Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 55 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
Eau grise
Eaux usées générées par des processus domestiques tels que le lavage et le bain. Les eaux grises sont les eaux usées d'un ménage (à l'exception des toilettes, qui sont appelées "eaux noires"). Il s'agit des eaux usées provenant des éviers de cuisine et de salle de bains, des baignoires et des canalisations de douche. Elles comprennent les eaux usées provenant d'appareils tels que les lave-linge et les lave-vaisselle. Les eaux grises, la réutilisation des eaux grises et les systèmes d'eaux grises présentent des avantages évidents et sont des aspects essentiels des maisons et de la vie écologiques dans les régions où l'eau est rare, comme dans le sud-ouest des États-Unis. Les avantages sont moins évidents et moins clairs dans la zone de service de BPC, mais il y a quand même des raisons d'envisager l'utilisation des eaux grises. À un moment donné, le changement climatique pourrait entraîner des pénuries d'eau périodiques ou constantes dans la zone de service du BPC. La réduction de la demande d'eau propre (dont le pompage et la purification pour la consommation nécessitent de l'énergie) et du traitement des eaux usées (qui nécessite de l'énergie) permet de réduire la consommation d'énergie (généralement issue de sources non écologiques), les coûts et le rejet potentiel de produits chimiques dans l'environnement. Voir aussi : Réutilisation des eaux grises et système d'eaux grises
Eau non potable
L'eau non potable est une eau qui n'est pas traitée selon les normes de l'eau potable et qui n'est pas destinée à la consommation humaine.
Eau potable
Eau potable
Eau souterraine
Réserve d'eau accumulée naturellement en sous sol. Généralement potable
Eaux noires (eaux brunes ou eau d'égouts)
Eaux usées contenant des matières fécales et de l'urine. Elles sont également appelées eaux brunes, eaux usées ou eaux d'égout. Elles se distinguent des eaux grises, qui sont les résidus des processus de lavage.
Échangeur de chaleur
Un dispositif construit pour le transfert efficace de la chaleur d'un milieu à un autre.
Éclairage naturel
L'éclairage naturel consiste à optimiser l'utilisation de la lumière naturelle, par exemple à travers les fenêtres, afin de réduire l'énergie nécessaire à l'éclairage artificiel. En même temps, elle permet de créer des environnements sains, stimulants et productifs.
Eco-conception
Approche de la conception d'un produit qui prend particulièrement en compte les impacts environnementaux du produit au cours de son cycle de vie.
Éco-label
Un "écolabel" indique qu'un produit a un impact environnemental réduit par rapport à d'autres produits de la même catégorie. Il existe un certain nombre de systèmes de "label écologique" parrainés par des entreprises commerciales, mais le plus important est le label écologique européen soutenu par la Commission européenne. Le principal éco-label britannique pour les bâtiments est la norme BRE sur le profil environnemental. (Voir également : http://ecolabelling.org/)
Ecoquartiers
Un éco-quartier est un ensemble de constructions urbaines ou rurales qui ont été réalisées à base de matériaux responsables et pensées pour que l'impact de leur utilisation sur l'environnement soit limité.
Écotoxicité aquatique en eau douce
L'impact des substances toxiques émises sur les écosystèmes aquatiques d'eau douce.
Écotoxicité terrestre
L'impact des substances toxiques émises sur les écosystèmes terrestres.
Écran(s) solaire(s)
En ce qui concerne les maisons vertes, les écrans solaires sont des traitements de fenêtres, des auvents, des lamelles inclinées ou des dispositifs similaires qui empêchent l'énergie de la chaleur rayonnante du soleil de chauffer la maison.
Effet de cheminée
Le flux d'air qui résulte de l'ascension de l'air chaud, créant une zone de pression positive en haut d'un bâtiment et une zone de pression négative en bas d'un bâtiment.
Efficacité annuelle d'utilisation du combustible (AFUE)
En tant que métrique, l'AFUE est utilisé pour mesurer le rendement énergétique d'un système de chauffage. Il mesure tous les aspects de l'utilisation réelle, comme le démarrage, le fonctionnement et le refroidissement. L'AFUE est différent du rendement de la combustion.
Efficacité énergétique
Utilisation de moins d'énergie pour fournir le même niveau de service énergétique. Avec les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique est l'un des deux piliers de l'énergie durable.
Électricité verte
L'électricité verte est produite à partir de sources d'énergie propres et/ou renouvelables, telles que les panneaux solaires photovoltaïques (PV), l'énergie éolienne, la biomasse ou l'hydroélectricité à petite échelle. En général, la production d'électricité à grande échelle à partir de l'énergie hydraulique n'est pas définie comme de l'électricité verte. Certains considèrent l'électricité d'origine nucléaire comme une énergie verte, car elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Certains définissent l'électricité verte comme étant produite uniquement à partir de sources d'énergie propres et renouvelables qui ne génèrent pas de gaz à effet de serre et ne causent pas d'autres problèmes environnementaux. Cette définition exclurait l'électricité produite par l'énergie nucléaire en raison des déchets nucléaires qu'elle produit. Elle exclurait également l'énergie produite à partir de la biomasse, car l'énergie électrique dérivée des sources de biomasse nécessite la combustion du combustible de la biomasse.
Emetteur thermique (de chaleur)
Un matériau ou un dispositif qui émet de la chaleur. Ce terme est couramment utilisé en référence au chauffage des locaux où, par exemple, un radiateur est un émetteur thermique, tout comme un plancher en béton utilisé comme masse thermique. Un autre exemple d'émetteur thermique (indésirable) est celui d'un balcon qui sert de pont thermique entre une dalle de plancher intérieure et l'extérieur ; la grande surface du balcon en fait un émetteur efficace.
Emissivité
L'émissivité est la mesure du rayonnement thermique émis par une surface. Elle est exprimée sous forme de fraction, de 0 à 1. L'émissivité de l'asphalte est de 0,88 alors que celle de la feuille d'aluminium est de 0,03. Voir également Albedo
Empreinte carbone
L'empreinte carbone d'une personne ou d'une famille est la somme totale du carbone et des autres gaz à effet de serre générés par votre mode de vie. Il est bien connu que du carbone est libéré chaque fois qu'un combustible fossile est brûlé pour produire de l'énergie. Les centrales électriques au charbon et au gaz, les usines de fabrication, les voitures et les camions fonctionnant à l'essence et au diesel contribuent tous à votre empreinte carbone. Si vous utilisez le gaz pour chauffer l'eau ou votre maison, les émissions de votre chauffe-eau et de votre chaudière contribuent à votre empreinte carbone. Ce que l'on sait moins, c'est que votre empreinte carbone comprend également les émissions de gaz à effet de serre créées par les camions, les trains, les avions et les bateaux qui transportent les produits que vous utilisez depuis leur lieu de fabrication ou de culture jusqu'à l'endroit où vous les utilisez. Ainsi, si vous achetez un morceau de bois ou des aliments cultivés localement, ils contribuent moins à votre empreinte carbone que si le bois ou les aliments que vous achetez ont été cultivés ou fabriqués à des milliers de kilomètres. Remarque : le mot "carbone" dans l'expression "empreinte carbone" est souvent utilisé pour désigner tout gaz à effet de serre. Certains gaz à effet de serre, comme le méthane, piègent la chaleur à un rythme beaucoup plus élevé que le carbone. Par exemple, les émissions de méthane sont 25 fois pires que celles de carbone en tant que gaz à effet de serre. CO2 est utilisé pour indiquer les émissions provenant spécifiquement du carbone. CO 2E signifie équivalent CO2 et 1 unité d'émission de méthane est égale à 25 unités de CO2 . Ainsi, chaque unité d'émission de méthane que vous produisez augmente votre empreinte carbone 25 fois plus que si vous produisiez une unité d'émission de CO2. Voir également CO2, CO 2E, et potentiel de réchauffement planétaire (PRP).
En tant qu'éco-maison
la yourte moderne et traditionnelle présente de nombreux avantages.
Encadrement
La charpente est la partie structurelle d'une maison située au-dessus des fondations ou de la dalle, sur laquelle sont fixés les panneaux muraux, les plafonds, les planchers, la toiture, le revêtement extérieur et le bardage. Elle peut être comparée au squelette des êtres vivants. Dans les maisons, la charpente est généralement faite de bois d'œuvre et constitue une partie de l'enveloppe de la maison ainsi que de ses cloisons intérieures. La plupart des maisons utilisent l'un des deux types fondamentaux de charpente : 1. l'ossature en ballons, utilisée dans la plupart des maisons 2. charpente en bois souvent utilisée dans les granges et dans certaines maisons. Les maisons vertes, bien qu'elles puissent utiliser des ballons, une charpente en bois ou un autre type de système de charpente, ont une charpente différente de celle des maisons conventionnelles et utilisent diverses approches de charpente avancées. Voir aussi Cadrage avancé
Encadrement avancé
La charpente est constituée des éléments structurels de votre maison tels que les montants, les fermes, etc. qui forment le squelette d'une maison. La charpente avancée (également appelée "Optimum Value Engineering" ou "OVE") est une méthode qui permet d'optimiser l'utilisation du bois et des autres matériaux de charpente tout en améliorant l'efficacité énergétique de la maison. Par exemple, un mur extérieur d'une maison conventionnelle comporte normalement des montants en bois verticaux de 2 x 4 à des intervalles de 40 cm qui sont en contact avec les murs extérieurs et intérieurs de la maison. Chaque montant devient un pont thermique entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison, ce qui réduit l'efficacité énergétique. Un mur qui utilise des montants plus grands (2 x 6 par exemple) mais moins nombreux (montants placés à des intervalles de 60cm) minimise le nombre de ponts thermiques. Des montants moins nombreux et plus profonds augmentent la distance que l'énergie doit parcourir pour être perdue et permettent d'avoir 18 cm d'isolation au lieu de 10 cm entre les murs intérieurs et extérieurs. Les murs peuvent également être construits comme des "doubles murs" avec un espace entre le mur intérieur et le mur extérieur. Ainsi, les montants ne sont plus des ponts thermiques et il y a encore plus de place pour l'isolation.
Énergie alternative
Comme de plus en plus d'énergie provient de sources d'énergie propres, ce type d'énergie propre ne sera plus considéré comme une énergie alternative. L'important ici est que l'énergie soit propre et qu'elle n'ait que peu ou pas d'inconvénients négatifs pour l'environnement. En ce qui concerne la construction écologique et le changement climatique, l'énergie alternative comprend les sources qui sont.. : 1. Plus récentes et utilisées moins souvent que les sources d'énergie conventionnelles, comme le charbon, le gaz et l'énergie nucléaire. 2. Les sources d'énergie propres telles que l'énergie éolienne, solaire, géothermique, marémotrice et les piles à hydrogène. 3. Renouvelable, ce qui signifie que l'utilisation de l'énergie ne diminue pas la source de l'énergie. Les énergies alternatives pour d'autres usages tels que le transport comprennent le gaz électrique, l'hydrogène, le gaz naturel ou liquéfié et les biocarburants. Parmi celles-ci, le gaz et les biocarburants sont alternatifs et meilleurs que l'essence et le diesel, mais ce ne sont pas des sources d'énergie vraiment propres. L'électricité est aussi propre que la façon dont elle a été produite. Une voiture électrique chargée avec l'énergie d'une centrale au charbon n'est plus un véhicule à énergie propre ; une voiture électrique chargée avec des panneaux solaires ou de l'énergie éolienne est une énergie alternative propre.
Énergie durable
Énergie géothermique
La chaleur est dérivée de la terre. Voir aussi "Pompes à chaleur géothermiques".
Énergie intrinsèque
Toute l'énergie nécessaire pour faire pousser, récolter, extraire, fabriquer, raffiner, traiter, emballer, transporter, installer et éliminer un produit ou un matériau de construction particulier. (voir également : Énergie intrinsèque)
Énergie livrée
La quantité d'énergie qui est fournie aux utilisateurs finaux, par exemple les ménages, les immeubles de bureaux, les écoles et les usines.
Énergie primaire
La quantité d'énergie extraite à la source, par exemple du charbon, du pétrole, du gaz naturel, de l'uranium ou du bois. Comprend les pertes au sein de processus tels que la production et la transmission d'électricité.
Énergie propre
L'énergie propre est le terme qui désigne les sources d'énergie qui n'émettent pas de pollution pour produire cette énergie. La géothermie, l'énergie solaire, l'énergie hydraulique et l'énergie éolienne sont toutes considérées comme des sources d'énergie propres. L'énergie produite par le nucléaire est parfois qualifiée d'énergie propre dans la mesure où elle n'émet pas de gaz à effet de serre et n'aggrave pas le changement climatique. Cependant, le fait qu'il s'agisse d'une énergie propre est discutable dans un sens plus large, car les technologies actuelles de production d'énergie nucléaire produisent des déchets radioactifs qui sont dangereux et ne respectent pas l'environnement. Les réacteurs nucléaires actuels produisent également des déchets nucléaires qui peuvent être utilisés comme armes. Voir aussi Isolation en mousse
Énergie renouvelable
L'énergie générée par les ressources naturelles - telles que la lumière du soleil, le vent, la pluie, les marées et la chaleur géothermique - qui sont renouvelables (se renouvelant naturellement).
Énergie solaire active
Cette méthode utilise un système de panneaux solaires photovoltaïques (alias PV ou PV solaire) qui convertit la lumière du soleil en énergie électrique. Voir Panneaux solaires photovoltaïques et photovoltaïque
Énergie utile de chauffage des locaux
La quantité de chaleur effectivement introduite dans l'espace chauffé.
Énergie verte
L'énergie verte désigne l'électricité produite par des sources d'énergie renouvelables telles que les panneaux solaires photovoltaïques, l'énergie solaire thermique et les éoliennes.
Energies fossiles
Les énergies fossiles sont des réserves de matières fortement carbonnées constituées par la lente décomposition de matières organiques extrêmement anciennes enfouis dans le sol et “piégée” entre des couches géologiques étanches (comme l’argile). Le pétrole par exemple se trouve sous forme de poches qui se constituent pendant des millions d'années sur la base de la décomposition de matières organiques "piégées" entre des couches étanche l'empêchant de se dissoudre dans les sols. On distingue le pétrole et ses dérivés, le gaz naturel, le charbon....Ces sources d’énergies ne sont pas infinies (elles sont donc non renouvelables) car le temps de création de ces ressources est incomparablement plus long que celui de leur consomation.
Energies renouvelables
Contrairement aux combustibles fossiles, les énergies renouvelables peuvent être inépuisables car elles sont créées à partir de sources dont la génération estv plus rapide que la consommation (le vent, l'eau et le soleil, certains végétaux etc etc)
ENERGY STAR® (EN ANGLAIS)
ENERGY STAR® est un programme de normes d'efficacité énergétique, de certification et d'information à multiples facettes, développé et administré par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Les appareils, les fenêtres, les portes, les dispositifs et même les maisons peuvent être classés Energy Star. Les produits ENERGY STAR® doivent utiliser ou avoir des labels ou des déclarations de performance standardisés ENERGY STAR® afin que les constructeurs et les propriétaires puissent voir qu'un matériau ou un produit de construction répond à un niveau donné d'efficacité énergétique. En général, en plus d'être efficace sur le plan énergétique, le produit ou le matériau doit atteindre un niveau de performance équivalent à celui des produits et matériaux moyens non ENERGY STAR du même type.
Engrais
Une matière organique ou synthétique ajoutée au sol ou à la plante, qui est importante pour sa valeur nutritive. Vous voulez fabriquer vos propres nutriments pour plantes ? Nous avons des recettes d'engrais ici.
Engrais vert
Une culture qui est cultivée et ensuite incorporée au sol pour augmenter la fertilité du sol ou la teneur en matière organique. Il est généralement retourné dans le sol quelques semaines avant le début de la nouvelle plantation.
Enveloppe (Enveloppe du foyer) Voir Enveloppe du bâtiment
Enveloppe du bâtiment
REMARQUE : L'enveloppe du bâtiment est l'une des parties les plus importantes d'une maison économe en énergie et il est important de la comprendre. L'enveloppe du bâtiment désigne les éléments qui séparent les espaces intérieurs conditionnés de la maison des espaces non conditionnés et de l'extérieur. Les espaces conditionnés sont les parties de votre maison pour lesquelles vous utilisez de l'énergie pour chauffer et/ou refroidir. Les zones non climatisées de la maison comprennent généralement le garage, le porche, la terrasse et parfois le grenier. Les éléments de l'enveloppe d'une maison comprennent les fondations, les murs extérieurs et la charpente, l'isolation, l'étanchéité à l'air, les pare-vapeur, les pare-vent, les plans de drainage, les portes et fenêtres extérieures, le plancher du grenier et/ou le toit. La qualité de l'enveloppe d'une maison, notamment sa résistance, ses qualités isolantes, son étanchéité à l'air et son rôle de pare-vapeur et de pare-humidité, est essentielle à la performance énergétique, à la qualité de l'air intérieur, au confort et à la santé d'une maison écologique. Les maisons écologiques ont des enveloppes dotées d'une isolation supérieure et qui sont essentiellement étanches à l'air. L'isolation et la nature étanche à l'air de l'enveloppe sont, en grande partie, ce qui rend votre maison économe en énergie.
Enveloppe thermique
Le tissu extérieur isolé du bâtiment.
Eolienne
Une éolienne est un appareil qui convertit l'énergie éolienne en énergie mécanique.Exactement comme les moulins à vent.L’énergie mécanique est ensuite convertie en énergie électrique à l'aide d'alternateurs. Un débat existe sur le bilan environnemental des éoliennes, certains mettant en avant les difficultés de recyclage des pâles notamment (en résine synthétique) ou leur impact sur la faune locale ou la préservation des paysages.
EPS
EPS est l'abréviation de polystyrène expansé. Il s'agit d'un type de panneau isolant en mousse rigide couramment utilisé dans les habitations. Il existe plusieurs types d'isolant EPS. Le type I est le plus faible en termes de densité et de résistance et le type X est le plus élevé. Le PSE a généralement moins de carbone incorporé que les autres types de mousses utilisées dans la construction de maisons, ce qui est une bonne chose. Les agents gonflants utilisés pour sa fabrication ne sont pas nocifs pour la couche d'ozone dans l'atmosphère et ont un impact plus faible sur le réchauffement climatique que les agents gonflants de certains autres produits d'isolation en mousse. Le PSE contient aussi généralement une grande quantité de contenu recyclé, ce qui est également une bonne chose. Voir également Mousse d'isolation, Agent gonflant et Carbone incorporé.
Épuisement abiotique
Désigne l'épuisement des ressources naturelles (non vivantes) telles que le minerai de fer, le cuivre et les combustibles fossiles.
Épuisement des ressources
L'épuisement des ressources se produit lorsque toutes les ressources naturelles d'une zone, qu'elles soient renouvelables ou non, ont été épuisées.
Espace conditionné
L'espace conditionné est la partie de votre maison que vous chauffez et/ou refroidissez, comme la cuisine, les chambres, les salles de bains et les salles familiales. Idéalement, et dans les maisons écologiques, ces espaces sont bien isolés et étanches à l'air. Les porches, les terrasses, les patios, et souvent les garages et les greniers ne font pas partie des espaces climatisés de votre maison. Dans les maisons écologiques, les vides sanitaires équipés de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ou de canalisations d'eau et d'égouts sont des espaces climatisés. C'est la partie espace conditionné de votre maison qui est mesurée pour la vérification et la certification des normes écologiques. Voir aussi Enveloppe du bâtiment
Étanchéité à l'air
La partie L des règlements de construction spécifie des valeurs maximales pour la perméabilité à l'air des habitations, des bâtiments commerciaux et publics. (voir aussi : Rénovation : étanchéité à l'air)
Étang d'équilibre
Un bassin conçu pour atténuer les débits en stockant les eaux de ruissellement pendant le débit de pointe et en les libérant à un taux contrôlé pendant et après le passage du débit de pointe.
Eutrophisation
Processus par lequel une masse d'eau accumule des niveaux élevés de macronutriments, en particulier de nitrates et de phosphates.
Évaluation de l'énergie/audit énergétique
L'évaluation énergétique et l'audit énergétique sont utilisés de manière interchangeable. Ils décrivent l'évaluation de l'efficacité énergétique et de la consommation d'énergie d'une maison existante. L'objectif de ce processus est de déterminer où la maison gaspille de l'énergie et de formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique. En général, une telle évaluation ou un tel audit recommandera de sceller ou de calfeutrer les espaces autour des prises électriques sur les murs extérieurs, les espaces dans les murs ou entre les fenêtres et les murs, ainsi qu'entre les murs et les planchers où la chaleur s'infiltre ou sort de votre maison. L'audit doit également inspecter et recommander le remplacement de vos portes et fenêtres actuelles par des fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique, ainsi que les zones de votre maison qui bénéficieraient d'une isolation supplémentaire. Ces audits visent également à identifier les fuites d'air des systèmes de conduits d'air, les déséquilibres des systèmes de traitement de l'air, etc. et à formuler des recommandations sur la manière de résoudre les problèmes. Un rapport doit non seulement contenir des recommandations, mais aussi les coûts prévus par recommandation et les économies d'énergie escomptées. En général, vous constaterez que certaines solutions (comme l'ajout d'une isolation supplémentaire dans votre grenier) ont un coût faible et un rendement élevé, tandis que d'autres ont un coût élevé mais un rendement plus faible. Lorsque les recommandations sont suivies, une maison devient moins soumise aux courants d'air, plus confortable et plus économe en énergie.
Évaluation Post occupationnelle (EPO)
L'évaluation de l'opinion sur les bâtiments en service, du point de vue des personnes qui les utilisent.
Exfiltration
L'exfiltration est le flux d'air incontrôlé, involontaire et inutile de l'intérieur de l'enveloppe de votre maison vers l'extérieur. L'énergie utilisée pour chauffer ou refroidir cet air qui s'exfiltre de la maison est gaspillée. Ainsi, l'exfiltration n'est pas seulement l'air qui quitte votre maison, c'est aussi l'énergie. L'exfiltration est le contraire de l'infiltration. Voir aussi Infiltration
Exigence de ventilation minimale
La quantité de ventilation nécessaire pour maintenir des niveaux acceptables de conditions environnementales intérieures telles que la température, l'humidité relative et les concentrations de polluants atmosphériques.
Exposition sud
L'exposition sud désigne la partie d'une maison orientée vers le sud ou principalement vers le sud. Il est utile pour les maisons vertes situées au nord de l'équateur d'avoir une exposition sud suffisamment importante pour fournir à la maison la plupart, voire la totalité, de son énergie grâce à l'énergie solaire. Une telle maison peut profiter au maximum de l'énergie solaire pour produire de l'électricité (photovoltaïque), chauffer l'eau ou dans le cadre d'une conception solaire passive. Au sud de l'équateur, une exposition nord est tout aussi importante.