Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 18 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
Icynène
Icynene est un matériau d'isolation en mousse à cellules ouvertes de faible densité. Il peut être pulvérisé sur les murs, les planchers et les toitures. Voir aussi : Isolation en mousse
IECC
IECC est l'abréviation de International Energy Conservation Code. Il s'agit d'un code utilisé parmi d'autres dans le secteur de la construction écologique.
Îlot de chaleur
Une zone urbaine qui est significativement plus chaude que ses environs'.
Ils ne nécessitent pas de permis de construire
permettent une proximité avec la nature et offrent un cadre de vie confortable
Image thermique, Imagerie thermique
Des photos qui montrent les températures et les différences de température. Les images montrent les variations de température en utilisant différentes couleurs. Ces images montrent la partie infrarouge du spectre plutôt que la partie de la partie du spectre qui est la lumière visible. La partie infrarouge du spectre est celle qui est émise par l'énergie thermique/le rayonnement. Voir Caméra à imagerie thermique
Indice de fuite d'air
Mesure des fuites d'air par unité de surface de l'enveloppe thermique, y compris le toit et les murs - mais pas le rez-de-chaussée. Les unités sont m3/m2hr à 50 Pascals ou m/h @ 50 Pa.
Infiltration
L'infiltration relative aux bâtiments fait généralement référence à la fuite indésirable et involontaire d'eau ou d'air dans le bâtiment. Cela se produit généralement par des trous, des fissures et des matériaux perméables utilisés pour construire la maison.
Infiltration d'air
Autre terme pour désigner les fuites d'air / la perméabilité.
Insecte bénéfique
Un insecte qui profite à votre jardin en mangeant ou en pondant ses œufs dans d'autres insectes, contrôlant ainsi leur population.
Insolation
L'insolation vient de trois mots "rayonnement solaire entrant" et désigne la quantité totale d'énergie solaire qui frappe une surface donnée pendant une période donnée. Elle est généralement exprimée en "kilowattheures par mètre carré et par jour".
Isolation
L'isolation est un matériau utilisé dans une maison qui réduit la quantité de chaleur perdue, gagnée ou transférée à travers l'enveloppe thermique de la maison. L'isolation permet d'économiser de l'énergie (et de l'argent) lors du chauffage et du refroidissement de votre maison et augmente le confort de votre maison en empêchant les zones proches des murs extérieurs d'être plus froides ou plus chaudes, selon la saison. En hiver, l'isolation permet de garder la chaleur là où elle doit être - dans votre maison - ce qui réduit la quantité d'énergie nécessaire pour garder votre maison chaude. En été, l'isolation de votre maison permet d'empêcher la chaleur d'entrer dans votre maison, réduisant ainsi l'énergie nécessaire pour la refroidir. La plupart des maisons écologiques utilisent plus d'un type d'isolation, les types les plus courants étant les matelas de fibre de verre et de laine minérale, les panneaux de mousse, la mousse pulvérisée et la cellulose. L'isolation des fenêtres est généralement constituée de mousse utilisée dans les cadres, et de fenêtres à double ou triple vitrage, souvent avec certains gaz entre chaque vitrage pour une meilleure isolation de la fenêtre. Les performances de la plupart des isolants sont exprimées par leur valeur R. Plus la valeur R est élevée, plus l'isolation est importante. Plus la valeur R est élevée, plus l'isolation est importante. Les différents types d'isolants offrent des valeurs R différentes par pouce d'isolation et des avantages différents : ●      Certains types agissent également comme des barrières à l'air et à l'humidité. ●      Certains sont efficaces pour dissiper l'humidité de la vapeur d'eau à laquelle l'isolant peut être exposé. ●      Certains offrent une isolation et ne se dégradent pas, même dans des conditions humides. ●      La plupart des isolants, à des degrés divers selon le type et la quantité, fournissent un niveau d'insonorisation. L'isolation est généralement utilisée dans le cadre de l'enveloppe thermique d'une maison, mais elle peut être utilisée à l'intérieur pour l'insonorisation.
Isolation - soufflée (Blown-in Insulation)
L'isolation soufflée est un isolant en fibre de verre, en cellulose, en laine ou un isolant non-mousse similaire qui peut être soufflé dans les murs, sur les plafonds, sous les planchers, etc. En raison des matériaux utilisés et de la facilité et de la rapidité d'installation, l'isolation par soufflage est souvent un moyen économique d'isoler tout ou partie d'une maison. La valeur R de l'isolation soufflée dépend des qualités isolantes du matériau spécifique utilisé, de l'épaisseur de l'isolation, de la quantité d'isolation installée et de la densité de l'isolation dans l'espace. L'un des avantages de l'isolation soufflée est qu'elle peut être ajoutée plus facilement aux cavités murales, car il suffit d'un trou de taille modeste entre chaque série de montants pour y introduire l'isolant. L'isolation en rouleau, en revanche, nécessite l'enlèvement d'un côté du mur pour exposer toute la cavité des montants.
Isolation acoustique
L’isolation phonique est une couche de protection contre les bruits venant de l'extérieur de la surface isolée./ par exemple les tapis de matière fibreuse collés au capot des voitures visent à limiter le bruit du moteur dans la rue et l'habitacle.Habituellement, On installe aussi une correction accoustique pour pour limiter le bruit dans la même pièce de la maison. Par exemple un tapis, ou du papier peint épais.Murs, planchers, plafonds, portes… les bruits s’infiltrent partout où l’isolation phonique laisse à désirer et représentent une menace sanitaire en perturbant le sommeil et augmentant la sécrétion des hormones liées au stress.Quelle différence entre Isolation acoustique ou isolation phonique ?L’isolation phonique est une composante de l’isolation accoustique. Il ne faut donc pas les confondre.L'isolation acoustique empêche la propagation de tous les bruits dans un espace donné.L'isolation phonique vise surtout à isoler des bruits d'habitation (notamment la voix) : cela fait donc partie de l’isolation acoustique.
Isolation en cellulose
Les isolants en cellulose sont des isolants à base de fibres végétales et sont généralement fabriqués à partir de papier recyclé ou de sous-produits de la fabrication de produits en bois, comme la sciure. Les isolants en cellulose sont généralement traités avec des borates ou d'autres matériaux pour les rendre résistants au feu et aux insectes. L'isolation cellulosique se présente sous plusieurs formes : sèche, appliquée par pulvérisation, stabilisée et à faible teneur en poussière. Elle peut être installée humide et pulvérisée, ou en vrac - soit "serrée", c'est-à-dire densément emballée dans les murs et autres cavités, soit "en vrac", comme elle est généralement utilisée dans les greniers. L'isolation en cellulose offre plusieurs avantages clés par rapport aux autres formes d'isolation. 1. Il fait partie des matériaux d'isolation les moins chers. 2. C'est un isolant efficace, égal ou supérieur à de nombreux autres types de matériaux isolants. 3. Il peut être utilisé dans les nouvelles constructions et peut souvent être utilisé pour améliorer les qualités d'isolation des maisons existantes. 4. Il peut être ajouté aux maisons existantes sans avoir à retirer complètement les murs intérieurs ou extérieurs. 5. Il possède de bonnes propriétés de manipulation de l'humidité. 6. Il séquestre le carbone dans votre maison, ce qui contribue à réduire les émissions de CO 2 7. Sa fabrication et son installation ont une faible empreinte carbone par rapport à la plupart des autres formes d'isolation.
Isolation en mousse
L'isolation en mousse est un type d'isolation utilisé dans les maisons et se présente sous forme de spray ou de panneau rigide. Certains types de mousse isolante offrent une valeur R par pouce plus élevée que d'autres types d'isolants tels que l'isolation en fibre de verre. Certains types de mousse isolante créent également des barrières contre le vent et l'humidité et peuvent être utilisés pour sceller les fissures d'air et d'eau. Les mousses isolantes couramment utilisées dans les habitations sont le XPS, l'EPS, le CCF, l'ISO, le polystyrène expansé, le PRI et le Polyiso. Actuellement, l'inconvénient de la mousse isolante est son carbone incorporé. Le carbone incorporé est un gaz à effet de serre libéré lors de la fabrication et de l'application d'un produit de construction. Le carbone incorporé est un problème lié aux produits de construction dont on ne s'est rendu compte que relativement récemment. Toutes les mousses isolantes causent des dommages aux gaz à effet de serre, certaines plus que d'autres. La question principale est de savoir combien de dommages sont causés par la mousse par rapport à l'énergie de chauffage et de refroidissement économisée sur une période donnée. Les fabricants de mousse modifient la façon dont la mousse isolante est fabriquée et appliquée afin de réduire son carbone incorporé. Voir également Carbone incorporé, XPS, EPS, CCF, ISO, PIR, Polyiso.
Isolation en mousse à cellules fermées (pulvérisation)
La mousse isolante à cellules fermées (pulvérisée) est un type d'isolation très efficace sur le plan énergétique qui agit également comme une barrière contre l'humidité et l'air, mais qui est plus coûteuse que les types d'isolation traditionnels. Parfois, une petite quantité de mousse à cellules fermées est utilisée en combinaison avec d'autres isolants pour obtenir l'isolation la plus rentable et la plus économe en énergie dans un espace donné. Voir aussi Isolation en mousse
Isolation en nattes
L'isolant en nattes est généralement constitué de laine de roche ou de fibre de verre et est soutenu par une feuille de papier ou de composite. L'isolant en matelas se présente généralement sous forme de rouleaux et est habituellement utilisé entre les montants des murs ou les poutres le long de l'enveloppe de la maison. Il peut également être utilisé pour isoler un grenier. Le support de l'isolant peut être simplement du papier, ou un matériau composite conçu pour réfléchir la chaleur et/ou être une barrière à la vapeur et à l'air. Toutefois, à lui seul, l'isolant en nattes ne crée pas une barrière étanche à l'air ou à la vapeur. Pour isoler correctement une maison, l'isolant en nattes doit être correctement posé et avoir la valeur R appropriée. Voir la valeur R Compteur bidirectionnel (alias compteur net) Un compteur bidirectionnel est un type de compteur électrique utilisé pour les maisons équipées de panneaux solaires photovoltaïques (PV) ou d'une autre forme de système de production d'énergie propre comme l'énergie éolienne. Le compteur avance, indiquant la quantité d'électricité qu'une maison utilise à partir du réseau électrique lorsque les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent pas toute l'électricité dont la maison a besoin à ce moment-là, et recule, indiquant la quantité d'électricité que le système de panneaux solaires photovoltaïques de la maison fournit au réseau lorsque les panneaux solaires produisent plus d'énergie que la maison n'en consomme à ce moment-là.
Isolation réfléchissante (barrière radiante)
Un matériau généralement composé d'un matériau central tel que la fibre de verre ou la mousse de polyéthylène pris en sandwich entre des feuilles d'aluminium. Les fabricants affirment que ce matériau peut arrêter jusqu'à 97 % du transfert de rayonnement. Cependant, l'efficacité de ces affirmations et la méthodologie des tests font l'objet de nombreux débats.