Pourquoi ma pompe à chaleur ne s’arrête t elle jamais ?

6 minutes de lecture.

Les pompes à chaleur sont un moyen extrêmement efficace de chauffer votre maison, mais vous vous inquiétez peut-être du fait que votre pompe à chaleur fonctionne en permanence. Est-ce qu’elle gaspille beaucoup d’énergie en agissant ainsi ou, pire encore, est-ce qu’elle a un problème grave ? Dans notre dossier consacré aux pompes à chaleur, voici donc de quoi vous rassurer si vous craignez qu’en tournant trop longtemps, votre cher appareil rende l’âme

réparation pompe à chaleur
UNe pompe a chaleur en cours d’entretien

Le ventilateur d’une pompe à chaleur doit il fonctionner en permanence ?

Une pompe à chaleur qui fonctionne tout le temps ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème. Lorsqu’il fait très froid à l’extérieur, votre pompe à chaleur travaille davantage pour répondre aux besoins de chaleur de votre maison. Par conséquent, il se peut qu’elle fonctionne en permanence afin de réchauffer votre maison à la température que vous avez réglée sur votre thermostat. N’oubliez pas que les pompes à chaleur fonctionnent plus longtemps qu’un système de chauffage traditionnel, comme une chaudière, mais elles restent l’un des moyens les plus efficaces et écologique de chauffer votre maison.

Vous remarquerez peut-être que la pompe à chaleur fonctionne plus longtemps, en particulier lorsqu’il fait moins de zéro degré à l’extérieur. Si vous pensez que c’est le cas, soyez attentif aux jours où elle fonctionne presque tout le temps et vérifiez la température extérieure.

Quels sont les problèmes les plus courants qui empêche la pompe à chaleur de s’arrêter ?

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants des pompes à chaleur

  • Échangeurs de chaleur à air bloqués
  • Fuite de fluide frigorigène
  • Température du thermostat
  • Pompe à chaleur sous-dimensionnée

Nous examinons ci-dessous chacun de ces problèmes plus en profondeur afin de déterminer pourquoi votre pompe à chaleur fonctionne en permanence.

Échangeurs de chaleur à air bloqués

Si votre maison est équipée d’une pompe à chaleur à air, par opposition à une pompe à chaleur géothermique (si vous ne savez pas je vous renvois à mon article sur les différents types de pompe à chaleur), l’air ambiant est aspiré à travers un échangeur de chaleur qui fournit l’énergie nécessaire à la pompe à chaleur pour chauffer votre maison. Avec le temps, l’échangeur de chaleur peut être obstrué par des feuilles, des saletés et des débris qui rendent le fonctionnement de la pompe à chaleur plus difficile. Même si les règles a respecter pour choisir le bon emplacement d’une pompe a chaleur chez soi devrait vous éviter ce désagrément, cela peut quand même arriver – notamment en Automne quand les arbres perdent massivement leurs feuilles.

Vous pouvez vérifier vous-même l’échangeur de chaleur et vous assurer qu’il est propre et exempt de débris, dans le cadre d’un entretien annuel. C’est pourquoi il est important de rester à jour dans la maintenance et l’entretien de votre système de pompe à chaleur.

Fuite de réfrigérant

Une pompe à chaleur fonctionne grâce à un réfrigérant qui absorbe la chaleur de l’air ou du sol. S’il y a une fuite dans le système, le volume de réfrigérant peut diminuer. Sans le réfrigérant, la pompe à chaleur aura du mal à absorber la chaleur, voire sera dans l’impossibilité de le faire. Par conséquent, elle prendra la chaleur qu’elle peut et utilisera plus d’énergie pour la comprimer et la réchauffer davantage.

Si vous pensez que votre pompe à chaleur a une fuite, vous devez appeler un technicien qualifié pour qu’il l’examine et voit s’il peut trouver la source de la fuite. Il pourra également remplir le réfrigérant pour qu’il soit à un niveau approprié. Normalement un entretien régulier de votre pompe à chaleur devrait vous épargner ce genre de désagrément.

Température du thermostat

La pompe à chaleur peut fonctionner en permanence en raison des températures que vous avez réglées sur votre thermostat. Par exemple, une pompe à chaleur aura probablement du mal à chauffer votre maison à 25 ℃ en hiver ou à la refroidir à 16 ℃ en été, car ce sont des températures assez extrêmes pour une maison pendant ces saisons. Vous devez vérifier le thermostat et vous assurer que la pompe à chaleur est programmée à une température adéquate. Celle-ci est généralement de 18 à 21 ℃ toute l’année.

Pompe à chaleur sous-dimensionnée

Une pompe à chaleur mal dimensionnée aura toujours du mal à répondre à la demande de chauffage ou de refroidissement de votre maison. Il est probable qu’elle fonctionnera tout le temps pour essayer d’amener votre maison à la température fixée, sans jamais pouvoir réellement l’atteindre. C’est pourquoi il est si important d’acheter la pompe à chaleur de la bonne taille pour votre maison. Un chauffagiste qualifié sera en mesure de déterminer le niveau de déperdition de chaleur de votre maison en fonction de son isolation, de son niveau de contrôle de la ventilation et de son vitrage lorsqu’il vérifiera que le bâtiment convient à l’installation d’une pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur trop petite peut également donner une sensation de froid dans votre maison en hiver.

Ce que vous pouvez vérifier vous-même avant d’appeler un technicien

Avant d’appeler un technicien pour résoudre certains des problèmes mentionnés ci-dessus, vous pouvez effectuer vous-même certains contrôles pour déterminer la cause ou même empêcher la pompe à chaleur de fonctionner en permanence en été.

Tout d’abord, vérifiez le thermostat et assurez-vous qu’il est sur le bon réglage « chauffage » ou « refroidissement » et que la température est correcte. Si l’un de ces réglages est incorrect, la réparation devrait être relativement facile.

Ensuite, vérifiez l’unité extérieure. Comme mentionné précédemment, l’échangeur de chaleur peut être bloqué par des feuilles et d’autres débris, assurez-vous donc que l’unité est dégagée.

L’unité peut également givrer, le plus souvent en hiver lorsque les températures de l’air sont plus basses. Habituellement, la pompe à chaleur lance automatiquement un cycle de dégivrage pour éliminer la glace du système, mais ce cycle peut parfois échouer. Une unité givrée peut faire fonctionner la pompe à chaleur plus longtemps qu’elle ne le devrait. Si ce problème ne se résout pas de lui-même et que vous avez besoin d’aide pour le résoudre, vous pouvez appeler un ingénieur qui pourra peut-être en déterminer la cause.

Laisser un commentaire