Therm
Un Therm est ce qu'on appelle 100 000 British Thermal Units (Btus). Le terme Therm est généralement utilisé en relation avec le gaz naturel.
tillage
Opération par laquelle on s'emploie à teiller (le chanvre, le lin).
Toilettes sèches
Les toilettes sèches sont des toilettes qui n’utilisent pas d’eau pour évacuer les déchets, mais une fosse spécialement aménagée pour dégrader les excréments. Le fond de cette fosse par exemple est constitué d'une forme de litière pour aider la dégradation des matières et limiter les odeurs.Ils peuvent recycler les excréments humains pour faire du compost et réduire la consommation d'eau, tout cela de manière hygiénique.Toilette sèche sont inodores, pratiques et simples (pas d'entretiens complexe)
Toit brun
La terre et les gravats locaux forment un substrat sur un toit à faible pente ou plat, que l'on laisse coloniser naturellement.
Toit vert
Un toit d'un bâtiment qui est partiellement ou totalement recouvert de végétation et de terre, ou d'un milieu de culture, planté sur une membrane d'étanchéité. (voir aussi : Toits verts Pt 1 & Toits verts Pt 2)
Toiture végétale
Le toit vert est un concept de toit qui utilise le sol et la végétation pour protéger et étanchéifier le bâtiment. Cela permet de remplacer esthétiquement la tuile ou l'ardoise traditionnelle tout en assurant une bonne isolation - notamment contre la chaleur extérieur (un déphasage thermique long ainsi que la présence d'humidité dans la terre qui rafraîchissent l'intérieur).
Torchis
Le torchis est une technique de construction à partir d’une ossature bois et consiste en un remplissage de terre mélangée à de la paille. La paille augmente la cohérence du matériau en agissant un peu comme les tiges métalliques dans le béton armé.Les maisons utilisant la technique du pisé sont réalisées avec du torchis.C’est une technique de construction millénaire
Toxicité humaine
L'impact sur la santé humaine des substances toxiques émises dans l'environnement...
Traitement biologique des eaux usées
Utilisation de bactéries pour manger la matière organique présente dans les eaux usées.
Transfert de chaleur
La transition de l'énergie thermique d'un objet plus chaud à un objet plus froid.
Transformation des déchets en énergie (énergie provenant des déchets)
L'utilisation des déchets comme combustible. Si elle est réalisée de manière efficace, et en tenant compte de la prévention de la pollution, la combustion des déchets peut permettre de détourner les déchets de la mise en décharge tout en produisant de l'énergie pour le chauffage ou l'électricité.
Transmission de la lumière visible (Tvis)
La fraction de la lumière visible transmise à travers une fenêtre.
Transmittance thermique (valeur U)
Le coefficient de transmission thermique est une mesure du taux global de transfert de chaleur, par tous les mécanismes dans des conditions standard, à travers une section particulière de la construction. Cette mesure tient compte de l'épaisseur de chaque matériau impliqué et est calculée à partir des valeurs R de chaque matériau ainsi que de constantes tenant compte de la transmission de surface (Rsi et Rso, surfaces intérieure et extérieure respectivement) et également d'une petite lame d'air standard (Rso). Le coefficient de transmission thermique est mesuré en W/m2K.
Transplantation
Déplacement d'une plante d'un milieu de croissance à un autre.
Tubes solaires
Utilisés pour diriger la lumière du soleil dans les espaces profonds sans accès à la lumière naturelle. Les Sunpipes sont généralement constitués d'un tube en aluminium avec une finition miroir argentée. La lumière entre par l'extrémité supérieure et est réfléchie vers le bas par un diffuseur prismatique monté au plafond.