Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique
Définitions
Il y a 27 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
Science du bâtiment
La science du bâtiment est une approche scientifique de la conception et de la construction des bâtiments. Elle comprend la physique, la chimie, les mathématiques, l'ingénierie, les matériaux, les méthodes de construction et les essais qui entrent dans la construction de maisons et de bâtiments commerciaux plus performants. Il est important d'avoir une bonne compréhension de la science du bâtiment pour construire des maisons durables à haute performance, écologiques, certifiées LEED ou Passive House.
Secured by Design
Une initiative de la police qui encourage l'adoption de mesures de prévention de la criminalité dans la conception des bâtiments.
Séquestration (carbone)
L'élimination ou le stockage du carbone dans un endroit (un puits) où il restera. Les types de séquestration comprennent la séquestration " géologique ", où le CO2 est capturé et enfoui sous terre, et la séquestration " biologique ", où le CO2 est absorbé pendant la croissance des plantes et des arbres.
Séquestration du carbone
La séquestration du carbone consiste à piéger et à stocker le carbone et les émissions de carbone afin qu'ils ne s'échappent pas dans l'atmosphère. Traditionnellement, ce terme est utilisé dans les domaines de l'énergie et de la fabrication pour désigner le pompage des émissions de carbone (générées par la combustion ou l'extraction de combustibles fossiles) vers un stockage souterrain profond. Le piégeage du carbone commence à être utilisé dans le cadre de la construction écologique, mais pas de manière traditionnelle. Le bois et d'autres types de matériaux de construction naturels, comme l'isolation en cellulose, contiennent du carbone. En utilisant ces matériaux pour construire une maison, en particulier ceux qui contiennent des déchets, comme la sciure et les copeaux de bois, et qui seraient autrement brûlés pour produire de l'énergie, la maison piège ou séquestre le carbone dans ces matériaux pendant toute sa durée de vie. Cela réduit également l'offre et augmente le coût des déchets à base de carbone (comme les copeaux de bois) qui seraient autrement brûlés.
SIPs
Un composite constitué d'un sandwich de deux couches de panneaux structurels avec une couche isolante de mousse entre les deux. Le panneau peut être une feuille de métal ou un panneau à copeaux orientés (OSB) et la mousse peut être une mousse de polystyrène expansé (EPS), une mousse de polystyrène extrudé (XPS) ou une mousse de polyuréthane. Les SIPs partagent les mêmes propriétés structurelles qu'une poutre ou une colonne en I. Le noyau isolant rigide du SIP fonctionne comme une âme, tandis que le revêtement en OSB présente les mêmes propriétés que les ailes. Les SIP remplacent plusieurs composants de la construction conventionnelle tels que les montants et les solives, l'isolation, le pare-vapeur et le pare-air. En tant que tels, ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications différentes telles que les systèmes de murs extérieurs, de toitures, de planchers et de fondations.
Sol Alcalin ou Sol Basique
Un sol dont le pH se situe entre 7,0 et 14 (sur une échelle de 0,0 à 14,0). Les jardiniers l'appellent souvent "sol doux".
Solaire actif
La partie d'un système de chauffage solaire qui absorbe l'énergie thermique du soleil, laquelle est ensuite envoyée au système solaire thermique pour chauffer l'eau ou assurer le chauffage de la maison.
Solives
Les solives sont des pièces de bois structurelles qui sont parées et reposent sur des poutres ou des supports.
Solvant
Un liquide ou un gaz qui dissout un soluté solide, liquide ou gazeux, ce qui donne une solution.
Spot encastrable dans l'isolant / cloche de protection pour spot
Il s'agit d'un type d'éclairage et de luminaire encastré. Il est utilisé dans les plafonds qui font partie de l'enveloppe d'une maison. Le luminaire est étanche à l'air pour empêcher l'air chaud de s'élever par le trou créé dans le plafond (voir l'effet de cheminée) et est isolé pour compenser le fait que le luminaire encastré déplace l'isolation au-dessus du plafond. L'éclairage n'est normalement pas nécessaire entre les étages qui sont tous deux à l'intérieur de l'enveloppe d'une maison où les deux niveaux sont chauffés ou refroidis à la même température.
Substance appauvrissant la couche d'ozone
Une substance appauvrissant la couche d'ozone est une substance (gaz) qui peut réduire la couche d'ozone protectrice de l'atmosphère terrestre. La couche d'ozone filtre les rayons UV nocifs provenant de l'espace. Voir couche d'ozone
Surface de fuite effective (SFE)
La surface de fuite effective d'une maison est la quantité de fuites d'air que présente l'enveloppe d'une maison avec toutes ses portes et fenêtres fermées, par rapport à une enveloppe de maison parfaitement étanche à 100 % et sans fuite d'air. La plupart des vieilles maisons ont une zone de fuite effective équivalente à celle d'une maison ayant un trou dans son enveloppe égal à un ou plusieurs mètres carrés. C'est comme une maison dont de nombreuses fenêtres et portes sont ouvertes, laissant entrer l'air froid ou sortir l'air chaud. Même les maisons neuves, non écologiques, construites selon les codes de construction actuels, présentent souvent des zones de fuite effectives de plusieurs mètres carrés. Dans une maison verte à haute performance énergétique, la zone de fuite effective doit être mesurée en pouces carrés.
Surface habitable
La surface habitable est déterminée par la surface que nous obtenons après avoir soustrait les murs, cloisons, sous-sols, caves, balcons et pièces d'une hauteur inférieure à 1,80 m.
Surface hors d’oeuvre brute
Pendant la construction, la superficie définit toutes les surfaces, y compris les murs et les cloisons.
Surface hors d’oeuvre nette
Il s'agit de la superficie totale du bâtiment, murs et cloisons compris, à l'exclusion des surfaces extérieures.
Surface perméable
Une surface qui permet l'écoulement des eaux de pluie dans la construction ou le sol sous-jacent.
Surface poreuse
Une surface qui infiltre l'eau vers la sous-base sur toute la surface du matériau formant la surface, par exemple les surfaces en herbe et en gravier, le béton poreux et l'asphalte poreux.
Système à gain direct
Un système à gain direct est une approche des systèmes de chauffage solaire passif. Un type de système à gain direct utilise des fenêtres orientées au sud à travers lesquelles l'énergie radiante du soleil chauffe la maison pendant la journée. C'est ce qu'on appelle le gain de chaleur. Cette énergie thermique est également absorbée et stockée dans la maison par des matériaux de construction tels que la pierre, la brique, le béton ou d'autres matériaux qui peuvent absorber et stocker la chaleur. Un mur, un plancher, une cheminée, un plan de travail, etc. composé de tels produits agit comme une masse thermique. La nuit, lorsque le soleil s'est couché et qu'il fait généralement plus frais, la chaleur stockée dans les masses thermiques de la maison rayonne dans la maison, ce qui la maintient chaude. Pour que ce type de système fonctionne toute l'année, il faut utiliser des avancées de toit, des stores, des filtres et d'autres dispositifs pour réduire ou éliminer l'apport de chaleur solaire pendant la journée. Cela est possible car, en été, le soleil est plus haut dans le ciel et il suffit souvent de prolonger le toit. Voir Masse thermique
Système actif
Dans une maison, un système actif est un système qui nécessite une énergie mécanique pour fonctionner. Les chauffages et les climatiseurs font partie d'un système CVC actif. L'opposé d'un système actif est un système passif. Voir Système passif
Système d'eau grise
Un système d'eau grise permet de recueillir les eaux grises d'un ménage, souvent au moyen d'un tambour ou d'un baril, qui sont ensuite acheminées ou drainées dans l'aménagement paysager de la maison. Il est important de vérifier les codes de construction locaux pour s'assurer qu'un système d'eaux grises est autorisé. Voir aussi Eaux grises et Réutilisation des eaux grises
Système de pompe à chaleur géothermique - circuit fermé
Les systèmes de pompes à chaleur géothermiques (PCG), également appelés pompes à chaleur géothermiques, sont un système de chauffage et de refroidissement domestique économe en énergie qui s'appuie sur la température du sol sous la ligne de gel (qui est constamment de 50 à 55 degrés Fahrenheit toute l'année) pour chauffer et refroidir une maison, de la même manière qu'une pompe à chaleur à air, communément appelée pompe à chaleur, utilise l'air dans le même but. La principale différence d'une BPE (ou de tout autre système de pompe à chaleur) par rapport à l'utilisation de combustibles fossiles ou d'électricité pour le chauffage ou la climatisation est que le transfert et la concentration de la chaleur nécessitent beaucoup moins d'énergie que la création de chaleur avec du gaz, du pétrole ou de l'électricité. Ainsi, en hiver, une BPE transfère (pompe) et concentre la chaleur du sol dans la maison. En été, il transfère la chaleur de la maison vers le sol. Dans les deux cas, le processus de transfert de chaleur est plus efficace sur le plan énergétique que le simple fait de chauffer ou de refroidir la maison. Un BPE nécessite le forage de puits ou une excavation pour que les tuyaux remplis de liquide pour transporter l'énergie thermique puissent être enterrés à plusieurs pieds sous terre. Le liquide contenu dans les tuyaux transfère la chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison depuis le sous-sol. Au cours des dernières années, en raison des améliorations considérables apportées à la technologie et à l'efficacité des thermopompes à air et en raison des coûts d'installation et d'entretien inférieurs à ceux des pompes à chaleur géothermique, le BPC spécifie généralement les thermopompes à air parce qu'elles sont presque aussi efficaces sur le plan énergétique et plus rentables que les pompes à chaleur géothermique. Voir aussi Pompe à chaleur géothermique
Systèmes de drainage durable
Une approche du drainage qui cherche à diminuer la quantité de ruissellement de surface, à réduire la vitesse du ruissellement de surface, ou à le détourner à d'autres fins utiles, réduisant ainsi la contribution qu'il apporte au rejet dans les égouts et aux inondations.